Faune et flore à Ibiza

La faune d'Ibiza montre une relative pauvreté quant à la variété des espèces prospérant sur l’ensemble de la zone, ce sont majoritairement des oiseaux. Ils peuplent des espaces propices à la nidification, à l'écart des lieux touristiques. Il convient de faire une distinction entre les oiseaux sédentaires et les oiseaux migrateurs arrivés d’Afrique ou d’Europe du Nord, qui choisissent chaque année Ibiza et les Baléares comme lieu de nidification. Selon la nature de l’habitat, on aura l'occasion d'observer des passereaux (fauvettes, chardonnerets, merles, huppe fasciée), des échassiers (flamants roses, hérons, cigognes) et des oiseaux aquatiques (pélicans, goélands et mouettes). Mais la faune d'Ibiza est également constituée des animaux de nos forêts et de nos sous-bois : lapins, perdrix et sangliers. Enfin, le long des rivages, la quasi-totalité des espèces marines peuplant la Méditerranée est visible, à découvrir, au choix, lors d'une excursion plongée ou dans les assiettes des nombreux restaurants.

A Ibiza comme à Formentera, les plus beaux et nombreux spécimens d’oiseaux se rencontrent dans les anciennes salines. La faune d'Ibiza inclut aussi une grande variété de petits lézards et de geckos, d’une couleur verte très soutenue ou dans des coloris bleu turquoise. Dans une tout autre catégorie, citons le lévrier d’Ibiza, ou ca eivissenc, qui est un chien à poil ras de couleur claire ressemblant étonnamment à ceux que l’on voit sur les documents égyptiens du temps des pharaons.

Côté flore, tout comme Majorque, Ibiza est encore couverte d’une partie de sa forêt originelle. L’île abrite aussi une grande variété d’arbres fruitiers : amandiers, caroubiers, figuiers bien sûr, mais aussi palmiers ou encore bougainvilliers. En dépit de reliefs guère élevés, les arbres n’en sont pas moins omniprésents sur toute la superficie insulaire. Le couvert végétal est constitué de plusieurs dizaines d’espèces d’arbres, comme le pin, le noyer, le genévrier, l’olivier et le caroubier. L’arbre le plus courant à Ibiza est la sabine, sorte de pin au bois très dur qui entrait dans la construction des anciennes maisons paysannes, souvent sous forme de poutres ou comme élément décoratif. Toutes sortes de cactus sauvages viennent enfin ponctuer les paysages de l'île.

La Posidonie, trésor des fonds marins

La Posidonia oceanica n'est pas une algue, mais bien une plante à fleurs qui, il y a près de 100 millions d'années, s'est adaptée du milieu terrestre au milieu océanique. Endémiques de la Méditerranée, elles forment ce que l'on appelle des « prairies » ou des « herbiers » de posidonie. Considérées comme de véritables « ingénieures d'écosystème », elles jouent un rôle écologique essentiel au sein du littoral méditerranéen. Si elles tapissent une bonne partie de la Méditerranée, les prairies de posidonie qui se concentrent dans la réserve naturelle de Ses Salines, entre Ibiza et Formentera, comptent parmi les mieux préservées. Véritable poumon de la mer, la posidonie est une source majeure d'oxygénation de l'eau, favorable à la biodiversité de son écosystème. On dit d'ailleurs qu'un mètre carré de posidonie produit plus d'oxygène qu'un mètre carré de forêt amazonienne !

L'Organisation des Nations Unies a proclamé 2017 « année internationale du tourisme durable pour le développement ». C'est dans ce contexte qu'est né le « Save Posidonia Project », un projet pionnier de financement participatif destiné à la conservation de la Posidonie de Méditerranée. Chaque participant peut devenir le « parrain » d'un mètre carré ou plus de Posidonie (1 €/m²). Les fonds levés sont donc entièrement destinés à la préservation de cette flore si particulière.