Besoin d'un petit break pour respirer en attendant les prochaines vacances d'été ou tout simplement pour vous échapper pendant un week-end prolongé... Mais où partir pour un week-end en France ?  Vous y vivez, mais connaissez-vous vraiment bien son territoire ? Il est temps de découvrir notre chère belle France ! Pays le plus visité au monde, l'Hexagone recèle de villes et de monuments splendides. On parie que vous n'avez pas tout vu ? Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, de la Manche à la Méditerranée, Petit Futé vous emmène à la découverte des plus belles et des meilleures destinations pour un week-end en France.

©

N° 10 ‐ Strasbourg, ville européenne

A quelques kilomètres de la frontière allemande, Strasbourg est une destination internationale très prisée, siège des grandes institutions européennes. Sa majestueuse cathédrale est la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris. Symbole de la ville, elle a été édifiée en 1220 et reste l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique. La Grande-île où elle se trouve est le centre historique de Strasbourg. Après l'avoir découvert, accordez-vous une pause choucroute et bière alsacienne bien méritée, pour un week-end typiquement alsacien ! 

©

N° 9 ‐ Noirmoutier-en-l'île, trésor vendéen

Accessible à marée basse par le passage du Gois, une route complètement submergée quand la marée monte, Noirmoutier-en-l'île bénéficie d'un climat plutôt doux, tout au long de l'année. Surnommée « l'île des mimosas » pour sa végétation luxuriante, c'est l'endroit idéal pour planter sa tente et s'immerger dans la nature. Son « bois de la Chaise » a inspiré les plus grands comme Auguste Renoir qui l'a peint deux fois de suite. Aujourd'hui, c'est l'endroit le plus prisé de l'île, un lieu hors du temps bordé par l'Atlantique où il fait bon se baigner pendant les beaux jours...

©

N° 8 ‐ Grasse, une ville aux mille senteurs

Dressée à 350 m d'altitude, sur les Alpes provençales, Grasse est une charmante cité médiévale fondée au VIIe siècle. Capitale mondiale de la parfumerie depuis le XVIIIe siècle, elle est entourée de vastes plaines de roses, jasmins et oliviers. Chaque année, elle attire de nombreux curieux qui viennent découvrir son artisanat légendaire dans l'une des trois parfumeries qui ouvrent leurs portes au public : Fragonard, Galimard ou Molinard. Vous pourrez même créer votre propre parfum et participer à toutes les étapes de sa fabrication : du ramassage des fleurs à la mise en flacon. Un joli souvenir ! 

©

N° 7 ‐ Le Touquet-Paris-Plage, jardin de la Manche

Cité balnéaire renommée, Le Touquet-Paris-Plage séduit les vacanciers et les familles par ses longues digues et ses hautes dunes qui en font l'une des meilleures destinations pour un week-end en France. Face à ce front de mer se trouve une forêt de peupliers et de pins maritimes peuplée de nombreuses villas. Ces impressionnantes demeures sont des témoignages architecturaux de la fin du XIXe siècle, époque à laquelle la ville accueillait la haute bourgeoisie du monde entier. Aujourd'hui, on est charmé par son architecture un peu vieillissante, ses boutiques chics, sa longue plage de sable et la baie de la Canche et ses phoques... Et on n'est pas les seuls, il semblerait même que Le Touquet-Paris-Plage attire de nombreux curieux depuis les dernières élections présidentielles, allez savoir pourquoi !

©

N° 6 ‐ Annecy, perle des Alpes

Bordée par un lac, au pied de la montagne du Semnoz, Annecy jouit d'une situation géographique exceptionnelle. Véritable carte postale, la ville est une succession d'endroits charmants et de points de vue sur les massifs des Bauges et des Aravis qui l'entourent. En été, un plongeon dans le lac est chaudement recommandé ! L'hiver, de longues promenades au bord de l'eau vous feront goûter à la quiétude des lieux... Si vous venez avec votre moitié, n'oubliez pas de l'embrasser sur le Pont des Amours, vous serez liés pour la vie, paraît-il ! L'un des meilleurs endroits pour partir en France le temps d'un week-end si vous souhaitez vous déconnecter. 

©

N° 5 ‐ Toulouse, l'incontournable ville rose

Bien connue pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires, du cassoulet au confit de canard en passant par les fameuses saucisses, on reconnaît bien volontiers qu'il fait bon vivre à Toulouse ! Les petites rues du centre qui mènent à la fameuse place du Capitole où la croix gasconne trône en maître vous donneront un aperçu de cette douce atmosphère. Laissez-vous guider par la Garonne ou le canal du Midi pour le reste... Vous ne serez pas déçu ! 

©

N° 4 ‐ Saint-Jean-de-Luz : sea, surf and sun

Au sud de la côte basque, à proximité de la frontière espagnole, Saint-Jean-de-Luz bénéficie d'une situation géographique de choix. Baignée par l'océan Atlantique et toute sa vigueur, elle est notamment appréciée pour son spot de surf. Mais Saint-Jean-de-Luz jouit aussi d'un patrimoine culturel surprenant : c'est ici que le fameux Louis XIV s'est marié ! Point de départ idéal pour découvrir le Pays basque, elle se situe à proximité de Biarritz ou Bayonne et non loin des petits villages typiques comme Espelette ou Saint-Jean-Pied-de-Port.

©

N° 3 ‐ La dune du Pilat, un décor inattendu dans le bassin d'Arcachon

Désert du Sahara ? Non, vous êtes bien en France, sur la côte Atlantique plus précisément. À l'entrée du bassin d'Arcachon se trouve la dune la plus haute d'Europe: La dune du Pilat. Sa renommée n'est plus à prouver, pourtant il faut bien la voir pour y croire : avec ses 115 m de hauteur et ses 500 m de large, ses mesures sont impressionnantes ! Mais ce qui coupe vraiment le souffle, c'est son ascension ! Au sommet, s'étend un panorama splendide sur l'océan, la forêt et la presqu'île du Cap Ferret. Au coucher du soleil, c'est encore plus beau... Sans aucun doute l'une des destinations les plus dépaysantes en France le temps d'un week-end. 

©

N° 2 ‐ Cassis et ses calanques

Située à 20 km de MarseilleCassis (on prononce Cassi !) est une petite perle nichée entre les calanques et le Cap Canaille, l'une des plus hautes falaises maritimes d'Europe. Son charmant port entouré de mûriers lui confère une ambiance pittoresque, typique des villages méditerranéens. Mais que serait Cassis sans ses calanques ? Par les sentiers ou en bateau, partez en excursion, masque et tuba en main, à la découverte de ces criques paradisiaques. Vous comprendrez mieux la devise de la ville : « Qu a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'ai rèn vist ! » (Qui a vu Paris et pas Cassis n'a rien vu !).  

©

N° 1 ‐ Saint-Malo, la cité corsaire

La jolie bretonne n'en finit pas de séduire ses visiteurs. Au-dessus de ses plages et de son port, elle dresse fièrement ses remparts qui lui donnent l'aspect d'un vaisseau de pierre. Le tour des murs est une très jolie promenade qui, de tours en bastions, vous fera découvrir Saint-Malo d'une autre manière. Cité balnéaire réputée en Bretagne, mais aussi partout en France, vous pourrez aussi y trouver de nombreuses plages très agréables lorsque la météo est clémente...  

©