Guide d'Espagne : La Costa Daurada et les Terres de l'Ebre en 30 mots-clés

Cyclotourisme au Delta de l'Ebre.
Cyclotourisme au Delta de l'Ebre.
Antiquité

Ancien chef-lieu de la Tarraconaise, Tarragone fut la cité romaine la plus puissante de la péninsule ibérique. Son superbe ensemble monumental, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco, témoigne de ce glorieux passé. L'amphithéâtre, le cirque ou l'aqueduc sont quelques-uns de ses monuments immanquables, reflets de la portée stratégique et du rayonnement de ce port méditerranéen.

Arbres fruitiers

Les paysages de l'arrière-pays de la province de Tarragone sont tapissés de vignes, d'oliviers, mais aussi d'arbres fruitiers qui, lorsqu'ils fleurissent, confèrent à l'intérieur des terres un aspect bucolique. Le cerisier est l'arbre fruitier le plus cultivé dans la région, mais les plaines sont aussi couvertes d'amandiers, de pêchers, de poiriers, d'orangers ou de citronniers. Une bonne occasion pour faire le plein de vitamines !

Arròs

Le riz, arròs, sera bien le produit vedette de la région, décliné des manières les plus multiples, dans les restaurants et les différentes localités. Il est ainsi proposé a banda, avec du safran et servi avec de l'aïoli, noir (negre), à l'encre de seiche, al forn, cuit au four, amb crosta, en croûte, ou caldós (soupe). Sans oublier la vedette : le riz du Delta, qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.

Artisanat

L'artisanat est un héritage bien ancré dans toute la Catalogne. Il s'est mué en un savoir-faire parfois novateur qui puise son inspiration dans des traditions ancestrales. Dans l'artisanat régional, on travaille la poterie, le verre ou encore la dentelle aux fuseaux.

Bici

Sans disposer d'un système aussi complet qu'à Barcelone, le littoral de la province de Tarragone est aussi le royaume de la bicyclette. De nombreuses voies sont signalisées pour vous faire parcourir de beaux circuits, le long des côtes ou vers l'intérieur. Ce sera aussi le cas pour les plus sportifs recourant au VTT. Et pour un petit coup de pouce, la bicyclette électrique est aussi très appréciée des vacanciers.

Birdwatching

Le Parc naturel du Delta de l'Ebre est un des sites les plus abondants en termes de faune ornithologique. Ses lagunes et ses espaces vierges sont fréquentés par près de 360 espèces d'oiseaux comme le héron, le busard des roseaux, la sterne, la poule d'eau ou le flamant rose, et de nombreux observatoires en bois ont été installés dans le parc. Les zones montagneuses et forestières, telles que le parc naturel de la forêt de Poblet, celui du Montsant ou d'Els Ports, abritent aussi de nombreuses espèces d'oiseaux, comme l'aigle Bonelli, l'aigle royal ou le faucon pèlerin.

Cales – Calas

L'équivalent de nos criques. Elles ponctuent et spécifient le littoral de ces côtes. Ce sont elles qu'il faudra rechercher tout au long de votre voyage, quitte à marcher pour dénicher les plus belles, en suivant les chemins de ronde ou les sentiers du littoral ou, mieux encore, en les abordant par bateau, si vous le pouvez.

Calçotada

Si la Calçotada est une tradition populaire représentée dans toute la Catalogne, c'est dans la petite ville de Valls, capitale de la Calçotada, que se tient, à la fin janvier, la grande fête du nom. Le calçot est une sorte d'oignon doux - aux allures de poireau - cultivé dans le sud de la Catalogne. Le légume est de coutume cuit au barbecue avant d'être trempé dans la salvitxada - une sauce aux amandes, à la tomate, aux pignons et à l'huile d'olive - puis dégusté lors de fêtes populaires, avec un verre de vin rouge ou de cava.

Castellers

Élément emblématique de la culture traditionnelle catalane, ce terme désigne les concours de construction de tours humaines, destinées à reproduire des châteaux (castells en catalan). Chaque équipe arbore une couleur de chemise particulière accompagnant le traditionnel pantalon blanc et la faixa, sorte de large ceinture en flanelle. Pratiquée de manière courante dans le Sud de la Catalogne, cette culture a connu un nouveau boom au milieu des années 1960 avec l'invention de nouvelles figures de construction. Leur devise, Força, Equilibri, Valor i Seny : De la force, de l'équilibre, du courage et du bon sens. Un tour par Valls, km.0 du monde des castells s'impose ! Pour connaître les dates des prochains montages de castells, rendez-vous sur l'agenda officiel catalan : www.cccc.cat

Catalan

Dérivé du latin, comme le français, l'espagnol (le castillan, selon les Catalans), l'italien et le portugais, le catalan est l'une des langues officielles de l'Espagne et figure à ce titre parmi les langues de diffusion des textes basiques de l'Union européenne. C'est bien sûr la langue du gouvernement autonome et des institutions publiques qui relèvent de sa juridiction. L'éducation publique de base est dispensée en catalan. Dans la vie quotidienne, la " catalanisation " a progressé au cours des 35 dernières années. Sur place, c'est la langue majoritairement parlée et le double affichage (espagnol, catalan) n'existe quasiment plus.

