Tunnel sur la voie verte Ganges Sumène © Conseil départemental du Gard.jpg
p156_Le RIEUTORD à Sumène © Conseil départemental du Gard.jpg

Les gorges du Rieutord

En longeant la vallée du Rieutord, vous profiterez de vues exceptionnelles sur les gorges. Premiers contreforts des Cévennes méridionales, les gorges du Rieutord offrent un relief escarpé où la végétation est dominée par des garrigues à chênes verts et à chênes blancs. Le Rieutord traverse Sumène, où elle devient souterraine, pour resurgir à Ganges. Sumène s'articule ainsi autour de la rivière, souvent à sec en période estivale, mais dont une plaque posée sur le mur de l'ancien lavoir rappelle les niveaux atteints par les eaux du Rieutord lors de crues dévastatrices. Ne manquez pas de traverser le Vieux Pont : tout en pierre, deux tours carrées flanquées à l'une de ses extrémités marquent l'entrée dans le bourg. Baladez-vous dans le quartier du Recordier, principal affluent du Rieutord, où le pont du XIe siècle et le porche des Bémis préservent l'authenticité des lieux.

La traversée de cinq tunnels et de quatre viaducs attisera votre curiosité, et ponctuera le parcours de panoramas impressionnants. Ces ouvrages d'art, en pierre ou en fer forgé, sont les témoins d'un savoir-faire et de la volonté de l'homme à s'adapter à la géographie des lieux afin de faire progresser les rails de cette voie de chemin de fer aujourd'hui réhabilitée en voie douce.

Falaises et vires dominent le parcours ; poursuivez dans le tunnel de la Carrière, et vous approchez du remarquable site de Combe Chaude, réseau Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale et Espace Naturel Sensible.

Sentier d'interprétation de la Réserve Naturelle Régionale de Combe Chaude

Autorisez-vous un léger détour pour parcourir les 3,5 km du sentier d'interprétation de la Réserve Naturelle de Combe Chaude. Sur 56 ha, la réserve offre des paysages typiquement méditerranéens, refuge de choix à de nombreuses espèces menacées. La vallée encaissée du Rieutord, les falaises et les corniches escarpées aux multiples grottes, servent d'abri aux rapaces, tels le faucon pèlerin ou l'aigle de Bonelli, mais aussi aux chauves-souris en hibernation. Le sentier vous donnera l'occasion d'observer cette biodiversité. Ponctuée de panneaux d'interprétation évoquant les paysages, la faune et la flore mais aussi les activités humaines de la vallée, cette promenade est source de contemplation. Aussi, soyez respectueux du site pour participer vous aussi à sa préservation et à sa tranquillité.

Reprenez l'itinéraire initial et partez en direction de Ganges. C'est toujours un spectacle grandiose qui s'offre à votre regard : le trou de l'Aigle, l'Aven du Tunnel, la Baume du Dugou ponctueront votre trajet au creux de ces roches karstiques. Le viaduc des Minières et celui de la Magnanerie jalonnent ici le trajet. Entre parapets de pierre et contre-rives, la voie verte prend de jolies courbes qui vous mènent au Tunnel de la Baraque puis au viaduc du Pont des chèvres dont les rambardes rouges sont soutenues par 9 arches de pierre.

L'arrivée à Ganges n'est qu'à quelques kilomètres.

La Promenade du Viaduc

Cette boucle peut se faire indépendamment de la précédente. Au même titre que la voie verte de Sumènes à Ganges, le promenade du viaduc est accessible aux randonneurs, cyclistes, rollers, et personnes à mobilité réduite. Ne présentant aucun danger, et avec très peu de dénivelés, la balade longue de 3,5 km, chemine non loin des villages de Molières-Cavaillac, Bez-et-Esparon et Arre.

Pont métallique de Lavassac

Empruntant le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Tournemire (dans l'Aveyron) – Le Vigan (dans le Gard), cette voie ferrée construite entre 1884 et 1895, a été désaffectée en 1955. C'est grâce à la présence du remarquable pont métallique de Lavassac, de type « Eiffel »,  que le Conseil Général du Gard en a acquis une partie. Remarquable structure de 418 tonnes d'acier, le pont s'étire sur 80 mètres, ouvrant votre progression au milieu d'une végétation luxuriante.

Une nature omniprésente

Pour mieux vous engouffrer dans le relief montagneux des Cévennes, vous serez amenés à traverser deux tunnels éclairés à l'énergie solaire. Cette voie longe les grands plateaux karstiques du Causse de Blandas en rive droite de la vallée de l’Arre qui les sépare du massif granitique du Linguas et du Mont-Aigoual. Lors de cette balade, découvrant  villages et hameaux, et alternant passages en bord de rivière, vous profiterez également de points d’observation privilégiés sur les évents de Bez , Brun, Rognes et sur les grottes des Calles. La promenade du Viaduc ouvre sur la vallée de la rivière d’Arre, vallée cévenole typique, dominée notamment par les sites du Rocher d’Esparon, site escarpé aux roches dolomitiques.