Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Madrid

Difficile de savoir par quel bout prendre Madrid tant il y a à voir et à faire ! Allez au gré ou préparez scrupuleusement votre itinéraire, vous vous régalerez. Honneur à la monarchie : on peut visiter le Palais Royal, majestueuse résidence des monarques. Pour vous repérer, le centre de Madrid c'est la Puerta del Sol, où convergent les rues principales de la capitale. Vous jouirez d'une concentration de trésors artistiques sur le large Paseo del arte : sur moins d'un kilomètre vous croisez le Prado, le Thyssen-Bornemisza, le Reina Sofía, entre autres bâtiments incontournables. Il y a aussi la Plaza Mayor, au cœur du quartier des Austrias, majestueuse place à portiques des Habsbourg, et la fontaine de Cibeles, emblématique de la ville. Madrid convient aux familles. Le parc animalier Faunia aux quatre écosystèmes présentant 4 000 animaux de tous les continents. L'immense Casa de Campo offre des attractions pour tous : un zoo, le téléphérique reliant le Parc del Oeste, sur l'autre rive du fleuve, un parc d'expositions, la Venta del Batán où sont gardés les jeunes taureaux avant la corrida des arènes de Las Ventas. Mais vous n'aurez pas vraiment profité de Madrid sans suivre un itinéraire gourmand, de l'antre des marchés aux meilleurs tables. Testez les saveurs de la mer et celles de la terre, tout en vous initiant à la variété et la qualité des vins offerts par l'Espagne, sans oublier les tapas. Enfin Madrid c'est aussi la fête ! Les occasions et les adresses ne manquent pas pour programmer des soirées réjouissantes.

Que voir, que faire à MADRID ?

Quand partir à MADRID ?

Madrid attire des touristes toute l’année. Pour profitez d'un climat doux et ensoleillé, privilégiez Pâques et septembre. L’hiver à Madrid est assez agréable, car le froid reste sec et ensoleillé. En été, les températures descendent rarement en dessous des 26 °C, même la nuit. Lorsqu’il y a du vent, celui-ci est généralement rafraîchissant, notamment s’il vient des monts du nord. Et n’oublions pas que Madrid est la capitale la plus haute d’Europe, à 667 mètres d’altitude. Madrid vit au rythme de ses fêtes ! Les saints patrons des quartiers donnent lieu à des défilés religieux spectaculaires. En été, les nombreux villages autour de Madrid fêtent leur saint patron durant près d'une semaine. À cette occasion, les habitants défilent derrière les Vierges, des corridas s'organisent et des bals clôturent la soirée. L'ambiance est chaleureuse, les générations se mêlent… Demandez le calendrier Guía de Fiestas en la Comunidad de Madrid à l'Office du tourisme de la communauté de Madrid. Les mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre restent les plus agréables quant au climat.

Pendant la Semaine sainte (Pâques), les processions de vierges se multiplient. C'est un rituel typique en Espagne à ne pas manquer. Néanmoins, si vous ne craignez pas les chaleurs (très) pesantes de l'été madrilène, profitez des bas prix de cette saison pour vous mêler à la population lors des fêtes de quartier de juillet et août. De plus, en été, les autochtones partent en vacances, et la ville est à vous ! Enfin l'hiver, saisissant mais supportable, offre au mois de décembre une autre facette de la capitale : la féerie de la Navidad. Les illuminations sont réparties dans toute la ville et lui donnent un air de conte de Noël. La Suma Flamenca, festival de flamenco en juin ou le festival de jazz en automne peuvent aussi exercer leur attraction.

Météo en ce moment

Adresses Futées de MADRID

Voyager à MADRID

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à MADRID

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à MADRID. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à MADRID

Comment partir à MADRID

Comment partir seul

Cette destination se découvre en solitaire sans aucun souci. Les transports en commun qui relient tous les points d'intérêt et une offre touristique détaillée suffisent à vous faciliter la découverte et vous orienter. Et vous pouvez toujours prendre un audio-guide ou faire appel à un guide pour approfondir la visite de tel ou tel édifice. Et surtout à vous le choix des bonnes petites tables, des temps de farniente et de flâneries...