Chartreuse

Au XIIe siècle, des moines Chartreux décident de s'installer à Escaladei, non loin des montagnes du Montsant, et d'y ériger le premier monastère de cet ordre sur la péninsule ibérique. De chartreuse on entendra également parler à Tarragone, où pendant des décennies une distillerie produisit cette boisson à base de plantes, dont la recette fut importée par ces mêmes moines, et que l'on consomme toujours aujourd'hui sous le nom Tarragona.

Châteaux

La province de Tarragone compte de nombreux châteaux médiévaux. Citons ici le superbe château de Tamarit, à Tarragone, érigé sur un promontoire pour contrôler le littoral méridional catalan, le château maure de Siurana habité par la légende d'Abdelazia ou l'imposant château de Miravet, témoin de l'architecture militaire de l'ordre des Templiers qui laissèrent maintes traces de leur passage dans la région.

Chiringuitos

C'était autrefois des bars de pêcheurs. Ces derniers venaient s'y rafraîchir avant et après leurs parties de pêche. En général, les soirées y finissaient plutôt arrosées ! Maintenant, ce sont tous ces bars que vous pouvez trouver en bord de plage. Ils servent tout type de nourriture, mais aussi des cocktails en soirée. Ils agrémentent en général l'ambiance par de la musique, berçant les plagistes qui bronzent tranquillement à proximité, installés sur leur serviette de bain.

Cistercien

À cheval sur les comarques de l'Alt Camp, de la Conca de Barberà et d'Urgell (cette dernière n'est pas traitée dans ce guide) serpente le GR175, aussi appelé la Route du Cistercien. 105 km de sentiers balisés relient en effet trois des plus grands monastères de l'ordre cistercien de Catalogne : celui de Poblet, celui de Santes Creus et celui Vallbonna de les Monges. Autant de splendides bijoux de l'architecture religieuse médiévale.

Delta

Classé depuis 1983, le Parc naturel du Delta de l'Ebre conserve un des plus importants habitats aquatiques de la Méditerranée occidentale : cette zone humide de près de 320 km2 qui s'étend au sud-est des Terres de l'Ebre, dévoile des paysages fascinants de rizières aux couleurs changeantes, du vert irradiant de l'été aux teintes dorées de l'automne. La région du delta est peuplée toute l'année de centaines d'espèces d'oiseaux. Parsemé de sentiers de randonnée et de petites maisons blanches caractéristiques du delta, ce territoire est sans doute l'un des panoramas régionaux les plus étonnants.

Ibères

Les Ibères sont un peuple primitif de la péninsule ibérique faisant partie des premiers peuples de l'Europe occidentale. Leur origine reste mystérieuse, bien qu'ils laissèrent de nombreuses traces de leur passage et de leur établissement durable sur la péninsule nous permettant d'interpréter leurs coutumes et leurs modes de vie. La province de Tarragone compte ainsi plusieurs sites archéologiques d'importance témoignant de l'implantation du peuple ibère sur ces terres, tels que le village ibérique du Castellet de Banyoles à Tivissa ou la Moleta del Remei à Alcanar.

Littoral

Longs bancs de sable doré contrastés d'eau turquoise, criques secrètes cernées de pinèdes, côtes abruptes et rocailleuses baignées d'eau cristalline, plages sauvages couvertes de galets... Le littoral de la province de Tarragone est une mosaïque de contrastes. C'est sans doute l'un des plus beaux atouts de la région. Tournée vers la Méditerranée, l'eau calme et peu profonde qui baigne les côtes régionales est un refuge idéal pour les familles, mais aussi pour les sportifs venus pratiquer tout un panel d'activités nautiques.

Modernisme

Ce style spécifique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle est représenté dans toute la province de Tarragona. C'est notamment le cas à Reus, ville qui vu naître Gaudí et qui accueille un très bon centre portant son nom explorant l'héritage moderniste de la ville.

Oenotourisme

Du Priorat au Penedès, en passant par les splendides étendues de vignes de la Terra Alta, de Tarragone ou du Montsant, les domaines de ces régions viticoles sont nombreux à proposer des circuits oenologiques invitant les visiteurs à découvrir les excellents vins produits sur ces terres. Les impressionnantes " cathédrales du vin ", caves coopératives modernistes, témoignent quant à elles de la productivité régionale et de l'importance de la culture viticole implantée ici depuis des temps immémoriaux.

