Vallées verdoyantes, côtes maritimes déchiquetées et battues par les vagues, désert lunaire et vignobles rougeoyants : le Pays basque, la Navarre et La Rioja vous offrent l'occasion de découvrir une multitude de paysages et d'atmosphères en un seul et unique voyage. La Navarre vous enveloppera de sa chaleur humaine, omniprésente, tant dans ses villages que dans sa capitale, la turbulente Pampelune où déferlent chaque année des taureaux en furie lors de spectaculaires encierros des Sanfermines. Plus à l'ouest, le Pays basque, avec ses fiers habitants, son adoration de la mer et sa divine gastronomie, vous réserve un séjour riche en découvertes. En Rioja, vous goûterez à des vins célèbres et appréciés dans le monde entier.
Des bars à pintxos aux bodegas, imprégnez-vous de cette terre de traditions culinaires, festives et culturelles, où les mythes et légendes ne sont jamais loin. Parcourez les sentiers du chemin de Saint-Jacques en suivant le Camino Francés qui traverse la Navarre et La Rioja ou le Camino del Norte qui longe la côte basque pour découvrir de splendides paysages. Découvrez la richesse d'une culture ancestrale, où se mêlent danse, chants, folklore et jeux. Suivez les traces d'Hemingway en participant aux légendaires Sanfermines, qui attirent chaque année plus d'un million de visiteurs. Visitez l'incontournable musée Guggenheim de Bilbao ou flânez le long de l'élégante Concha de Saint-Sébastien. Parcourez les bodegas avant-gardistes de La Rioja, les villages de pêcheurs du Guipúzcoa ou les vertes vallées de Navarre... Voilà autant d'expériences enrichissantes, voire dépaysantes, qui vous attendent lors d'un séjour au Pays basque, en Navarre et dans La Rioja. Bonne route !

L'équipe de rédaction

Remerciements : nous tenons à remercier les offices de tourisme, organismes de promotion touristique et autres institutions pour leur aide précieuse dans l'élaboration de ce guide.

Les lieux incontournables du Pays Basque

Organiser son voyage dans le Pays Basque

Les circuits touristiques dans le Pays Basque

Escapade à Bilbao

Bien qu'elle n'en soit pas la capitale, Bilbao est la ville la plus importante du Pays basque espagnol, frôlant le million d'habitants. Un week-end dans la cité basque permettra de profiter de ses pri...

Petit périple en terre Biscaye

Pour faire connaissance avec Bilbao et les sites incontournables de la Biscaye, 8 jours représente une durée parfaite, permettant, en plus de la visite Getxo, San Juan de Gaztelugatxe et de la Réserve...

Photos du Pays Basque

Découvrir le Pays Basque

Les plus du Pays basque, de la Navarre et de La Rioja

Un patrimoine bien conservé

Le long du chemin français de Saint-Jacques de Compostelle, qui traverse la Navarre et La Rioja, vous découvrirez un territoire jalonné de monuments religieux et civils. Ces constructions, allant de l'humble chapelle et de l'hôpital de pèlerins aux somptueux monastères et cathédrales, présentent tous les aspects de l'évolution de l'art et de l'architecture depuis le roman jusqu'au baroque.

Une architecture innovante

Les architectes les plus réputés au monde ont participé à la transformation de Bilbao. Santiago Calatrava, Norman Foster, César Pelli et bien sûr Frank Gehry, furent les artisans de ce vaste projet de rénovation urbaine, qui replaça la vieille cité industrielle au coeur de la modernité. Dans les vignobles de la Rioja, plusieurs bodegas d'avant-garde ont vu le jour sous le coup de crayon de ces grands noms de l'architecture.

Des musées de grand prestige

Outre la visite incontournable du musée Guggenheim, avec ses riches collections d'art contemporain, d'autres musées de la région jouissent d'un grand prestige. C'est le cas du Museo de Bellas Artes de Bilbao, qui abrite l'une des plus belles collections d'oeuvres d'art d'Espagne, ou encore le Museo San Telmo de San Sebastián pour ses remarquables collections de stèles basques.

Des traditions irréductibles

Au Pays basque, en Navarre et dans la Rioja, certaines traditions irréductibles ont traversé les siècles et forment aujourd'hui un patrimoine folklorique d'une grande richesse. Les danses, les chants, les jeux de force, les concours de bertsolarisme, les courses de traînières, les encierros et les jeux de pelote basque intègrent au quotidien la vie des Basques, fervents défenseurs d'une culture ancestrale.

Des fêtes inoubliables

Célèbres dans le monde entier, les Sanfermines attirent chaque année plus d'un million de visiteurs venus participer aux courses de taureaux, corridas, processions et festivités qui rythment pendant une semaine les journées de Pampelune. La Semana Grande de Bilbao et Saint-Sébastien, la fête des vendanges en Rioja et la multitude de fêtes locales et religieuses des différents villes et villages de la région complètent un calendrier des festivités bien rempli !

Des paysages diversifiés

Du désert de las Bardenas Reales en Navarre au littoral déchiqueté par les falaises du Flysch sur la côte atlantique, en passant par les étendues de vignobles de La Rioja, les paysages de la région offrent une palette infinie de couleurs et de reliefs, où les amateurs de randonnée et de sports d'aventure ne risquent pas de s'ennuyer. Surf sur la côte basque, ski de fond dans les vallées pyrénéennes de Navarre, randonnée le long du chemin de Saint-Jacques... les possibilités sont nombreuses pour un séjour nature.

Une gastronomie rayonnante

Des bars à pintxos de Saint-Sébastien aux savoureux légumes de Tudela en passant par les traditionnels patatas a la riojana de La Rioja, les cidreries ou les sociétés gastronomiques du Guipúzcoa, l'art de bien manger est ici tout un art ! Dans les terres de La Rioja, où la culture du vin est une véritable religion, les crus vous réservent des saveurs éloquentes... que les bons vivants découvriront entre bonnes tables et grandes bodegas.

Reportages & actualités du Pays Basque

Ailleurs sur le web
Avis