Ville de fête et de culture où le soleil brille près de 300 jours par an, Séville a tout de la destination parfaite pour un week-end ou pour la semaine. Lové le long du fleuve Guadalquivir qui la relie à l'océan Atlantique à 70 kilomètres de là, la capitale de l'Andalousie propose un merveilleux métissage architectural, fruit du passage successif des Grecs, des Phéniciens, des Arabes et des Chrétiens. Symboles de cette belle diversité, son immense cathédrale, qui a transformé en clocher, la Giralda, le minaret de l'ancienne mosquée sur laquelle elle a été construite, et bien sûr le palais et les jardins du Real Alcazar, édifiés par les Arabes et réaménagés par les rois catholiques par la suite. A côté de ces deux immenses monuments, Séville présente aussi et surtout une flopée de quartiers traditionnels et modernes, dans lesquels il fait bon se perdre, entre places monumentales comme la Place d'Espagne ou places ornées de fontaines et d'orangers, portes et fenêtres colorées, ruelles pavées et patios verdoyants et tapissés d'azulejos. Dès que la température s'adoucit à l'approche de la nuit tombée, Séville revêt ses habits de fête et vous invite sur un air de flamenco dans les innombrables bars à tapas qui égayent ses rues à la rencontre d'une population qui semble parfois vivre dehors.

Les lieux incontournables de SÉVILLE

Quand partir à SÉVILLE ?

La meilleure période pour partir découvrir Séville est le printemps (de mars à juin). Mais sachez quand même qu'en avril, l'affluence touristique est à son comble : c'est à cette époque que sont célébrées la Semaine sainte et la Feria ; les prix des hébergements augmentent parfois de plus de 50 % ! Il est aussi recommandé de visiter Séville en septembre et en octobre quand les températures sont encore très agréables et que se tient la Bienal del Flamenco (et la saison taurine qui ne se termine que le 12 octobre). En été (juillet-août), il fait une chaleur étouffante, le baromètre explose et l'activité cesse (beaucoup d'établissements sont fermés). L'automne et l'hiver sont des saisons douces et calmes. La période de Noël attire un grand nombre de touristes.

Comment partir à SÉVILLE ? Nos conseils & astuces

En voyage organisé, Séville fait souvent partie d'un circuit plus grand en Andalousie à la découverte des autres cités merveilleuses de la région comme Cordou, Cadix et Grenade sans oublier les villages blancs de la Sierra Nevada. Séville est alors souvent la ville d'où vous rayonnerez avec retour à votre hôtel la plupart des soirs. 

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il y a de nombreux vols directs pour Séville. Le prix d'un vol vers Séville peut varier du simple au double, en fonction de la période et de la compagnie aérienne. Pour obtenir un tarif intéressant, il est nécessaire de réserver à l'avance. Séville est une ville sûre, il n'y a pas grand chose à craindre. Le seul véritable danger auquel vous pouvez être confronté est le vol. Comme c'est le cas dans la plupart des villes touristiques, pickpockets et voleurs à la tire opèrent à Séville.

Il y a bien sûr les balades en calèche mais vous n'irez pas loin. Si vous vous cantonnez au centre-ville, vous n'aurez pas vraiment besoin des transports publics à part le tramway qui traverse les quartiers historiques car la surface n'est pas très étendue. Pour aller vers la périphérie, les bus et le nouveau métro sont à votre disposition.

Les circuits touristiques à SÉVILLE

Promenades entre Navarre, Pays Basque et Rioja

Des vacances dans le nord de l'Espagne permettront de sillonner quantité de routes et chemins entre océan et Pyrénées, à la découverte du Pays Basque, de la Navarre et de la Rioja. Ces trois provinces...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Séville le temps d'un week-end

Deux à trois jours pour découvrir le patrimoine historique, architectural et culturel de Séville suffisent. Vous pourrez visiter ses principaux monuments, quelques-uns de ses jardins, et vous laisser ...

Photos de SÉVILLE

Découvrir SÉVILLE

Les plus de Séville

Remparts de la Macarena.
Remparts de la Macarena.
L'ensoleillement permanent

Avec près de 300 jours de soleil par an, un climat relativement doux et clément et une température moyenne annuelle avoisinant les 19 °C, Séville est une destination agréable où il fait bon vivre. Les précipitations sont rares et le vent se fait discret. Néanmoins, la ville connaît des étés longs et parfois torrides, avec des pics de températures atteignant les 45 °C en juillet-août ; les hivers restent très doux et propices à la balade.

