La plage de l'Espiguette © barmalini - iStockphoto.com.jpg
Fort Saint-André, Villeneuve-lez-Avignon © J.M Andre : Gard Tourisme.jpg

La Méditerranée à vélo

Relier les Pyrénées aux Alpes, l’Espagne à l’Italie par les chemins de traverse de la France, voici l’ambition de La Méditerranée à vélo. Maillon français de l’EuroVelo 8, La Méditerranée à vélo escalade en préambule la chaîne des Pyrénées par une section de l’itinéraire catalan Pirinexus. Cette véloroute réinvente une manière de découvrir l’arc méditerranéen à son rythme. Associant mer, montagnes, lacs, marais, canaux et un sublime patrimoine, héritage de l’empire romain commun au pourtour méditerranéen, la promesse de cette belle voie est de relier Le Perthus à Menton sur un parcours typé vélo aventure. Empruntant la section la plus méridionale du Canal du Midi, mais aussi une des sections finales de ViaRhôna, cette véloroute vous assurera une expérience unique pour profiter du sud de la France… à vélo.

De Port Camargue à l'Espiguette : pour découvrir le littoral gardois, rien de plus agréable que de sillonner sur la voie verte de l'Espiguette. Près de 7 km de voie verte en « site classé » où randonneurs, runners, cyclistes, trottinettes, rollers-skateurs, poussettes et personnes à mobilité réduite se côtoient en toute convivialité. Un parcours des plus authentiques donc où, du Grau-du-Roi jusqu'à la plage de l'Espiguette, vous cheminerez à travers le Grands Site de France de la Camargue Gardoise. Ne manquez pas d'observer la faune et la flore qui vous entourent avant d'être totalement dépaysé dans cet univers dunaire unique qu'est la plage de l'Espiguette.

Balisage et aménagement de l'itinéraire

La Méditerranée à vélo est encore en cours de réalisation sur certaines portions.

Le logo de la Méditerranée à vélo accompagné de son identifiant "EuroVelo 8" est indiqué sur la signalétique sur les portions finalisées.

Types d'aménagements cyclables :

· 42% sur voies cyclables

· 58% sur petites routes à faible trafic

La Via Rhôna

Vous emmener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition avouée de ViaRhôna ! Parcourez cette voie des civilisations de plus de 2 000 ans d'histoire, entre la Méditerranée et l’Europe. Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés. En attendant la réalisation complète de ViaRhôna, des itinéraires provisoires sont proposés aux cyclistes à certains endroits.

De Villeneuve-lez-Avignon au Grau-du-Roi : Arrivée dans le Gard par Villeneuve-les-Avignon, la Via Rhôna file vers le large en offrant des itinéraires sublimes pour les balades à vélo. Entre marais et vignobles, rizières et forêts de chênes verts, cités de caractère et patrimoine historique exceptionnel, les parcours sont ici l'occasion de découvrir un territoire naturel préservé à la beauté sauvage singulière. De la vallée du Rhône au canal du Rhône à Sète jusqu'au chenal maritime menant au Grau-du-Roi et à la Grande Bleue, cet itinéraire gardois représentera à terme 100 km de voies. De Villeneuve-les-Avignon au Grau-du-Roi, ces aménagements cyclables relient les hommes à leurs patrimoines, les paysages à leurs biodiversités. Des richesses préservées offertes à vos regards au cours de vos déplacements doux dans le Gard.

Balisage et aménagement de l'itinéraire 

ViaRhôna est balisé à 96%. Le logo de ViaRhôna accompagné de son identifiant EuroVelo 17 est indiqué sur la signalétique.

Types d'aménagements cyclables :

· 56% sur voies cyclables

· 44% sur petites routes à faible trafic

Les itinéraires interconnectés à ViaRhôna · La Méditerranée à Vélo (connexion à Beaucaire)

La grande traversée du Massif Central : Le plus grand parcours d’itinérance à VTT en France

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) à VTT est un itinéraire de 1 380 km reliant Avallon (Morvan) à Agde, via le Mont Aigoual et le Cirque de Navacelles. C’est la première Grande Traversée de France à être accessible au VTT à assistance électrique (VTTAE). En 2015, le Département s’est porté candidat auprès des instances du Massif Central pour aménager la GTMC en VTT avec 60 000 € d’investissement départemental. Du Mont-Aigoual à Alzon, en passant par Le Vigan et le Cirque de Navacelles, les 90 km de l'itinéraire gardois sont ouverts depuis l'été 2020.

1 360 km à parcourir du Morvan à la Méditerranée

5 parcs naturels traversés

30 000 mètres de dénivelés

De nombreuses portes d’entrées et de sorties sur l’itinéraire

Un parcours VTTAE compatible

 Des possibilités de parcours pour tous les niveaux L’itinéraire a été pensé pour faciliter son accès au plus grand nombre :

L'itinéraire bénéficie d'un balisage spécifique.

Des circuits courts réalisables en 3 jours (et jusqu'à 1 semaine) au sein de l’itinéraire

 Pour les plus courageux : le parcours entier réalisable en 3 à 6 semaines