
L’Andalousie, terre de contrastes et de traditions, regorge de villages qui semblent tout droit sortis d’un conte. Forteresses, châteaux et églises dominent un dédale de ruelles étroites et escarpées, tandis que des miradors offrent des panoramas splendides sur les sierras et les campagnes environnantes. Le blanc éclatant des maisons enduites de chaux, emblématique des pueblos blancos, suffit à lui seul à inviter à la découverte et à la déambulation dans ces villages pleins de charme. Alors tentés ? Nous vous guidons pour vous aider à partir à la découverte des 13 des plus beaux villages d'Andalousie !
1. Ronda, un des plus beaux villages d'Espagne

Perchée sur un éperon rocheux entre Malaga et Séville, Ronda domine un paysage spectaculaire, sculpté par des gorges vertigineuses et offrant des panoramas à couper le souffle. Marquée par le passage des Celtes, Phéniciens, Romains, Arabes et des Rois Catholiques, la ville possède un patrimoine culturel riche, concentré principalement dans sa vieille ville. Parmi les lieux incontournables, ne manquez pas le Convento de Santo Domingo, ancien siège de l’Inquisition, les bains arabes du XIIIe siècle, la Plaza de María Auxiliadora avec son point de vue remarquable, ou encore le Palacio de Mondragón, qui abrite le musée municipal. Ronda constitue une étape majeure sur la route des Pueblos Blancos, à découvrir avant ou après les trésors de Malaga et ceux de Séville.
Découvrez la beauté de Ronda et de Setenil de las Bodegas en réservant cette excursion d'une journée au départ de Malaga.
Découvrez aussi notre article Top 17 des plus beaux villages d'Espagne.
2. Frigiliana, classé ensemble historico-artistique depuis 2014

Accroché aux flancs de la Sierra Almijara, ce village blanc typique offre des vues spectaculaires sur la Costa del Sol. Son véritable trésor réside dans son centre historique remarquablement préservé, l’un des mieux conservés de la province de Malaga. Classé ensemble historico-artistique depuis 2014 et membre du prestigieux réseau des Plus Beaux Villages d’Espagne, ce village possède une riche histoire. Occupé tour à tour par les Romains puis intégré au royaume nasride, il fut également le théâtre d’un épisode clé de la rébellion mauresque au XVIe siècle, qui s’acheva par la bataille du rocher. Ce chapitre historique est raconté à travers une série de panneaux explicatifs disséminés dans les rues du village, enrichissant la découverte de ce lieu d’exception.
Nous vous recommandons cette excursion guidée d'une journée au départ de Malaga qui vous fera visiter Frigiliana et découvrir la grotte de Nerja, surnommée la "cathédrale naturelle de la Costa del Sol".
À lire : Que faire en Andalousie ? Les 15 incontournables à voir
3. Mijas, un des plus beaux villages d'Andalousie

Situé à 8 km de la côte et perché à 428 mètres d’altitude, ce petit village bordé de pins, aujourd’hui devenu en partie résidentiel, reste une bonne alternative pour s’éloigner quelque peu de l’agitation littorale. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les collines environnantes étaient exploitées pour leurs gisements de marbre et de jaspe. Bien qu’il soit aujourd’hui pris d’assaut par les vacanciers et qu’il n’ait peut-être pas le charme de certains autres pueblos blancos, il mérite une halte pour ses vues panoramiques saisissantes sur la côte, accessibles depuis plusieurs miradors aménagés sur les anciens remparts. On peut aussi y découvrir l’ermitage de la Virgen de la Peña, datant du XVIIe siècle, un lieu paisible et chargé d’histoire.
4. Zahara de la Sierra, l’un des plus emblématiques villages blancs de la province de Cadix

On laisse la voiture en contrebas avant d’emprunter les nombreux escaliers qui mènent au sommet de ce charmant village, blotti dans un décor naturel exceptionnel. À la base du village, on découvre le réservoir El Gastor, vaste étendue aux airs de mer intérieure, tandis qu’au sommet se dressent la blanche et rouge église baroque, la chapelle San Juan de Dios, ainsi que les ruines de l’ancien château. Célèbre pour ce château qui lui donne son nom, Zahara de la Sierra est l’un des plus emblématiques villages blancs de la province de Cadix en Andalousie.
À lire : Découvrez l'Andalousie : Sur la route des villages blancs
5. Setenil de las Bodegas et ses maisons troglodytiques

