Comment présenter ce territoire au caractère ( et à la météo ) bien trempé/e ? Quatrième région touristique de France, la Bretagne séduit par sa diversité. Terre maritime s'il en est, on y découvre les bienfaits de la thalassothérapie et des activités nautiques en tout genre. Mais le charme de la Bretagne se mesure aussi dans ses villages pittoresques où les traditions sont encore vives. Du Finistère à l'Ille-et-Vilaine en passant par les Côtes-d'Armor et le Morbihan, voici 10 villages bretons à découvrir de toute urgence ! 

© RicoK - Shutterstock.com

N° 10 - Bécherel, la cité du livre 

Pas étonnant qu'à Bécherel les mots prennent de l'importance ! Considérée comme la cité bretonne du livre, on y retrouve plus de 14 librairies toutes plus originales les unes que les autres. De la librairie-fleuriste à la librairie-bar à vin en passant par les ateliers des calligraphes ou des relieurs : les rats de bibliothèque ne sauront plus où donner de la tête ! Commune de Rennes Métropole, Bécherel est l'un des trésors de l'Ille-et-Vilaine. 

© melanieleleu - Adobe Stock

N° 9 - Guerlesquin, l'autre Finistère

Terre des chevaliers et des bardes, Guerlesquin offre un voyage dans le temps en plein coeur du Finistère. Ce joli village de granit accueille une ancienne prison seigneuriale qui fait l'objet de toutes les curiosités. Ce bâtiment carré entouré d'échauguettes abritait, au rez-de-chaussée, les cachots des prisonniers. Mais pour découvrir Guerlesquin comme un vrai Breton, rendez-vous au mois d'août lors du championnat du monde de lancer de menhirs ! Promis, le ciel ne vous tombera pas sur la tête ! 

© Michal - Shutterstock.com

N° 8 - La Roche-Bernard, en bord de Vilaine

Labellisée Petite Cité de caractère, La Roche-Bernard fut bâtie par le Viking Bern Hart (fort comme un ours) au Xe siècle. Depuis son promontoire rocheux on admire une vue splendide sur la Vilaine qui a rythmé le quotidien de ce village pendant des siècles. Au fond du Vieux-Port, vous trouverez d'ailleurs la plus grande concentration de vieux gréements de Bretagne, témoignage de l'intense activité maritime de La Roche-Bernard il y a quelques centaines d'années. Pour en savoir plus, une visite au musée de la Vilaine maritime au château des Basses-Fosses s'impose ! 

© Isabelle Ledoux

N° 7 - Locronan, une inépuisable source d'inspiration 

De Polanski à Jeunet, nombreux sont les réalisateurs à avoir choisi Locronan comme décor de cinéma. Pittoresque à souhait, ce village du Finistère a su préserver son patrimoine, notamment ses typiques demeures en granit logées dans son centre historique totalement piéton. Admirablement bien conservées, elles témoignent du riche passé de la cité qui connut son apogée grâce au commerce de la voile. 

© Alexi Tauzin - Adobe Stock

N° 6 - Saint-Briac-sur-Mer, étape bucolique

Bordé par la Manche, Saint-Briac-sur-Mer est un charmant village de pêcheurs d'Ille-et-Vilaine. Réputé pour sa dizaine de plages et son église historique, il abrite aussi des sentiers piétonniers très agréables en été. Le Chemin des peintres où Auguste Renoir trouva l'inspiration en 1886 pour son tableau La Bergère, la vache et la brebis est certainement le plus emprunté. Ces 13 km bucoliques forment la première étape du Sentier des douaniers, l'un des chemins de randonnées les plus prisés de Bretagne.  

© Delphotostock - Adobe Stock

N° 5 - Saint-Suliac, un village légendaire

À seulement 5 kilomètres de Saint-MaloSaint-Suliac est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce bourg de pêcheurs fondé au Xe siècle par les Vikings abriterait, selon la légende, le tombeau de Gargantua. On peut y voir un menhir qui serait d'ailleurs la dent du géant ! Pour prendre, vous aussi, un peu de hauteur, empruntez le chemin qui mène au Mont Gareau depuis lequel vous aurez une vue splendide sur la Rance et la baie du Mont-Saint-Michel.  

© Michal - Adobe Stock

N° 4 - Rochefort-en-Terre, bourg enchanteur 

Construit sur un éperon rocheux, Rochefort-en-Terre s'élève sur d'anciennes fortifications romaines. Entre la fameuse forêt de Brocéliande et le golfe du Morbihan, ce village a été élu Petite Cité de caractère, Plus Beau Village de France mais aussi Ville Fleurie. Terre envoûtante, Rochefort-en-Terre a attiré de nombreux artistes comme le peintre Alfred Klots qui transforma les ruines de son château en somptueux manoir breton. 

© Rolf St

N° 3 - Pont-Aven, une terre inspirante

Les gourmands connaissent déjà ses galettes au beurre, pourtant Pont-Aven est bien plus qu'une étape gastronomique ! Ce village du Finistère est mieux connu sous le nom de Cité des peintres puisque c'est ici que naquit l'école de Pont-Aven, créée par Paul Gauguin. L'esprit bohème du village attire encore aujourd'hui les artistes qui viennent y chercher l'inspiration sur les bords de la rivière de l'Aven tantôt calme, tantôt capricieuse. 

© DaLiu - Shutterstock.com

N° 2 - Moncontour, cité médiévale

À 25 km de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'ArmorMoncontour est entourée d'imposants remparts et construite sur un éperon rocheux : elle fut une place fortifiée du duché de Penthièvre. Il fait bon flâner dans ses étroites ruelles tout en admirant les hôtels particuliers et les riches propriétés hérités des négociants en toile qui firent sa fortune. Toutes les années impaires, une fête médiévale redonne tout son éclat à cette cité historique. Rendez-vous en 2019 !

© Wil Tilroe-Otte - Shutterstock.com

N° 1 - Ploumanac'h, joyau de granit rose  

Élu village préféré des Français en 2015, Ploumanac'h est un ancien hameau de pêcheurs aujourd'hui relié à la commune de Perros-Guirrec dans les Côtes-d'Armor. Tout au long de sa côte, des pierres de granit rose apparues il y a trois cent millions d'années protègent le bourg des caprices de la mer. Ce somptueux spectacle est un objet d'étude permanent pour les géologues et une source d'inspiration pour de nombreux peintres venus enrichir leur palette de couleurs au coucher du soleil. 

© RicoK - Shutterstock.com