Située logiquement dans la partie nord du pays, la région des Hauts-de-France a de quoi étonner les visiteurs. Ses principales villes, dont font partie Lille, Arras et Amiens, abritent un patrimoine architectural de toute beauté et ont une offre culturelle remarquable. Sans oublier les musées, qui relatent avec passion la façon dont le territoire a été marqué par les grands événements de l'histoire. D'un site historique ou d'un château flamboyant, on rejoint ensuite le littoral, qui dévoile de paisibles stations balnéaires de la Côte d'Opale et l'incontournable Baie de Somme, à la richesse écologique remarquable. Un séjour dans les Hauts-de-France offre la possibilité de flâner dans des lieux vivants et surprenants, en voici les incontournables.

©

Déambuler dans le Vieux Lille 

Lille est une métropole dynamique et une flânerie dans la vieille ville est l'occasion de découvrir un patrimoine exceptionnel. On commence par rejoindre l'incontournable Grand Place pour contempler des édifices à l'architecture variée, la Vieille Bourse, le siège du journal La Voix du Nord et la Chambre de commerce et son beffroi. Certaines places ont un caractère plus intime, comme la charmante place aux Oignons. Lors des journées ensoleillées, c'est l'endroit parfait pour s'installer à une terrasse et déguster une carbonnade flamande ou bien un welsh. Le Vieux Lille, c'est aussi une ribambelle de rues et ruelles pavées aux façades historiques. Dans la rue de la Monnaie, l'une des plus anciennes de la cité, on profite de la présence de nombreuses boutiques pour s'accorder quelques folies. 

©

Se rendre à La Piscine de Roubaix

Ce lieu étonnant est à voir absolument lors d'une escapade dans les Hauts-de-France. Aujourd'hui musée d’Art et d’Industrie André Diligent, il prend place dans l'ancienne piscine Art déco de Roubaix, qui à l'origine était un lieu de brassage social unique et offrait un lieu de divertissement pour la classe ouvrière. Malheureusement, à cause de la fragilité de sa voûte, la piscine ferme ses portes en 1985. Depuis 2001, La Piscine et un musée ouvert au public, qui y découvre des sculptures des XIXe et XXe siècles ainsi que des expositions temporaires, dans un cadre splendide et dont l'architecture ne peut laisser indifférent. 

©

Une balade dans le parc du château de Chantilly 

Le Domaine de Chantilly se compose du château et de son musée Condé, des écuries où prennent place le musée du Cheval et du parc et ses jardins dans lesquels il faut bon flâner pendant des heures. Du splendide jardin à la française du XVIIe siècle dessiné par André Le Nôtre, on prend la direction d'un autre espace verdoyant, le jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, pour enfin terminer par le jardin anglais du XIXe siècle. Au parc du château de Chantilly, c'est plus de trois siècles de liens entre l'homme et la nature qui sont dévoilés aux promeneurs. Au fil de la balade, on profite de l'atmosphère paisible des lieux et de temps de contemplation des différents éléments qui composent l'espace : espaces boisés, plans d'eau, statues et autres canaux. 

©

Un temps au musée Louvre-Lens

C'est en 2012 que le célèbre musée parisien s'est décentralisé à Lens, pour le plus grand bonheur des habitants de la ville et des visiteurs. En arrivant au Louvre-Lens, il fait d'abord commencer par contempler son architecture extérieure. Construite en plein pied, à base de verre et d'aluminium, le bâtiment se veut discret et en parfaite harmonie avec le paysage. Une fois à l'intérieur du monument minimaliste, on découvre la Galerie du Temps, où se trouvent plus de 200 chefs-d’œuvre qui datent de l'Antiquité, du Moyen Âge et d'époques plus modernes. Contrairement au musée du Louvre où les œuvres d'art sont classées par département, elles sont ici disposées au sein d'un unique espace, de manière chronologique. Le musée Louvre-Lens propose également des expositions temporaires de grande qualité. 

©

Un moment en famille ou entre amis à la plage du Touquet

Située sur la Côte d'Opale et longue de 12 kilomètres, la plage du Touquet offre un exceptionnel terrain de détende pour les familles et les groupes d'amis. On profite d'une balade sur la digue avant de rejoindre le sable et de s'adonner à de multiples activités. Kite surfing, planche à voile, char à voile, les options ne manquent pas. Les enfants sont aussi les bienvenus avec des animations qui leur sont proposées et la possibilité de faire du cerf-volant. Les jours de beau temps, le lieu accueille les joueurs de beach volley et pour ceux qui souhaitent un peu plus d'intimité, il est toujours possible de prendre la direction de Stella pour trouver des spots plus au calme, dans les dunes sauvages.  

©

La cathédrale d'Amiens, joyau gothique 

Une balade à Amiens ne peut se faire sans aller voir sa splendide cathédrale, érigée au XIIIe siècle et qui rayonne par la beauté de son architecture. Il faut commencer par contempler les détails de sa façade et se laisser surprendre par celle qui est le plus grand édifice gothique jamais construit par l'homme. L'intérieur est lui aussi rayonnant, et grandiose, par ses dimensions, mais aussi par ses arcades, ses vitraux et son orgue exceptionnel. Pour finir en beauté, il ne faut pas hésiter à grimper les marches de ses tours qui permettent une fois arrivé en haut de bénéficier d'un sublime panorama sur la cité et ses alentours. La cathédrale d'Amiens est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

©

Le musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie 

C'est dans la ville de Tergnier en Picardie que l'on a la possibilité de plonger au cœur de la Résistance et de la Déportation lors de la Seconde Guerre mondiale. En flânant dans les différents espaces, on découvre la vie sous l'occupation allemande, la répression, la déportation et comment la Résistance est née. On comprend aussi mieux certains événements phares de la guerre comme l'arrivée de Hitler, l'appel du 18 juin 1940 ou bien encore le Débarquement et la Libération. Pour compléter l'exposition permanente, de nombreux objets d'époque sont présentés au public, dont une locomotive, un Beechcraft C.45 et un un char R-35. 

©

La découverte du château de Compiègne 

Cette sublime bâtisse a été bâtie à l'origine par Louis XV et Louis XVI, puis c'est Napoléon Ier et Napoléon III qui y ont apporté quelques touches personnelles. Ce château néoclassique, le plus vaste de France, fut un haut lieu de l'exercice du pouvoir, comme de la vie de la cour. Dans ses splendides salles et les galeries, on y découvre des décors intérieurs et un mobilier de toute beauté, et on plonge au cœur de la vie privée de quelques-uns des plus grands souverains du pays. Au fil de la balade, on passe des Appartements impériaux au musée du Second Empire, et on ne manque également pas de faire un tour au musée national de la Voiture, qui abrite une collection hors norme de véhicules hippomobiles du XVIIIe au début du XXe siècle, ainsi que d'autres modèles en lien avec les débuts de l'aventure automobile. 

©

Un tour dans l'étonnante Villa Cavrois 

La Villa Cavrois est un château moderne. Elle est l’œuvre de l'architecte Mallet-Stevens, qui la fit construire dans les années 1930 pour Paul Cravois, un grand industriel du textile du Nord. La villa est résolument moderne, son architecture et ses lignes sont géométriques. Une fois à l'intérieur, on découvre une décoration épurée, à base de matériaux précieux comme le bois et le marbre, mais tout a été conçu pour offrir des espaces qui expriment la simplicité, le raffinement, l'hygiène et la fonctionnalité. La Villa Cavrois, c'est aussi 830 m2 de terrasse et un belvédère depuis lequel on profite d'un sublime panorama sur le paisible jardin, où prend place un miroir d'eau long de 72 mètres. 

©

Assister à un coucher de soleil sur la baie de Somme 

La Baie de Somme est l'une des plus belles baies du monde. Géographiquement, elle englobe tout le littoral entre Fort Mahon et Mers-les-Bains. Sur un petit périmètre, elle offre une large variété de paysages : dunes sauvages, falaises gigantesques, marais ou bien encore plages de galets. Dans ce paradis de la biodiversité, on y contemple une faune exceptionnelle, dont une multitude d'oiseaux et une importante colonie de phoques veaux marins. La Baie de Somme fascine par le rythme des marées qui vient sculpter les paysages et également pour le moment de parfaite communion avec la nature offert au coucher du soleil, où les couleurs pastels, naturelles, donnent l'impression de plonger au coeur d'un tableau impressionniste. 

©