Comment partir en voyage organisé

L'intérêt de l'option voyage organisé pour Madrid est essentiellement économique – et encore vous pouvez vous-même concocter un séjour à petit prix – et pratique. Nul besoin de mettre le nez dans le plan du métro ou de la ville, on le fait pour vous et il ne vous reste qu'à profiter de vos découvertes. Mais vous n'avez pas le choix des itinéraires !

Comment se déplacer sur place

Le métro est le moyen de transport le plus rapide, économique et fiable pour se déplacer à Madrid. Le réseau métropolitain madrilène est l'un des plus vastes d'Europe. La majorité des quartiers sont desservis de 6h à 1h30. S'ajoute un réseau de bus urbains qui circulent jour et nuit. Un billet touristique permet d’emprunter tous les transports publics de la Communauté de Madrid, sans limite, avec des forfaits de 1, 2, 3, 5 et 7 jours, sur deux zones (A et T).

Reportages & actualités de MADRID

Organiser son voyage à MADRID
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez MADRID

Découvrir Madrid, c’est remonter le fil de l’histoire et de la monarchie espagnole. Une histoire symbolisée par les palais, les cathédrales et les places qui nous transportent au temps des Habsbourg. Mais qui est aussi celle du soulèvement du Dos de Mayo (El dos de mayo de 1808 en Madrid), où le peuple madrilène a résisté face à l’envahisseur napoléonien, et dont l’épicentre fut le quartier de Malasaña. Ce même quartier, où après Franco, Madrid s’est libérée de la dictature du temps de la Movida, ce courant de contre-culture encore si vivace. Et si le réalisateur Pedro Almodóvar en fut la figure de proue, la musique, les galeries d’art se sont chargées de transmettre l’héritage depuis, aux côtés des musées historiques. Mais l’essence de Madrid, c’est aussi sa gastronomie si typique, ses clubs de football légendaires et ses parcs où il fait bon se remettre de la frénésie d’une capitale envoûtante.  

Photos et images de MADRID

Vendredi Saint. Alamer - Iconotec
Palais de cristal (Palacio de Cristal) dans le parc du Retiro. Alamer - Iconotec
Gare d'Atocha, café et jardin d'hiver. Philippe GUERSAN - Author's Image
Couvent de las Descalzas Reales. Aleksandar TODOROVIC - Fotolia

Les 12 mots-clés à MADRID

1. #Atocha

iStock-145184829.jpg

La gare centrale de Madrid (Atocha) est, malheureusement, devenue célèbre en 2004 à cause des attentats dont elle a été la cible. Elle est pourtant agréable à visiter, notamment en raison de son très beau jardin tropical, avec ses plantes luxuriantes, ses tortues et son atmosphère chaude et humide. Un très bon café-restaurant la surplombe.

2. #Castizo

Cet adjectif, qui signifie « de pure souche », pourrait se traduire par « typiquement madrilène ». A l’origine, le castizo est celui dont les ascendants sont madrilènes sur plusieurs générations. Mais la réalité est tout autre. Ce mot cherche en fait à exprimer l’essence du comportement typiquement madrilène et, plus généralement, castillan. 

3. #Couvents

Impossible de compter le nombre de couvents encore occupés tant ils sont nombreux ! Beaucoup d'entre eux accueillent toujours des sœurs cloîtrées, de moins en moins nombreuses... Parmi les couvents les plus connus, celui des Descalzas qui accueille les femmes de la noblesse et celui de l’Incarnation, à côté du palais royal. Les deux se visitent. 

4. #Football

Impossible d’ignorer le sujet quand vous venez à Madrid. Deux équipes s’opposent : le Real Madrid et l’Atlético de Madrid. Si un match les oppose au cours de votre séjour, vous en entendrez sûrement parler. Pour simplifier, le Real attire les pijos (petits-bourgeois, minets) alors que les supporters d’origine plus modeste sont fans de l’Atlético. 