Le rythme dépaysant

La siesta n'est pas un mythe ! La ville entière s'endort entre 14h et 17h voire plus en période de grosses chaleurs. Evidemment il faut s'y faire, certains n'auront aucun mal, tandis que d'autres iront chercher un peu de fraîcheur dans les parcs, à l'ombre des orangers. En automne et en hiver, on en profitera pour partir à la découverte de la ville, de ses façades et de ses monuments somptueux en empruntant, par exemple, les itinéraires thématiques proposés dans ce guide. Les repas sont, eux aussi, décalés : le petit déjeuner est servi entre 8h et 11h, le déjeuner se prend entre 14h et 16h et le dîner, à partir de 21h30.

L'effervescence culturelle

Cité d'art et d'histoire, Séville, qui a été par deux fois capitale - d'abord sous la dynastie almohade, puis sous le règne des Rois de Castille et Léon en 1248 -, a pu ainsi s'enrichir culturellement et pécuniairement. Chaque quartier et même chaque coin de rue recèle un trésor architectural. Aujourd'hui, les traces de l'époque almohade sont encore visibles et donnent un peu plus d'éclat à cette ville déjà éblouissante. Depuis très longtemps, Séville attire de nombreux artistes, écrivains, musiciens, compositeurs... et les inspire. D'ailleurs, elle est depuis peu la Ciudad de Ópera, la " ville de l'Opéra "...

L'hospitalité des habitants

Dans un pays où le soleil et la chaleur donnent le sourire, les habitants sont d'humeur toujours égale. Conviviaux, disponibles et chaleureux, les Sévillans se font un plaisir d'accueillir les visiteurs et de les initier à leur quotidien. Vous vous sentirez comme chez vous !

Les plaisirs gourmands

La gastronomie sévillane est variée, à l'image des produits du terroir. On pense, bien sûr, immédiatement aux tapas, mais ce ne sont pas ses seuls caractéristiques : tortilla, artichauts farcis, queue de taureau à la sévillane, poissons des côtes andalouses... sont autant de spécialités à déguster sans modération. Préparez vos papilles à une explosion de saveurs.

La force des traditions

Vous serez vite ensorcelé par l'essence même de la ville : le flamenco. Beaucoup de visiteurs de passage en profitent pour prendre des cours de danse dans des écoles réputées. Séville a su jouer de ses traditions, les exporter et les faire aimer. Dans la patrie de Don Juan, certains saisiront aussi l'occasion pour assister à une corrida. Les arènes majestueuses de la Maestranza valent à elles seules le détour, que vous soyez passionné ou intrigué.

La richesse architecturale

Bercée par les passages successifs des Grecs, des Phéniciens, des Arabes et des Chrétiens, Séville n'a aujourd'hui rien perdu de son métissage architectural. Cathédrale, minaret, jardins, musées et galeries sont aussi riches qu'impressionnants. La capitale andalouse a tout d'une grande et n'a rien à envier à ses soeurs Grenade, Cordoue ou Cadix.

Bon à savoir

Ceux qui pensent " baragouiner " l'espagnol ne sont pas au bout de leur peine ! Les Sévillans ont un accent très marqué et un débit de paroles très rapide. Ils ont tendance à " aspirer " quelques syllabes et à supprimer le " s " final. Même les Espagnols non sévillans ont parfois du mal à les comprendre, c'est vous dire... D'ailleurs, certaines personnalités ont dû suivre des cours de prononciation, à l'instar de l'ancien Premier ministre, Felipe González. Il vous faudra donc quelques jours pour vous accommoder à l'accent sévillan. En captant les mots-clés, vous parviendrez peut-être à saisir le sens des phrases ; un sport à pratiquer... avec le sourire bien sûr !

Nos bons plans séjours

  • Majorque (palma) : Hôtel Maxi Club Maria Eugenia 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1119 TTC/pers.
    J'en profite
  • Grande Canarie : Hôtel Labranda Playa Bonita 4*

    L'île de Grande Canarie située à environ 210 km à vol d'oiseau des côtes africaines, est reconnue pour ses magnifiques dunes de sable. Sa capitale, La...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 789 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Club Palia Dolce Farniente 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 819 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de SÉVILLE

Ailleurs sur le web
Avis