Moins célèbre que d’autres villages blancs, Setenil de las Bodegas mérite pourtant largement le détour. Sa particularité réside dans l’architecture unique de ses maisons troglodytiques, littéralement intégrées à la roche. En s’y promenant, on a moins l’impression que les habitations ont été creusées dans la falaise que celle qu’un torrent de pierre s’est figé au-dessus d’elles, sans les écraser. L’effet est saisissant. Comme dans beaucoup de villages de la région, les vestiges d’un château d’époque nasride dominent le paysage. Que l’on explore la partie haute ou basse du village, l’endroit se prête parfaitement au tapeo, cette tradition andalouse de passer d’un bar à l’autre pour déguster tapas et spécialités locales — notamment de délicieuses pâtisseries.
Découvrez la beauté de Ronda et de Setenil de las Bodegas en réservant cette excursion d'une journée au départ de Malaga.
À lire : Que faire en Espagne ? Les 21 plus beaux endroits à voir
6. Grazalema, un des plus beaux villages d'Andalousie

Ce pueblo blanco d’origine romaine est niché au pied de la Sierra del Pinar, au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Il se trouve dans l’une des zones les plus arrosées de la péninsule Ibérique, bien que les précipitations aient diminué ces dernières années. Les reliefs escarpés qui l’entourent étaient autrefois la première vision qu’avaient les navigateurs espagnols en rentrant du Nouveau Monde. Aujourd’hui, le village vit principalement de la fabrication artisanale de couvertures en pure laine vierge, une tradition ancestrale, ainsi que du tourisme vert, en plein essor grâce à la richesse de son environnement naturel.
Voyagez à travers les anciens royaumes andalous et découvrez l'histoire de la région en réservant cette excursion au départ de Séville qui vous fera visiter les villages de Grazalema et de Ronda.
À savoir : Le parc national de Grazalema fait partie des destinations écolos où voyager en Europe.
7. Vejer de la Frontera, une excellente base pour explorer la région de La Janda

Véritable coup de cœur, ce splendide village d’origine arabe, fort de plus de 12 800 habitants, séduit par ses ruelles étroites et escarpées, propices à la flânerie. On y découvre de superbes maisons aux patios fleuris, ainsi que de petites échoppes d’artisans qui témoignent du savoir-faire local. Depuis la Corredera, promenade qui longe le nord de la vieille ville, la vue s’ouvre sur les collines et les pâturages s’étendant jusqu’à Medina Sidonia. À l’opposé, en longeant le paseo de Cobijadas, on aperçoit la ville nouvelle, harmonieusement intégrée au paysage. Parmi les monuments incontournables figurent l’église du Divino Salvador et les ruines du château, tous deux situés dans un centre ancien entouré de remparts. Ce village constitue une excellente base pour explorer la région de La Janda.
Découvrez un des plus beaux villages d'Andalousie en réservant cette visite guidée de Vejer de la Frontera.
À lire : Découvrir la beauté de l'Espagne : conseils d'itinéraire
8. Mojácar et ses maisons blanches et cubiques d’inspiration mauresque

Avec ses maisons blanches et cubiques d’inspiration mauresque perchées sur une colline, Mojácar est devenu un village très prisé des visiteurs, tout en conservant son authenticité et son charme intemporel. Il offre un panorama unique, à la fois sur la Méditerranée et le désert d’Almería. Ses ruelles étroites, sinueuses et escarpées, interdites à la circulation automobile, contribuent à une ambiance paisible et chaleureuse, presque hors du temps. Depuis les années 1960, sa douceur de vivre séduit artistes, écrivains et musiciens du monde entier. En contrebas, sur la côte, Mojácar Playa développe une offre balnéaire plus moderne, avec ses résidences, hôtels, restaurants, golfs et chiringuitos.
L'activité recommandée pour les familles et les groupes d'amis : Découvrez les recoins secrets de la côte de Mojacar en réservant cette excursion en bateau.
À lire : Où partir au printemps ? Les meilleures destinations
9. Arcos de la Frontera : un patrimoine historique et architectural remarquable

Perchée sur une falaise de près de 200 mètres, dominant le río Guadalete, Arcos de la Frontera est sans doute l’une des plus belles petites villes de la péninsule Ibérique. Autrefois l’une des cités majeures de l’Andalousie musulmane, elle conserve aujourd’hui encore un patrimoine historique et architectural remarquable. Depuis la Plaza de España, il faut s’aventurer dans la vieille ville, envoûtante, avec ses ruelles étroites et sinueuses. Le chemin mène jusqu’à la Plaza del Cabildo, un belvédère vertigineux d’où l’on peut observer les oiseaux planer au-dessous de soi, dans un décor saisissant.
Découvrez les paysages époustouflants d'Arcos de la Frontera à cheval en réservant cette promenade à cheval.
Avant de quitter les lieux, un détour s’impose par l’Embalse de Arcos, un lac sauvage non aménagé en direction d’El Bosque, idéal pour une pause nature. Et pour compléter l’expérience, goûtez au Tierra Blanca, un vin blanc local au caractère léger et fruité.
10. Capileira, un des plus beaux villages d'Andalousie

Situé dans le Barranco de Poqueira, mais perché à près de 1 500 mètres d’altitude, Capileira est un village qui offre des vues spectaculaires sur le ravin, depuis ses nombreux miradors, ainsi que sur les plus hauts sommets de la Sierra Nevada, dont le Mulhacén et le Veleta. Au cœur de Capileira, on déambule dans des ruelles étroites, pavées et en pente, ponctuées d’escaliers, de lavoirs anciens, de petits recoins pittoresques, et même de l’ancien guichet à pain, vestige d’une époque révolue.
Nous vous recommandons cette excursion-circuit guidée depuis Grenade qui vous fera visiter les plus beaux villages d'Andalousie.
À lire aussi : Que faire, que visiter à Grenade ? Les 16 incontournables et Que faire, que visiter à Grenade en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire.
11. Pampaneira, un refuge apprécié de nombreux artistes

Perché à 1 058 mètres d’altitude, ce petit village de 319 habitants fait partie du Barranco de Poqueira, un ravin façonné par le fleuve du même nom, et figure parmi le prestigieux réseau des Plus Beaux Villages d’Espagne. Il est aujourd’hui un refuge apprécié de nombreux artistes, attirés par sa tranquillité et sa lumière particulière. La petite place du village accueille régulièrement des concerts et événements culturels, renforçant son ambiance conviviale.
C’est ici que l’on commence à découvrir les forts dénivelés caractéristiques des villages bâtis en terrasses le long des pentes, leur architecture berbère typique, ainsi que l’artisanat local des jarapas, ces tissages colorés emblématiques de l’Alpujarra. Enfin, l’eau de Pampaneira est réputée pour sa pureté et sa richesse minérale.
À lire : Où partir en novembre au soleil ? Les meilleures destinations
12. Níjar, un centre artisanal majeur

Avec ses maisons blanches, basses et aux toits plats, Níjar conserve profondément ses racines mauresques tout en étant un centre artisanal majeur. On y fabrique notamment les célèbres jarapas, couvertures traditionnelles, ainsi que des alfarerías — poteries vernissées d’origine arabe — et diverses céramiques. Encerclé par des paysages désertiques, Níjar constitue également un point de départ idéal pour explorer le parc naturel de Cabo de Gata ou le parc naturel de la Sierra d’Alhamilla, dont le sommet culmine à 1 365 mètres au-dessus du village.
Découvrez la flore et la faune de la région en réservant en réservant cette excusion en kayak le long du magnifique Cabo de Gata et à travers le parc naturel de Nijar.
À savoir : La région, très prisée des réalisateurs, a servi de décor à de nombreux films.
13. Lucainena de las Torres, un des plus beaux villages d'Andalousie

Situé dans la province d’Almería au nord de la Sierra Alhamilla, le charmant village de Lucainena de las Torresse distingue par son authenticité et sa tranquillité, étant à l’écart des grandes routes touristiques. Malgré sa proximité avec Níjar et le désert de Tabernas, il reste peu fréquenté, ce qui en fait une étape paisible. Membre depuis quelques années du réseau des Pueblos más bonitos de España, ce village blanc a conservé son plan médiéval et possède un riche passé minier. Il est également traversé par l’une des voies vertes les plus célèbres du sud de l’Espagne, la Vía Verde. Ne manquez pas la Plaza del Poyo de la Cruz qui offre un magnifique panorama sur le village et ses environs. On y trouve aussi un ancien lavoir, vestige du passé rural.