Quand partir dans le Gard ?

Le Gard est soumis à un climat méditerranéen, avec trois nuances. Au sud, de la côte jusqu'aux Costières (petite Camargue) le climat est doux en hiver, chaud l'été, sec toute l'année. Au centre et à l'est, Garrigues et Uzégeois, le climat est assez doux l'hiver, chaud à très chaud l'été, notamment à Nîmes, avec quelques orages en été, des pluies à l'automne et au printemps. Au nord-ouest, les Cévennes ont un climat méditerranéen aux influences continentales et océaniques qui atténue sa clémence.

L'été est la haute saison touristique au Grau-du-Roi/Port Camargue aux longues plages de sable fin proches du centre-ville et une vaste étendue de dunes  aux allures de bout du monde. Ici le vent fait le bonheur des amateurs de kite surf et autres sports de glisse sur l'eau. Le port de pêche rythme les jours et les saisons. Le plein été, les tables sont pleines mais la qualité n'est pas toujours là. Le printemps et l'automne sont plus plaisants pour le touriste. Évitez de même l'été à Nîmes, souvent plombée sous la canicule. Au printemps vous pourrez voir la transhumance des brebis sur le mont Aigoual. Sachez toutefois que le printemps comme l'automne peuvent être très pluvieux dans les Cévennes (risques d'inondations). L'été est chaud et parfois orageux. L'hiver y est plutôt doux en vallée, mais frais à froid ailleurs avec des chutes de neige fréquentes au-dessus de 1 000 m sur le mont Aigoual.

Toute l'année vous avez accès à un chapelet de villages de charme dont 4 parmi les plus beaux villages de France : Aiguèze, forteresse du XIe siècle, Montclus, village médiéval, La Roque-sur-Cèze, entre vignes et cascades, Lussan, cité médiévale sur un piton rocheux, cernée de remparts. Pour Barjac, village de caractère, les chineurs choisiront une visite lors d'une des deux grandes foires à la brocante de la ville, autour de Pâques et autour du 15 août. Ceux qui n'aiment pas la foule éviteront ces dates. Les fêtes autour de la figue, fruit du soleil, qui se déroulent en août et octobre, ajoutent à la saveur de la cité médiévale perchée de Vézénobre, qui abrite un conservatoire de la figue. En Camargue, demandez le programme des ferias. Celle des vendanges à Nîmes est réputée. Et pas de saison morte pour la brandade de morue nîmoise. La Nîmoise, maison de la brandade, la cuisine aux asperges (printemps), avec ail, persil, zeste de citron et huile d'olives du Gard (été), avec champignons et oignons doux des Cévennes (automne), saumonée ou à la truffe d'Uzès (fin d'année).

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Gard
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Gard

Voici un territoire authentique et vivant, gorgé de soleil, amateur de culture et de patrimoine, tourné vers sa nature débordante. C'est le Sud, la garrigue et les cigales, la Camargue avec ses flamants, ses chevaux, ses toros et ses ferias. C'est aussi la montagne avec le Mont Aigoual culminant à 1 567 m, offrant aux quatre saisons ses randonnées sur plus de 28 sentiers de pleine nature. Des Cévennes au nord-ouest, en passant par les Costières au sud-est, la plaine rhodanienne, la plaine littorale et la Petite Camargue, le Gard est tourné vers le tourisme avec la présence de sites emblématiques dont le pont du Gard et le Cirque de Navacelles. Avec 250 jours de soleil par an, ses cités historiques, ses villages remarquables, ses Grands Sites de France, son terroir gourmand, ses plaisirs gustatifs, ses fêtes traditionnelles, ses 9000 km d'itinéraires balisés et ses paysages variés, le Gard est une destination passionnante !

Envoyer une réponse