Serviers-et-Labaume

Au départ de Serviers-et-Labaume, devant la mairie, prenez un instant pour découvrir le patrimoine local soulignant les gestes d'antan notamment avec la présence de lavoirs couverts. Au passage, admirez l'église Saint-Martin, qui, datant du XIIe siècle, fut reconstruite au XVIIe siècle. Serviers est un village niché au pied du Grand Serre d'Aureillac, promontoire culminant à 204m. A savoir que Labaume est en fait un petit hameau retranché au creux de la vallée de la Seyne, rivière qui fusionne avec Serviers. Longez la D136 et à l'intersection avec la "Route d'Arpaillargues", prendre à droite puis encore à droite sur le « Chemin de la Rivière » Cette rivière qui n'est autre que le Bourdic, joliment appelé « le ruisseau des près ». Vous suivrez d'ailleurs son tracé avant de bifurquer sur la D120.

Aubussargues

Traversez ce charmant village  lové dans la garrigue uzétienne, les vignes et la forêt. Un cadre typiquement provençal d'où partent de nombreux sentiers de randonnées. Le centre ancien du bourg vaut que l'on s'y arrête : le château d'Aubussargues, dont la construction remonte au XVIIe siècle, affiche fièrement ses tours aux toits coniques.Arpentez les ruelles et observez les décors de style Renaissance de la Co-Seigneurie d'Aubussargues.  Continuez alors sur la D120 sur la "Route de Collorgues". Bifurquez à droite sur le "Chemin d'Aubussargues" jusqu'à Collorgues.

Collogues

C'est avec étonnement que vous découvrirez, à quelques centaines de mètres du centre du village, des traces d'animaux vieilles de 35 à 40 millions d'années ! Une dalle à empreintes de mammifères tertiaires est conservée sur le chemin d'Aubussargues, constituant un site paléontologique exceptionnel. En effet, les traces de ces animaux sont rarissimes et on ne compte qu'une petite soixantaine de ces sites à empreintes dans le monde dont 2 dans le Gard. Avancez dans la ville, comme dans le temps, jusqu'à la mairie qui a pris place dans le château d'Alexandre Lacoste, un philanthrope du XIXe siècle qui légua son château féodal et sa fortune à son village. Avant de reprendre votre chemin, faites une halte au Moulin Soulas, rue de la Mazade. Cette huilerie artisanale d'olive est en activité depuis plus de 90 ans : l'huile d'olive produite ici est majoritairement obtenue à partir de la Picholine, mais aussi d'autres variétés comme la Rougette ou l'Ascolana. Si vous passez entre novembre et février, vous pourrez alors visiter le moulin à huile d'olive pendant la production, et toute l'année, le reste des installations. La boutique est l'occasion de repartir avec une bouteille d'huile extra d'olive vierge de tradition. Prenez la direction du "Mas Combet", puis prenez à droite sur la D114,  la D186 et enfin la D161 jusqu'à Foissac.

Foissac

Ultime traversée pittoresque sur votre parcours, Foissac regroupe son habitat de pierres dans la campagne ponctuée de bois et de champs. Le village se distingue par ses nombreux puits, et son ancienne gare dont le bâtiment des voyageurs est aujourd'hui privé. Il est alors intéressant de chercher la trace de la voie déferrée sur le territoire communal de Foissac, notamment le long de la route de « Mas Pré », l'actuelle D224. Repartez en direction de Marignac et Aigliers par la D267 jusqu'au point de départ .(Soyez prudents pour la traversée de la D981).