AdobeStock_9206982.jpg

Corconne, un village à flanc de falaise

Pitoresque petit village niché à quelques encablures du Pic Saint-Loup, Corconne est un ravissement pour les yeux. Ses maisons de pierre des XVIIe et XVIIIe siècles s'installent en escalier sous de majestueuses falaises et offrent aux promeneurs une vision très poétique du village. En limite sud du massif de Contach, le village est dominé par une chapelle : érigée en 1857, la chapelle prend place sur un site très vraisemblablement occupé dès le XIIe siècle par une citadelle qui permettait de surveiller le territoire. En effet, Corconne était alors sur une zone frontière entre les possessions toulousaines et la Provence ; la citadelle abritait sans doute une garnison d'avant-poste. Du parvis de cette chapelle, une vue imprenable s'ouvre sur la Vaunage, le Pic Saint-Loup et la mer. Né dans ces paysages grandioses où les roches adoptent des allures de statues intemporelles, Corconne assoie son histoire au cœur de ses traditions. Inscrit sur la Route méditerranéenne de l'Olive, Corconne fait partie des « Villes oléicoles françaises ». Jusqu'en 1914, deux moulins à huile du XVIIe siècle oeuvraient encore sur le territoire de la commune. De nos jours, du confins des garrigues jusqu'à l'Est du village, les oliviers ponctuent les coteaux de leurs silhouettes graciles. Plantée en Picholine, les oliveraies de Corconne appartiennent à l'AOC Olives et Huiles de Nîmes. C'est donc tout naturellement que la fête de l'Olive se tient tous les ans le deuxième dimanche de décembre. C'est l'occasion pour les mouliniers de proposer leurs huiles aux différents concours, lesquels sont honorés de la présence d'un chapitre de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon. Animations, conférences, ateliers et dégustations ponctuent cette journée entièrement consacrée à l'oléiculture.

Au départ de la Cave coopérative de Corconne, prenez la direction des "Vignes Hautes" puis du "Chemin des Graves" et "Aiguebelle".

La Gravette

C'est le nom donné à la plaine viticole qui s'étend au pied du village. Votre chemin se perdra d'ailleurs dans cette mosaïque au caractère bien spécifique. Sol profond constitué de cailloutis alluvionnaires et de terre argilo-calcaire, La Gravette est propice à la culture de la vigne. De ce sol et du climat très ensoleillé naissent des vins de qualité, fins et riches en arômes. Le vignoble est ainsi en AOP Pic Saint-Loup. N'hésitez pas à faire une visite à la Cave coopérative : regroupant une centaine de viticulteurs, engagés dans le respect de l'environnement, ce sera pour vous l'occasion de déguster les meilleures cuvées du savoir-faire de ces artisans de la vigne.

Poursuivez vers le "Ruisseau des Valadas", "Pont de Brouzet", "Champ du Roc" et "Brestalou" . Continuez jusqu'à "Calade",  "Grande Rue" puis "Vignes Hautes" jusqu'à la  Cave coopérative.