Application Rando Gard © Teddy Verneuil Lezbroz - Gard Tourisme.jpg
VTT au Lac des Pises © Arne SCHROTER - Gard Tourisme.jpg

Les voies vertes

Elles représentent près de 130 km d'itinéraires sur l'ensemble du département. Entièrement dédiées aux déplacements doux, elles sont bien sûr accessibles aux vélos, mais aussi aux piétons, trottinettes, rollers, skates, poussettes, devenant de la sorte des voies de circulations particulièrement appréciées des familles et des touristes. Sécurisées, elles permettent de lier balade nature et découverte du patrimoine local en ouvrant la circulation de villages en villages sans emprunter le réseau routier.

Les boucles cyclo-découvertes

Dans l'optique de favoriser les déplacements alternatifs à la route tout en valorisant le paysage, le Gard s'emploie à faire du département une destination vélo.

Les boucles cyclo-découvertes sont ainsi des itinéraires cyclables balisés sur routes dites « partagées » entre vélos et automobiles, et qui ont été choisies pour leur faible trafic. Ces parcours sont pour leurs utilisateurs la promesse de belles balades, à leur rythme, au travers des villages pittoresques gardois et des superbes paysages de garrigue, de vignes ou de marais.

Les itinéraires VTT

La pratique du VTT engage bien souvent une pratique sportive nécessitant des circuits balisés et adaptés à tous les niveaux. Que ce soit pour des balades en famille, des circuits entre amis ou des escapades en solo, le Gard est véritablement une terre de VTT !

Du nord au sud, ce sont 62 itinéraires balisés qui s'offrent à vous, (à retrouver dans le VTOPO Gard, le topoguide départemental de VTT). Partez pour une demi-journée, une journée ou encore une semaine, tout est possible. Et pour faciliter et préparer au mieux votre sortie, identifiez sur votre parcours les établissements et les lieux labellisés « Accueil Vélo ».

L'appli Rando Gard

Depuis 2018, Gard Tourisme, en lien avec le Département et les intercommunalités, s'est engagé dans le développement d'une application de guidage vocal : Rando Gard (solution Mhikes) dédiée aux pratiques à forte cinétique, comme le VTT ou le trail, et à la découverte patrimoniale en randonnée. Il s’agit d’une application mobile de découverte outdoor, conçue comme un GPS de randonnée gratuit, pour la rando pédestre ou à vélo.

Utilisée sur téléphone portable, elle permet de suivre l'itinéraire des parcours en toute sécurité, tout en identifiant les points d'intérêts environnants. Au total, Rando Gard propose plus de 100 itinéraires à pratiquer à pied ou à vélo. L’application Rando Gard a vocation à être développée largement en partenariat avec les territoires. Elle est complémentaire du site internet. Grâce à son audioguidage vocal elle est        parfaitement adaptée au public sportif rapide, comme au public moins initié à la randonnée.

Renseignements : www.Rando.gard.fr

Fin 2018, le Conseil départemental a décidé de développer un outil partagé de gestion et de promotion de l’offre de randonnée et d’activités de pleine nature via la solution Géotrek.

Celui-ci permet d’organiser, regrouper et partager l’ensemble des données et compétences relatives à la gestion des sentiers, en impliquant les gestionnaires des sentiers et ceux qui les entretiennent tout en mobilisant les partenaires touristiques, la photothèque numérique et la connaissance du territoire. La mise à disposition de données scientifiques est permise sous la forme de points d’intérêt ayant trait aux patrimoines : c’est une plus-value importante des parcs nationaux qui partagent ainsi leur connaissance.

Géotrek est également ouvert sur d’autres systèmes d’information en offrant, notamment, la possibilité de valoriser des webservices touristiques à travers des flux de données (hébergements, lieux d’informations). À ce titre, une dizaine de parcours VTT, issus du topoguide VTOPO, sont promus au travers de ce site.

Ce sont ainsi une vingtaine de parcours VTT et une douzaine d'itinéraires cyclodécouvertes et voies vertes inscrites au Schéma Départemental des Aménagements Cyclables qui sont proposés dans Rando Gard.

Des outils pointus pour la pratique et la découverte :

Des offres VTT, cyclo-découverte et voie verte, promues par les cartoguides « Espaces Naturels Gardois »

Depuis près de 20 ans, le Département développe, en partenariat avec les territoires et les fédérations sportives, un maillage de sentiers multi-pratiques avec aujourd’hui près de 10 000 km de sentiers dont 90 % sont accessibles en VTT. Cette offre, avec plus 456 parcours accessibles dont 90 dédiés aux VTT, est ainsi décrite dans la collection des 28 cartoguides « Espaces Naturels Gardois » coédités par Gard Tourisme avec 16 EPCI partenaires du Conseil départemental au titre du label Gard Pleine Nature.

On retrouve également, sur l’ensemble de la collection des cartoguides, la position précise des voies vertes et des itinéraires de cyclo-découverte gérés directement ou qualifiés par le Conseil départemental.