5. #Horaires

shutterstock_293142464.jpg

Ici, le rythme de vie diffère. On déjeune à 14-15h et on dîne à 22h. Et ces horaires impliquent une autre façon de vivre… La journée s’allonge, mais elle est entrecoupée de moments de repos. En France, l’habitude veut que l’on donne une heure de pause pour le déjeuner de midi, alors qu’à Madrid, on en donnera deux, voire trois. Siesta oblige ! 

6. #Marcha

La marcha est liée à la fête. Ir de marcha ou salir de marcha, c’est sortir et s’amuser toute la nuit. En groupe, les Madrilènes passent leur début de soirée en passant d’un bar à l’autre. Traditionnellement, chacun paye sa tournée. Lorsque la nuit est déjà bien entamée, ils rejoignent les discothèques. La soirée se finit souvent au petit matin.

7. #Movida

Ce mouvement a émergé à la fin des années 1970. Clandestin à l’origine, il prend de l’envergure au fur et à mesure de l’avènement de la démocratie. Ceux qui forment ce mouvement voient dans la liberté politique de la phase post-franquiste l’opportunité de créer des œuvres avant-gardistes. Tous les domaines artistiques ont eu leurs représentants. 

8. #ONCE

Vous croiserez partout de petits kiosques ou un vendeur ambulant travaillant pour l’Organisation nationale des aveugles espagnols (ONCE) qui organise le loto, dans le but de financer la mise en place d’infrastructures pour les aveugles et handicapés… Il existe de nombreux autres jeux de hasard. Durant la période de Noël, tout le monde joue !

9. #Rastro

Ce marché du dimanche matin, à La Latina, est un incontournable. On y trouve tout et n’importe quoi, un peu d’artisanat et d’antiquités espagnols, mais surtout beaucoup de babioles. Les Madrilènes s’y retrouvent et investissent les bars à tapas. La tradition veut que l'on y déguste des bocatas de calamares, le célèbre sandwich aux calamars frits.

10. #Semaine sainte

shutterstock_630155903.jpg

Bien que les célébrations de la Semaine sainte soient plus spectaculaires en Andalousie, les processions madrilènes impressionneront les néophytes. Des centaines de personnes s’agglutinent dans les ruelles de la vieille ville pour voir les défilés de Vierges portées à dos d’hommes et les croyants costumés en grandes robes noires à capuche.

11. #Tapas

Les icroquetas_i, un classique des bars à tapas (c) istockphotoluis.jpg

Que ce soit vers 14h ou vers 20h30, les Madrilènes, tout comme les Espagnols, sont très friands des apéros et des tapas. Ir de chatos, ir de pinchos, ir de tapeo, autant d’expressions pour exprimer une seule et même pratique : se retrouver autour d’un verre à bavarder entre amis. Hors lieux touristiques, les tapas sont offertes aux consommateurs.

12. #Zarzuela

Née au milieu du XVIIe siècle, la zarzuela est une sorte d’opérette où la déclamation alterne avec le chant pour divertir la cour royale. Le Madrid du XIXe siècle affirme son identité à travers cette opérette. Les thèmes sont centrés sur le Madrid castizo. Aujourd'hui, elle se pratique moins. Mais l'été, on peut assister à une zarzuela dans la rue.

Vous êtes d'ici, si...

Vous dînez en mangeant des tapas en passant de bar en bar avec des amis. Et ce, tous les soirs de la semaine.

Vous mangez un sandwich aux calamars le dimanche après avoir fait un tour aux puces du Rastro.

Vous faites la sieste dès l’arrivée des fortes chaleurs et fuyez la capitale au mois de mai.

Vous mangez des churros au chocolat le samedi matin pour vous remettre de la soirée de la veille.

Vous avez fait un choix entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid au moment du derby et vous êtes toujours prêt à siffler le FC Barcelone.

Vous allez faire une balade au Retiro tous les week-ends, à vélo, à pied ou pour une balade en barque.

Vous êtes impliqué dans la fête de votre quartier (au mois d’août en général), mais vous pestez contre la hausse des loyers dans la capitale.

Vous aimez prendre votre temps et n'êtes pas du tout pointilleux sur les horaires !

Autres destinations à proximité de MADRID

Carte de MADRID

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)