AdobeStock_295000583.jpg
Provence - La chartreuse de Valbonne.jpg
Le charmant village d'Aiguèze © MeloDPhoto - Shutterstock.com.jpg

Saint-Paulet-de-Caisson, charmant village de Provence gardoise

A quelques encablures de l'Ardèche, Saint-Paulet-de-Caisson est un havre de paix d'où vous prendrez plaisir à goûter à la quiétude ambiante. Aux portes de la Provence, la commune s'inscrit dans une mixité naturelle d'où jaillissent une variété de paysages. Au beau milieu des vignes, au nord de la ville, se dresse la Chapelle Saint-Agnès. Bâtie au XIIe siècle, la chapelle porte l'empreinte de l'art provençal avec son chevet pentagonal et sa structure en petit appareil sommaire noyé dans le mortier. Vous ne saurez oublier son petit clocher rectangulaire dit « lanterne des morts », qui donne son aspect si particulier à la chapelle. En période estivale, il n'est pas rare que des manifestations culturelles et artistiques y soient organisées. La forêt de Valbonne quant à elle est unique à ces latitudes : en effet, à 250 mètres d'altitude et en pleine zone méditerranéenne, le massif abrite des hêtres, essence on peut plus montagnarde ! Mais ce qui rend aussi exceptionnelle la forêt domaniale, c'est qu'elle accueille la Chartreuse de Valbonne. Classée au Monuments Historiques, la chartreuse fut fondée au début du XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un monastère bénédictin. Venez découvrir la vie de solitude des moines au travers de l'église conventuelle et de la chapelle des reliques. Arpentez silencieusement les allées des cloîtres, et ne manquez pas de déguster les vins du domaine de Valbonne : saut du Mulet, Font des Dames, Croix de Sablet ou encore Jardin des Chartreux.

Prenez la direction St-Julien-de-Peyrolas par un petit chemin communal, le passage à gauche de la cave coopérative. Après la Chapelle, prendre à droite puis à gauche pour emprunter le chemin de campagne jusqu’au croisement avec la RD343. Poursuivez ainsi sur 800m et après le pont, prenez à gauche en direction St-Julien-de-Peyrolas.

Panorama à Saint-Julien-de-Peyrolas

Saint-Julien- « des pierres qui roulent » s'étire sur la rive droite de l'Ardèche. Le fleuve borde ses terres et, sous ses airs de cité fortifiée du XIIe siècle, le village offre d'authentiques témoignages de son riche passé : l'église Saint-Julien, magnifique édifice de style roman, sa place du donjon, son lavoir pittoresque, ses maisons aux façades de pierres blondes et ses anciens remparts desquels le regard se perd sur l'infini provençal, font de ce sympathique village une jolie halte sur votre parcours. Il vous est possible ici de sortir de votre trajet initial pour rendre visite à Aiguèze.

Plus Beau Village de France

Perchée au-dessus de l'Ardèche, Aiguèze est une cité aux charmes multiples. Son patrimoine tout d'abord, hérité du Moyen-Âge, avec son donjon et sa tour sarrasine, sans oublier les fortifications et leur chemin de ronde desquels un magnifique panorama  se révèle sur l'Ardèche, le Mont Ventoux mais aussi la garrigue et les vignobles du Côtes du Rhône. Ensuite, son architecture méridionale typique de la région que l'on décèle au fil de la balade : les maisons de pierre coiffée de tuiles rondes ou encore les rues pavées de galets de l'Ardèche. Et son ambiance enfin, avec les joueurs de boules qui pointent sur la place du Jeu de Paume plantée de platanes et les bonnes tables du village où l'on savoure le terroir.

Prenez la direction de Salazac en empruntant la RD141 qui monte à droite du lavoir. C'est la fin de l’ascension, prenez le temps de vous évader dans le village.

Salazac, village médiéval

S'il est un village gardois qui mérite votre attention, c'est bien Salazac. Ancienne cité inscrite sur la route du Sel, son riche patrimoine médiéval fait d'elle une perle polie par les âges. L'église fortifiée Saint-Clément, érigée dès le XIe siècle domine le pittoresque bourg. Avec son clocher rectangulaire, aux lignes puissantes, elle est intégrée aux remparts. Ces derniers encore présents sur la cité, s'étirent sur 800 mètres de long et possèdent encore deux tours défensives. Au détour des ruelles, vous constaterez des détails architecturaux typiquement médiévaux tels les passages voûtés entre les maisons. Les vignes ici entourent Salazac, lui offrant un cocon végétal adoucissant son apparente rusticité.

Sortez du village et abordez la descente à travers les bois de la Vallée de la Cèze en direction  de St-Laurent-de-Carnols. A la fin de cette descente, prenez le petit chemin goudronné sur votre gauche 1km après avoir traversé le pont dans le virage. Poursuivre tout droit jusqu’au rond-point et prendre à gauche pour rejoindre le centre de Saint-Laurent-de-Carnols. Faites ici une pause sur la petite place près de l'église où l'ombre des platanes vous protégera des assauts du soleil. Juste derrière l'église, reprenez la direction de la Chartreuse de Valbonne en vous dirigeant sur la RD23 pour une ascension de moyenne difficulté. Au bout de cette montée, prenez à gauche pour arriver sur le site de la Chartreuse de Valbonne.

Forêt de Valbonne, un site remarquable

Savourez l'instant en toute quiétude et  promenez-vous sur le  "vallon des salamandres", sentier d'interprétation permettant de découvrir les particularités de cette forêt remarquable à la végétation dense et à la biodiversité particulièrement singulière dans ces zones méditerranéennes.

Faites maintenant route en direction de St-Paulet-de-Caisson par l’autre accès de la Chartreuse où une légère montée ramène sur la D23. Direction Pont-St-Esprit. Après la descente de plusieurs kilomètres, prendre à gauche le chemin de Gavanon, juste après la sortie du virage bordé d’un mur en pierre. Finissez votre balade en sous-bois et rejoignez St-Paulet-de-Caisson. Sur la RD343, prendre sur votre droite pour rejoindre le centre du village.