Le maillage de sentiers accessibles en VTT représenté sur ces cartoguides est ainsi parfaitement connecté aux voies vertes existantes et permet de répondre à une demande grandissante de loisir familial mais aussi de mobilité au quotidien.

Topoguide Départemental VTT VTOPO / valorisation des itinéraires VTT

En 2016, Gard Tourisme et le Conseil départemental ont engagé un partenariat avec la société VTOPO afin de disposer d’un topoguide départemental de VTT avec le premier éditeur de France en la matière.

Ces parcours respectent les critères du label Gard Pleine Nature en utilisant exclusivement des sentiers qualifiés, également présents dans les cartoguides de la collection « Espaces Naturels Gardois ».

Les parcours VTT

9 000 km de sentiers accessibles aux VTT dont 5 pôles et 80 itinéraires dédiés décrits dans les cartoguides de la collection Espaces Naturels Gardois :

• Pays de Sommières : 5 parcours, 11 km au total

• Uzès et Collines d’Uzès : 12 parcours, 271 km au total

• Espace VTT pôle nature 4 saisons du Massif de l’Aigoual : 15 parcours, 216 km.

• Grande Traversée du Massif Central à VTT : 105 km de l’Aigoual au Cirque de Navacelles

• Grande Traversée de l’Ardèche : 40 km entre Le Garn et Aiguèze.

Pôle National Vélo

Pôle Nature 4 Saisons du Massif de l’Aigoual – Centre VTT FFC

Depuis 2014, le Département accompagne la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires dans la mise en œuvre de son pôle Nature 4 Saisons du Massif de l’Aigoual. À ce titre, un centre VTT, labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, a été créé et un topoguide, dédié dans la collection « Espaces Naturels Gardois », a été publié en juillet 2020.

Label Gard Pleine Nature

Le Département s’est engagé, depuis longtemps, dans une politique de protection de l’environnement fondée sur l’acquisition et la valorisation des richesses départementales notamment avec le label « Gard Pleine Nature ». Celui-ci est accordé à des espaces naturels, à des équipements de randonnée, des ouvrages, mais aussi à des animations et des événements associatifs sportifs. Conformément aux objectifs politiques affichés dans le schéma de développement touristique et le schéma des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil départemental poursuit le développement harmonieux des activités de pleine nature aux côtés des acteurs du territoire.

De manière concrète, le label « Gard Pleine Nature » est attribué aux manifestations et à leurs organisateurs qui s’engagent à respecter des engagements éco-responsables comme par exemple l’utilisation de gobelets compostables ou encore des parcours créés sans abîmer la nature.

Les manifestations sportives labellisées « Gard Pleine Nature » participent à l'attractivité du Gard, à la protection de l'environnement et elles mobilisent les associations et les gardois sur leur territoire. Les organisateurs concernés s’adressent à 20 000 sportifs du Gard et d’ailleurs. Ces activités s’inscrivent pleinement au cœur des politiques d’attractivité du territoire, de préservation et de valorisation des richesses écologiques.

Charte d'engagement au label Gard Pleine Nature : volet environnement 

Transports : privilégier le covoiturage.

Gestion des déchets : limiter et trier le volume des déchets.

Entretien : tenir compte de l’environnement dans le choix des parcours.

Logistique : utiliser une signalétique « douce » et biodégradable. Ramasser la signalétique sitôt après la manifestation. Utiliser des produits compostables (gobelets…).

Enjeu naturaliste : adapter la manifestation aux enjeux naturalistes et biologiques pour la protection des espèces. Fournir le parcours sur carte IGN au 1/25000 au minimum 4 mois avant la manifestation.

Volet Social : construire la manifestation de manière participative en valorisant le contexte local.

Informer préalablement les participants et publics sur les caractéristiques de l’effort à fournir pour la pratique de la discipline proposée. Intégrer le développement durable dans la communication (interne/externe). Être attentif à l’alimentation donnée aux buvettes et ravitaillements. Apporter une attention particulière à la sécurité et à la santé des participants. Assurer l’accessibilité du site au plus grand nombre (mobilité réduite).

Volet économique : privilégier dans les achats les produits fabriqués selon les principes du développement durable. Acheter et favoriser les producteurs locaux et les produits de saison.

Volet sportif : prise en compte des enjeux réglementaires (autorisations) ; être en règle avec les autorisations permettant la réalisation de la manifestation (préfecture, collectivités, acteurs locaux, autorisation d’utilisation du site, autorisation(s) de passage, notice d’incidence Natura 2000). Respecter les règlements édités par la fédération de la ou les disciplines proposées.

Prise en compte des enjeux de sécurité : avoir une assurance en adéquation avec le niveau de pratique de la discipline concernée. Avoir un dispositif médical opérationnel adapté à l’ensemble de la manifestation des participants du public.

Prise en compte de la qualité d’accueil : disposer de locaux, parking, sanitaires suffisant, accessibles à tous les publics.

Volet communication : installer les supports de communication mis à dispositions aux endroits stratégiques (arrivée/départ, podium, accueil).