Le Touquet, France
Le Touquet, France © PackShot - Adobe Stock

Le Pas-de-Calais est un bel endroit dépaysant pour passer un agréable séjour. Le Touquet-Paris-Plage attire notamment beaucoup de touristes chaque été. L'air y est doux, les paysages magnifiques et l'ambiance totalement détendue. Ce petit bout de terre situé dans les Hauts-de-France est une destination parfaite pour passer un week-end ou une semaine de vacances. Partez en voyage au Touquet avec le Petit Futé, à la découverte de 13 activités incontournables à faire sur place !

1. La plage du Touquet, surnommée la Nice du Nord

Dunes du Touquet-Paris-Plage
Dunes du Touquet-Paris-Plage © Pierre Violet - Adobe Stock

La plage du Touquet fait partie des plus célèbres de la région. Lors d'un séjour dans les Hauts-de-France, elle est tout simplement incontournable. Les différentes plages que l'on y trouve s'étendent sur pas moins de 12 kilomètres. Elles sont très agréables pour se détendre et permettre aux enfants de s'amuser. En revanche, la baignade est réservée aux plus courageux. L'eau n'est pas chaude au Touquet-Paris-Plage, on ne va pas se mentir... Si elle peut royalement monter à 19 °C de temps en temps, la moyenne se situe plutôt en dessous de 18 °C la plupart du temps. Il est également plaisant de se promener sur la promenade du Touquet, notamment au coucher du soleil.

2. Le centre-ville du Touquet, un lieu riche en activités

Centre-ville du Touquet© PackShot - Adobe Stock

Au même titre qu'Audresselles et Wissant, Le Touquet fait partie des plus beaux villages du nord de la France. Son centre-ville vaut le détour, et l'on a plaisir à y flâner à la première occasion. Les maisons touquettoises valent notamment le coup d'oeil. Elles imposent le respect par leur taille, mais aussi et surtout par leur superbe architecture. Au fil de votre promenade, vous pourrez également admirer le casino du Touquet, qui se pare de superbes lumières le soir venu. Si vous aimez les visites culturelles, direction l'église Sainte-Jeanne-d'Arc. Avec ses briques rouges d'ornement sur sa devanture, elle est absolument sublime ! En flânant au gré de vos envies, vous serez forcément amené à traverser la rue Saint-Jean. Centre névralgique de la ville, c'est là que l'on trouve la majorité des boutiques et des restaurants. Des galeries d'art se partagent également le territoire, afin de prolonger agréablement votre balade. Le Touquet, ce sont aussi 20 bâtiments classés aux Monuments Historiques. Pour les découvrir, la ville a organisé un parcours découverte, dont vous trouverez tous les détails à l'office de tourisme. Enfin, bien qu'il ne soit pas situé en centre-ville directement, le marché couvert vous attend les lundis, jeudis et samedis matin.

3. Le parc naturel de la Baie de Canche et son phare

Baie de Canche© veronique - Adobe Stock

Si le parc naturel de la Baie de Canche est si intéressant, c'est grâce à son incroyable biodiversité. À certaines périodes, on peut par exemple y observer des oiseaux migrateurs. D'autres fois, des phoques s'invitent dans ce paysage sauvage. La flore y est elle aussi superbe, rendant votre balade très agréable. Entre dunes et estuaires, vous aurez plaisir à découvrir ce paysage à votre rythme. Suivez l'un des circuits aménagés entre la lande et la mer. Relativement courts (maximum 3 km), ils sont accessibles à tous, y compris aux enfants.

Au terme de votre balade, vous découvrez le phare de la Canche, qui se dresse haut et fier dans le paysage. Pour monter à son sommet, vous devrez franchir pas moins de 274 marches !

4. Les activités outdoor à pratiquer au Touquet

Kitesurf© yanik88 - Adobe Stock

La nature est si belle dans le nord de la France, que le lieu est propice aux road trips ou, plus simplement, aux randonnées. Il est également possible de découvrir le lieu de bien d'autres façons. La plus tranquille est la rosalie, qui se loue sur le front de mer. En pédalant tranquillement, vous découvrez la promenade et les environs dans une bonne ambiance. Les amateurs de sports aquatiques peuvent quant à eux pratiquer le char à voile ou le kitesurf pendant leur séjour. Vous préférez les sports plus tranquilles ? Direction le golf du Touquet ! Ses superbes parcours verdoyants entourés de forêt offrent un parfait moment de détente.

5. Visitez le musée du Touquet-Paris-Plage

Young women waching arts at the museum© _KUBE_ - Adobe Stock

Voir le musée du Touquet-Paris-Plage donne immédiatement envie d'en apprendre davantage ! Installé dans un bâtiment d'époque absolument sublime, il attire l'oeil. À l'intérieur, on découvre de belles collections de peintures à partir du XXe siècle. oeuvres historiques, art moderne, art contemporain et photographies se partagent les lieux, dévoilant une riche collection passionnante.