Oliviers

Véritable or liquide cultivé depuis l'époque phénicienne, l'huile d'olive compte parmi les produits phares de la région. Les longues étendues d'oliviers, centenaires voire millénaires pour certains, composent les paysages ruraux de l'arrière-pays, à l'instar de la Route des oliviers millénaires d'Ulldecona à parcourir dans la région du Montsià.

Pa amb tomàquet

Pour se faire aimer des Catalans, il suffit de manger du pa amb tomàquet et d'appeler son fils Jordi, estimait l'écrivain Manuel Vázquez Montalbán. Essayez au moins la première recommandation. En Catalogne, c'est le pain qui accompagne traditionnellement les repas : tranche de pa de pagès (équivalent du pain de campagne) frottée d'une tomate mûre et d'un léger filet d'huile. En Espagne, sa consommation a largement dépassé les frontières catalanes et il n'est pas rare qu'il soit adjoint aux petits déjeuners buffets des hôtels. Ceci est bien sûr à consommer sans modération.

Parcs naturels

La province de Tarragone compte plusieurs espaces classés parcs naturels : le Parc naturel du Delta de l'Ebre (Terres de l'Ebre), du massif montagneux d'Els Ports (Terres de l'Ebre) et de la serra del Montsant (Costa Daurada). Ils abritent un écosystème méditerranéen exceptionnel et sont parcourus de sentiers balisés et d'itinéraires touristiques facilitant leur exploration.

Pavillon bleu

Certaines plages de la province ont reçu le label " Pavillon bleu ", une certification européenne décernée par la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe garantissant la qualité environnementale " exemplaire " d'une plage (qualité de l'eau, protection de l'environnement, services, sécurité...).

Peintures rupestres

Classées au Patrimoine mondial de l'Unesco, les peintures rupestres des grottes de Tivissa, de l'abri de Cabrafeixet d'El Perelló, du site d'Alfara de Carles ou de celui d'Ulldecona, sont autant de témoignages laissés par les premiers habitants de la péninsule ibérique. Un patrimoine inestimable !

Plongée

Sur toute la longueur du littoral, de Cunit à Les Cases d'Alcanar, les occasions de partir à la découverte des fonds marins de la " côté dorée " sont légion. Que ce soit une plongée au milieu de colonies de thons géants, le long des côtes sauvages munis d'un masque et d'un tuba ou en pleine mer bouteilles sur le dos, la faune marine et les étonnantes volutes coralliennes de la Mare Nostrum ont de quoi surprendre.

Romesco

Typiquement catalane, la sauce romesco ou romescu se consomme partout sur le territoire de la province de Tarragone. Composée à partir de tomates, poivrons, amandes et ail, rôtis, puis réduits en purée, elle accompagne généralement toutes sortes de grillades, avec une prédilection pour le poisson, mais aussi, les fameux calçots.

Ruralité

Si la Costa Daurada est résolument tournée vers le tourisme " sol i platja ", l'intérieur des terres a toujours été une zone marquée par la culture paysanne. Élevage et agriculture, attachement à la terre et quotidien rythmé par les saisons, pour bon nombre d'entre eux, les habitants du sud-est de la Catalogne vivent simplement. Ce qui n'est pas pour déplaire au voyageur en quête d'authenticité, qui sera à coup sûr chaleureusement accueilli et copieusement nourri.

Tapas

Grande tradition espagnole, les tapas sont les amuse-gueules qui peuvent se prendre à toute heure et constituer un repas (portions de charcuterie ou fromage, les fameuses " patatas bravas ", poissons frits...).

Traditions

Les Terres de l'Ebre comme la Costa Daurada sont, à l'image de la Catalogne, des terres aux traditions anciennes que chaque nouvelle génération prend bien soin de préserver. De danses folkloriques en fêtes de villages, de recettes de grands-mères en grandes et joyeuses tablées, de légendes des montagnes en anecdotes de pêcheurs, les traditions ont la peau dure et sont de nos jours plus encore bien vivantes !

Vermouth

À la mode il y a 100 ans, disparu de la circulation puis à nouveau en grâce, cet apéritif on ne peut plus méditerranéen a le vent en poupe depuis quelques années sur les terrasses catalanes, et plus particulièrement à Reus qui accueille les principales fabriques de ce vin macéré. Il se boit ordinairement accompagné d'une rondelle d'orange, de glaçons et d'une olive, à l'heure de l'apéritif. Le mot lui-même est devenu un terme générique pour désigner l'apéritif : dans la phrase Fem un vermut !, comprenez : on prend l'apéro !

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'Espagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .