Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Les 10 plus beaux villages des Pyrénées

Et si, pour un prochain séjour, on prenait la direction des Pyrénées? Pour poser les valises dans l'un des plus beaux villages qu'abrite la chaîne de montagnes, frontière naturelle entre la France et l'Espagne. On trouve en effet de l'Est catalan au Pays basque, à l'ouest, une multitude de villages aux allures fortifiées ou simplement pittoresques. Une chose est certaine, si les traditions diffèrent d'une commune à l'autre, le charme opère toujours par la présence de cette nature d'une beauté à couper le souffle. De sommets en vallées en passant par la côte, voici 10 des plus beaux villages des Pyrénées, où il est fréquent d'apercevoir le label «Plus Beaux Villages de France».

1- Evol, Pyrénées-Orientales 

Commençons ce top 10 par un village où le mot pittoresque prend tout son sens. Perché à 800 m d'altitude, ce hameau de montagne semble être resté figé dans le temps avec ses superbes maisons de schiste coiffées de toits de lauze, son lavoir et ses ruines de châtelets et de chapelles parfaitement entretenues et qui rappellent à chaque instant la vie médiévale passée. Le bourg est dominé par les ruines d'un château, qui dispose malgré tout d'une tour ronde très bien conservée. Le village étant entouré d'une nature saisissante, on ne manque pas de partir en exploration. La balade dans la commune passe aussi par la visite de la salle d’exposition consacrée en partie à l’écrivain Ludovic Massé, ainsi que par un tour au petit musée des Arts et Traditions populaires. 

2- Saint-Jean-Pied-de-Port, Pyrénées-Atlantiques 

Impossible de parler des plus beaux villages des Pyrénées sans mentionner Saint-Jean-Pied-de-Port. La commune, passage obligé de ceux qui suivent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avant de rejoindre l'Espagne, est un condensé de tout ce que le Pays basque a de plus beau à offrir d'un point de vue architectural. On commence par aller voir sa remarquable citadelle, remaniée par Vauban, avant de flâner dans les ruelles et de contempler l'architecture typique basque. Pèlerins, passionnés de patrimoine, tout le monde prend plaisir à découvrir ce village, dont les boutiques et les restaurants proposent des produits gastronomiques emblématiques de la région. Les traditions sont aussi de rigueur dans ce «Plus Beaux Villages de France», entre danses et pratique de la pelote basque. 

3- Collioure, Pyrénées-Orientales 

Perle de la Côte Vermeille, Collioure fascine autant par la beauté de son patrimoine que par celle de la nature qui l'entoure. Ce village au charme authentique et préservé en Pays catalan a été construit au bord d'une baie à l'eau turquoise. Entre le château, l'église Notre-Dame-des-Anges et bien d'autres édifices, les amoureux de monuments anciens ont de quoi satisfaire leur envie de voir de belles pierres. Puis, après avoir longé la plage du Boramar, on prend plaisir à s'enfoncer dans le quartier du Mouré, qui dévoile des façades colorées pleines de charme. À l'arrière-plan se tiennent les Pyrénées, avec l'incontournable massif des Albères. À Collioure, on comprend vite pourquoi tant d'artistes, dont Matisse, Derain et Picasso, ont tenu à y poser leur chevalet. D'ailleurs, l'art occupe une place de choix dans le village, avec des lieux à visiter tels que le musée d'Art moderne et la Maison du fauvisme.

4- Ainhoa, Pyrénées-Atlantiques

Retour au Pays basque pour s'arrêter dans un village où le charme et l'identité de la région sont on ne peut mieux représentés. Ainhoa est un «Plus Beaux Villages de France» aux nombreuses maisons arborant des façades blanches et des colombages rouges. On les photographie dans sa rue unique, propice à la flânerie. La promenade passe aussi par son lavoir et son église Notre-Dame-de-l'Assomption, étonnante avec son clocher-tour et son superbe intérieur avec plafond en bois à caissons. Avec de la chance, on a aussi le plaisir s'assister à une partie de pelote basque sur le fronton. Et pour bénéficier d'un joli panorama sur l'ensemble de ce village d'exception dans les Pyrénées, rendez-vous sur le site Notre-Dame-de-l'Aubépine, accessible en 30 minutes de marche. 

5- Amélie-les-Bains, Pyrénées-Orientales 

Construit sur les rives du Tech, le bourg d'Amélie-les-Bains dévoile des façades qui semblent vivre en parfaite harmonie avec les reliefs verdoyants des Pyrénées alentour. Le village vaut aussi le détour pour son riche patrimoine religieux, à l'image de la chapelle du Rosaire et son retable, de la chapelle Santa Engracia et de l'église Saint-Quentin du XIIe siècle.  La commune, également animée d'un marché où l'on trouve une multitude de produits frais et locaux, est en outre réputée pour ses thermes alimentés par des sources d'eau chaude. C'est donc une destination de choix pour faire une cure et prendre soin de soi. Amélie-les-Bains est aussi le lieu de départ de nombreuses randonnées. En rejoignant le Roc de France ou bien encore le Roc Sant Salvador, les vues offertes sur les Pyrénées sont mémorables.

6- Castelnou, Pyrénées-Orientales

Ce village médiéval des Pyrénées est parfaitement conservé. Après avoir passé sa porte monumentale, c'est un pur bonheur de déambuler dans ses ruelles pavées, fleuries et escarpées. Les habitations en pierre sont magnifiques et des boutiques d'artisans ouvrent leurs portes aux visiteurs. Il faut aussi aller voir ses remparts et l'église Sainte-Marie-du-Mercadal qui, située à l'extérieur de l'enceinte fortifiée, abrite un mobilier datant de l'époque baroque. L'autre monument à voir absolument est le château de Castelnou, dont l'origine remonte au Xe siècle. Il est un vrai symbole de l'époque médiévale dans le Roussillon. En plus, la vue offerte sur le massif du Canigou est tout simplement splendide. 

7- Saint-Bertrand-de-Comminges, Haute-Garonne

Encore un «Plus Beaux Villages de France» qui vaut le détour dans les Pyrénées. Il est lui aussi une étape majeure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ceinturé par des remparts, les ruelles dévoilent de superbes maisons nobles. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l'imposante cathédrale Sainte-Marie vaut le coup d’œil, avec son style romano-gothique et les éléments décoratifs qu'elle abrite à l'intérieur. Lors d'un séjour à Saint-Bertrand-de-Comminges, il faut aussi se rendre au pied du village pour aller voir les ruines du site antique de Lugdunum-Convenue, fondé au Ier siècle av. J.-C. Enfin, côté nature, c'est du bonheur à l'état pur avec de nombreux sentiers de randonnée à emprunter à pied ou en VTT pour s'émerveiller des Pyrénées.

8- Eus, Pyrénées-Orientales

C'est entre la vallée du Conflent et le Mont Canigou que prend place ce joli village aux façades de pierre. Construit sur une colline granitique, ses différents niveaux épousent parfaitement les ondulations du paysage. À l'intérieur de la commune, c'est un dédale de ruelles qui attendent les promeneurs, avec un centre du village exclusivement réservé aux piétons. Pour bénéficier d'un panorama d'exception sur les paysages naturels alentour, rien de tel que de rejoindre l'église Saint-Vincent, construite sur l'ancien château en ruines. Des boutiques d'artisans aux terrasses de cafés, Eus offre une étape idyllique, et ce Plus Beaux Villages de France est aussi l'un des plus ensoleillés du pays.

9- Navarrenx, Pyrénées-Atlantiques

Cette commune, qui est la première cité bastionnée de France, dispose d'un patrimoine exceptionnel. On pense à aller voir ses remparts avant de s'arrêter à proximité de la porte Saint-Antoine. Puis, plus tard, on pousse les portes de la Maison du Cigare pour un instant insolite, avant d'aller en apprendre plus sur le village au centre d'interprétation. La cité du Béarn domine aussi fièrement le gave d'Oloron, jolie rivière qui fait le bonheur des amateurs de pêche, mais aussi de ceux qui veulent profiter d'activités plus dynamiques telles que le canoë et le rafting.

10- Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales

On termine ce top 10 des plus beaux villages des Pyrénées à Arles-sur-Tech. Construit dans la vallée le long du Tech et autour de son abbaye, la découverte de ce moment est un incontournable, surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit de la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne française. Les églises Saint-Sauveur, Sainte-Croix et Saint-Pierre-de-Riuferrer sont d'autres édifices à aller contempler. Au détour d'une promenade au sein de la commune, on peut aussi se rendre au pied de la villa Les Indis, l'actuel hôtel de ville dont l'architecture peut surprendre, avant d'aller faire un tour au conservatoire des tissages. Une fois de plus, la nature qui entoure le village est de toute beauté. Arles-sur-Tech offre notamment la possibilité de rapidement se rendre aux gorges de la Fou, aux impressionnantes falaises escarpées. 

A lire ensuite :
Top 4 des destinations pour des vacances en famille en France
Quel camping choisir en Ardèche ? Voici 10 établissements incontournables
Quel camping choisir en Bretagne ? Sélection de 10 établissements incontournables
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer !
Quel camping choisir en Vendée ? Voici 10 établissements incontournables !
5 villes à moins de deux heures en train de Paris où passer un ou deux jours
Top 4 des meilleures destinations en France pour un séjour en bord de mer
Les plus beaux treks en Asie
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !