Provence - La vallée de la Cèze .jpg

Goudargues, la « Petite Venise Gardoise »

Goudargues est l'un des plus beaux et des plus pittoresques villages du Gard. Au cœur de la Vallée de la Cèze, la cité est une oasis de fraîcheur et de quiétude. Le canal « La Fontaine », bordé de platanes, constitue le cœur de la bourgade. C'est un lieu de promenade et de détente très apprécié de tous : les nombreuses terrasses ombragées des cafés et des restaurants sont largement convoitées à la belle saison. On comprend alors ce qui lui vaut ce surnom ! Portez votre intérêt sur l'église de Goudargues qui est en réalité une abbatiale : il existait ici une importante abbaye érigée au XIIe siècle. Aujourd'hui, la salle capitulaire accueille régulièrement des expositions. Enfin, ne manquez pas de saluer la jolie grenouille en bronze qui prend le soleil près du lavoir !

1. De Goudargues à Pont du Courau

Prendre en direction de Frigoulet par la RD371 sur plusieurs kilomètres jusqu’à son arrivée au Pont du Courau. Faites une halte sous ce pont de pierre et profitez de la fraîcheur de la Cèze et de ses plages de galets chauffés par le soleil. 

Le retour sur Goudargues se fait par le chemin emprunté à l’aller.

2. De Goudargues à Verfeuil

Prendre en direction de Verfeuil par la RD23 et sortir de Goudargues. Après quelques kilomètres, vous arriverez sur le hameau de la Bastide. D'ici vous pourrez aisément accéder à la rivière pour vous baigner et lézarder sur les plages. Repartez en empruntant la RD23 et après plusieurs kilomètres, prenez à droite au croisement du lieu-dit de « Clapeyret » en direction de Lussan / Verfeuil. Après quelques kilomètres, bifurquer par le petit hameau de Goussargues sur la droite. Adossé à une colline boisée de pins, dans un bel écrin baigné de lumière, Goussargues vaut que l'on s'y attarde. La charmante chapelle et les ruelles bigarrées et pittoresques font de ce petit hameau un bonheur à savourer du regard ! Reprendre ensuite la route en direction de Verfeuil en retournant sur la RD143.

Verfeuil

Dominée par les ruines de la Tour Marcuel, Verfeuil a le charme de ces villages provençaux. Tantôt baigné par la lavande en fleurs, tantôt égayé par la rougeoient des feuilles de vignes, le bourg love ses maisons de pierre dans un écrin de toute beauté. Le retour se fait par le chemin emprunté à l’aller. D'ici, rejoignez le village de La-Roque-sur-Cèze depuis le croisement des RD143 et RD23 au niveau du lieu-dit de « Clapeyret ».

3. De Goudargues à La-Roque-sur-Cèze

Au niveau du lieu-dit de « Clapeyret », prenez à gauche en direction de Bagnols-sur-Cèze. Après avoir traversé les lieux-dits « Mas Blanquet » et « la Bégude », prendre la première à gauche sur la RD166. Empruntez la route sur plusieurs kilomètres pour rejoindre le village de La-Roque-sur-Cèze.

La Roque-sur-Cèze, Plus Beau Village de France

Sans conteste l'un des plus beaux villages du département du Gard, La Roque-sur-Cèze trône fièrement sur le haut d'une colline, offrant des points de vue magnifiques sur la Vallée de la Cèze. Ravissant petit village médiéval aux calades pavées, La Roque-sur-Cèze ravira les amateurs de vieilles pierres et d'authenticité. Un circuit de découverte sillonne dans la cité et met en lumière le patrimoine, l'histoire et les personnages de la ville grâce à 13 points d'interprétation dont le point culminant se trouve au belvédère de la chapelle castellane. Vous balader dans ce bijou alliant charme et histoire sera un enchantement ! En contrebas, la Cèze déroule ses méandres entre d'immenses rochers plats et blancs où il est agréable de prendre le soleil, s'y détendre, se baigner ou même pique-niquer. Ne manquez pas de traverser le robuste pont « Charles Martel », bâti sur le rocher, qui, de ses 12 solides arches, enjambe la Cèze.  Au lieu-dit les « Cascades du Sautadet », découvrez le formidable travail d'érosion de la pierre par la rivière. Un site naturel grandiose où les eaux de la Cèze, qui savent se faire pugnaces, ont donné naissance à des « marmites » : ces vasques naturelles créent ainsi tout un réseau de rochers creusés et insoupçonnés de l'extérieur. Un spectacle qui reste néanmoins glissant et hasardeux, aussi veillez à être prudents sur les rochers. D'autant qu'à proximité, des bancs de sable et des plages sont elles adaptées à la baignade.

Le retour se fait par le chemin emprunté à l’aller, via la petite RD166, puis la RD23 en direction de Goudargues.