© Geber86

Vous rêvez d'une petite escapade mais votre budget est serré avec les fêtes qui approchent ? Voici 6 conseils pour vous aider à partir en week-end au meilleur tarif possible.

Privilégiez les réservations en ligne

Même si vous êtes plutôt de la vieille école et que vous aimez réserver vos vacances dans une agence de voyage, sachez que ce n'est pas vraiment l'idéal pour faire des économies. En général, en raison des frais d'agence, votre séjour vous reviendra beaucoup plus cher que si vous le réservez en ligne. Sans oublier que c'est beaucoup plus rapide de surfer sur le web pour trouver le séjour dont on rêve que de discuter des heures avec un agent de voyage qui aura aussi tendance à vous vendre les produits que sa hiérarchie lui a demandé de vendre à telle ou telle période...

Soyez flexibles sur les dates de départ

Dès qu'il s'agit de destinations prisées, au soleil en plein hiver par exemple, il devient très difficile de trouver un week-end pas cher pendant une période de vacances scolaires. Alors, à moins d'avoir réservé plusieurs mois à l'avance, on abandonne très vite quand on n'est pas Crésus... Pourtant, en étant un peu flexible sur les dates, notamment en partant hors vacances scolaires, on peut faire des économies considérables, même à la dernière minute.

Pensez aux vols low cost

Les compagnies low cost sont de plus en plus nombreuses et elles proposent des vols sur toute la planète ou presque. Là encore il vous faudra être plutôt flexible sur les dates pour trouver les meilleurs prix, mais surtout, l'avantage avec les low cost, c'est que vous pourrez jongler entre les compagnies aériennes. Contrairement aux compagnies régulières, vous n'êtes pas obligé de prendre un aller-retour pour avoir un bon prix, vous pouvez donc prendre un aller simple avec une compagnie low cost et un retour avec une autre pour avoir les meilleurs prix possible. On peut vraiment faire de bonnes affaires de cette façon !

Voyagez léger

Si vous voyagez en avion, contentez-vous d'un bagage cabine, cela vous évitera de payer un supplément pour le bagage en soute si vous voyagez sur un vol low cost, alors que le bagage cabine est inclus dans le prix du billet.

Sachez par ailleurs que de plus en plus de compagnies aériennes régulières font payer le bagage en soute quand vous achetez un billet au tarif mini. Raison de plus donc pour voyager léger, surtout pour un week-end !

Pensez aux packages tout inclus

Plusieurs sites proposent des séjours tout inclus avec vols, hôtels, et même parfois pension complète à des tarifs très intéressants.

Ils arrivent à obtenir ces prix défiant toute concurrence car ils négocient au préalable les tarifs avec les voyagistes. C'est le cas par exemple de l'Officiel des vacances qui recherche, sélectionne et propose des bons plans week-ends presque partout et adaptés aux goûts de chacun.

Les prix de ces packages sont souvent moitié moins chers qu'en réservant directement via les voyagistes.

C'est vraiment le paradis des bonnes affaires, même pour des séjours à la dernière minute !

Choisissez les villes faciles à visiter

Pour faire un maximum d'économies pendant votre week-end, limitez les frais de transports sur place et privilégiez les villes faciles à visiter à pied ou à vélo.

En Europe, elles sont nombreuses à offrir cet avantage : La Valette à Malte, Amsterdam en Hollande, Bruges en Belgique, Dublin et Londres au Royaume-Uni, Venise ou Florence en Italie... Et puis, c'est en marchant qu'on apprécie le mieux les beautés d'une ville et qu'on la découvre vraiment. Alors, laissez donc tomber la voiture de location et les frais de stationnement qui vont avec et découvrez les joies de la visite à pied.

C'est bon pour votre portefeuille et pour votre forme aussi !