Le musée est installé dans un écrin de verdure renommé : une forêt centenaire. Celle que l'on surnomme le " jardin de la Manche " mérite une balade de votre part le jour où vous partez faire votre visite culturelle. L'ambiance y est tout à la fois bucolique, mystérieuse et un peu magique...

6. Admirez Le Touquet depuis les airs

Côte d'Opale depuis le ciel© keBu.Medien - Adobe Stock

Rien de tel que de prendre un peu de hauteur pour découvrir un lieu. Louez un petit avion à moteur avec pilote pour découvrir Le Touquet et, de façon plus générale, la Côte d'Opale. Une pure merveille ! C'est une agréable activité à pratiquer en couple, qui vous laissera de très jolis souvenirs. Et qui sait, peut-être découvrirez-vous, de là-haut, des lieux de visite qui vous feront envie pour vos prochains jours de vacances !

7. Un joli port de pêche non loin du Touquet

Pêcheurs en train de ranger leurs filets© PicsArt - Adobe Stock

À Étaples, à 7 km du Touquet, se trouve un agréable port de pêche. Prenez le temps de flâner sur les quais, en attendant le retour des pêcheurs. À même le quai, vous pouvez directement acheter votre poisson ultra frais. Si vous êtes de passage dans la région fin septembre, nous vous invitons à découvrir un événement cher aux Étaplois : la joute à canotes de la ducasse de la Saint-Michel.

8. Le parc équestre du Touquet

Balade à cheval sur la plage© Image'in - Adobbe Stock

Le parc équestre du Touquet date de 1980, bien que l'hippodrome ait quant à lui été construit en 1925. Il s'agit d'un immense complexe de plus de 65 hectares. Pendant votre séjour, vous pouvez y réserver une balade à cheval, sur la plage ou en forêt. Si vous êtes en vacances dans le coin en avril, venez assister au grand tournoi de polo qui s'y déroule. En mai, c'est un concours de saut d'obstacles qui s'y déroule.

9. Admirez le mémorial de Terre-Neuve-Monchy-le-Preux

Blockhaus sur une plage© beatrice - Adobe Stock

La Côte d'Opale fut un lieu stratégique pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des blockhaus sur les plages ou, comme ici, le mémorial de Terre-Neuve-Monchy-le-Preux. Il rend hommage aux soldats de Terre-Neuve ayant donné leur vie durant la première de ces deux guerres. En ce temps, Terre-Neuve n'était pas encore une province du Canada ; c'était un dominion britannique. Une grande statue de caribou en bronze témoigne du respect que nous avons encore aujourd'hui pour ces hommes.

10. Une journée au spa pour vous détendre pendant votre séjour

Journée au spa© alfa27 - Adobe Stock

Visiter des lieux culturels pendant les vacances, c'est très bien. Encore ne faut-il pas oublier de prendre soin de soi au passage ! Au Touquet, vous pouvez vous offrir une journée de bien-être au Thalassa Sea & Spa. Énergie, éclat, détox, récupération : choisissez le programme qui vous convient le mieux.

De son côté, l'Hôtel Barrière Le Westminster propose également des prestations détente :

- massage,

- spa,

- sauna,

- hammam,

- piscine,

- espace fitness.

Prenez ce petit moment pour vous : vous l'avez bien mérité !

11. Une balade en bateau pour explorer la Côte d'Opale

Balade en bateau© Vittorio Gravino - Adobe Stock

Le littoral sauvage de la Côte d'Opale est très beau. S'il est possible d'en profiter depuis la terre ferme, vous pouvez également l'admirer depuis la mer. Réservez une excursion en bateau et laissez-vous porter par la mer. Tout ce que vous avez à faire est de vous détendre en admirant le paysage qui s'offre à vous. Certains bateaux vous emmènent à la découverte de la Baie de Canche. Il est notamment possible de réserver une balade auprès de l'office de tourisme d'Étaples. En excursion classique ou gourmande (croisière petit-déjeuner ou croisière apéro), vous passerez un excellent moment.

12. Le Touquet : à la découverte de la gastronomie locale !

Rarebit© locrifa - Adobe Stock

En bord de mer, on retrouve tout logiquement de délicieux plats à base de poisson et de fruits de mer. La pomme de terre locale, la ratte du Touquet, est quant à elle très présente dans la gastronomie locale, en accompagnement de divers plats. Parmi eux, le célèbre moules-frites est un incontournable !

Plus original, le welsh rarebit se prépare à base de cheddar fondu, sur une tranche de pain grillé. Vous voulez quelque chose d'encore plus original ? Le potjevleesch est une préparation à base de viande (porc, veau, lapin ou poule), gélifiée dans une préparation vinaigrée. D'une manière générale, on sent l'influence de la Belgique dans la gastronomie locale (les noms des plats le prouvent ! ).

13. Déconnectez aux dunes du Touquet

Coucher de soleil sur les dunes du Touquet© Romain - Adobe Stock

Besoin d'un moment d'évasion ? Direction le nord de la ville, pour rejoindre la plage des Dunes du Touquet. C'est là que commence le parc naturel de la Baie de Canche. L'endroit est désertique, loin des foules et du bruit. Tout ce que vous y trouverez, c'est la plage, la mer, la végétation qui se fraie un passage dans le sable... et vous ! Le lieu est propice à la déconnexion, notamment au petit matin et en soirée. Si vous prolongez votre moment de plénitude, peut-être pourrez-vous admirer le coucher de soleil dans ce lieu 100 % nature.

Comment aller au Touquet ?

La solution la plus simple consiste à prendre la voiture ou le train. En voiture, comptez 3h de trajet depuis Paris, en empruntant l'A16. Depuis Lille, il vous faut seulement 2h pour rejoindre Le Touquet, en passant d'abord par l'A25, puis l'A16.

Cette célèbre station balnéaire est également bien desservie par le TGV et les trains Intercités. Depuis Paris, c'est à la Gare du Nord que vous prendrez votre train. Le trajet est encore plus rapide qu'en voiture : à peine 2h30. Depuis Lille, le trajet dure seulement 1h30 (gare Lille-Europe). Vous arrivez ensuite à Étaples-le-Touquet, d'où une navette vous conduit en ville. Le prix du billet est de 1 ?, avec de nombreux horaires étalés sur la journée. Pensez à bien vous renseigner avant votre départ, afin de savoir à quelle heure vous pourrez prendre votre navette.

Où se promener autour du Touquet ?

On trouve dans le Pas-de-Calais des lieux si beaux et si dépaysants, que l'on pourrait se croire à l'étranger. C'est notamment le cas de Cap Blanc-Nez, dont les vastes prairies d'un beau vert clair bordant les plages semblent nous transporter en Irlande.

À environ 40 minutes du Touquet, l'abbaye et les jardins de Valloires valent le coup d'oeil. C'est à Argoules que vous trouverez cette abbaye cistercienne et son très joli parc. Une visite des remparts et de la citadelle de Montreuil-sur-Mer peut également être envisagée, à seulement 25 minutes de votre lieu de vacances. Enfin, nous vous invitons à découvrir les merveilles de la baie de Somme, située non loin du Touquet.

Que faire au Touquet quand il pleut ?

La visite du musée du Touquet peut être gardée pour un jour de pluie. Vous serez à l'abri, tout en parcourant une belle collection d'oeuvres. Vous pouvez également en profiter pour visiter l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, ou faire un tour au casino de la ville. À 40 minutes du Touquet, vous pouvez également passer une journée à Boulogne-sur-Mer. Le plus grand aquarium d'Europe y a élu domicile : Nausicaá. C'est une belle idée de visite à faire quand il pleut. Enfin, rien de tel qu'une journée pluvieuse pour passer la journée à se faire dorloter dans un spa !

Où se loger au Touquet ?

Pour un séjour tout confort, le Grand Hôtel est l'adresse à privilégier. Son spa vous promet des instants 100 % zen, quel que soit le temps qu'il fait et quand vous le souhaitez ! Une bonne cuisine est proposée sur place, côté bistrot ou restaurant gastronomique. Réservez ici votre chambre au meilleur prix !

Pour un budget moins important mais un confort toujours au rendez-vous, l'hôtel Red Fox est une adresse à connaître au Touquet. L'accueil y est chaleureux et les chambres modernes sont agréables. Idéalement situé au coeur de la ville, il offre un accès privilégié à toutes les commodités. Cliquez ici si vous souhaitez y réserver une ou plusieurs nuits !

Vous préférez loger dans un lieu calme, entouré de nature ? Nous vous conseillons le Hippotel, avec la forêt environnante. Certaines chambres ont vue sur l'hippodrome. Vous disposez d'un studio parfaitement équipé, dont le standing permet de passer un agréable séjour. Cliquez ici pour en savoir plus !

Le Touquet-Paris-Plage est une destination idéale pour passer un week-end en France. Les lieux ont tant à offrir, qu'ils sauront également combler les couples et les familles qui partent pour un plus long séjour. Laissez-vous charmer par les villages du Nord et l'accueil chaleureux des habitants. C'est un lieu où il fait bon vivre pendant quelques jours. Place au dépaysement : déconnectez, décompressez, et profitez pleinement de vos vacances !

Vous prévoyez des vacances au Touquet ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !