Provence - Boucle de la vallée du Rhône.jpg
Chapelle Saint-Jean-Baptiste-de-Vénéjan © PhiloPhotos - iStockphoto.com.jpg

Un musée pas comme les autres

Commencez votre boucle par la visite du Musée Laïque d'Art Sacré de Pont-Saint-Esprit. Loin d'être un musée des Beaux-Arts classique, l'établissement dépoussière quelque peu les conventions muséales en abordant l'art sacré de façon originale, mêlant les objets, les  traditions, les époques et les pays. Une visite ludique soulignée par la magnificence des lieux qu'est la Maison des Chevaliers. Salles d'apparat du XVe siècle et plafonds peints illustrant l'imaginaire des hommes du Moyen-Âge ponctuent votre visite.

Prendre les quais du Rhône en sortant du rond-point. Après avoir longé les quais, tournez à droite et remontez le boulevard sur environ 400 m, prendre ensuite sur votre gauche en direction de Saint-Etienne-des-Sorts. Poursuivre sur la D138. Après 400 m rejoignez le chemin des Sources sur la droite dans le virage. Poursuivez toujours tout droit, passez sous un pont puis prendre à droite et deux fois à gauche, et enfin toujours tout droit pendant plusieurs kilomètres. Après une légère ascension, rejoindre le village de Vénéjan.

Vénéjan, « Petite Cité de Caractère »

Avec ce label, Vénéjan souligne son authenticité, qui sait aussi se faire atypique, et met en lumière son histoire, son art de vivre et son patrimoine. Village perché à quelques encablures de Bagnols-sur-Cèze, Vénéjan est un petit bourg dont les ruelles s'étagent crescendo jusqu'à son château fort et à sa chapelle romane. Le château féodal, aujourd'hui propriété privée, ancre l'origine des lieux au XIe siècle. Baladez-vous dans les anciennes ruines du village : aménagées, elles constituent une agréable promenade au milieu des jardins méditerranéens et des anciennes calades empierrées qui vous conduiront jusqu'à la chapelle Saint Jean-Baptiste. De style roman, ses fondations du XIIe siècle furent à maintes fois remaniées au cours des siècles. La chapelle préserve en son sein de très belles peintures du XIVe siècle, rares polychromies dont le village s’enorgueillit. La chapelle cimetériale Saint-Pierre, elle aussi privée, est remarquable par ses sculptures et des ornements barbares du XIIe siècle. Avant d'enfourcher vos vélos, faites une halte près du joli moulin à vent de la commune. Parfaitement restauré, il renferme un mécanisme en bois très complexe servant à actionner une meule en pierre. Un témoin du savoir-faire ancestral des hommes de ces campagnes. De ce plateau, poursuivez le circuit.

Prenez à travers les lotissements sur le chemin du plateau et continuez toujours tout droit sur plusieurs kilomètres pour rejoindre Saint-Etienne des Sorts.

Un village au bord du Rhône

Vivant au rythme du fleuve roi, Saint-Etienne-des-Sorts a conservé l'apparence des anciennes cités fluviales de jadis. Bien que colérique, le Rhône a rythmé l'attractivité économique de la cité. De nos jours, avec sa halte fluviale accueillant bateaux de croisières et plaisanciers, le village forge son devenir dans le tourisme fluvial. Et quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour admirer le fleuve et sa vallée ? A 300 mètres au nord du village se tient le site Saint-Pierre : là, un belvédère naturel, d'où jaillissent les vestiges d'une tour de guet, offre un panorama saisissant sur la Vallée du Rhône. Du Lubéron au Vivarais et des Cévennes au Mont Ventoux, la géographie du territoire se dévoile sous vos yeux.

Reprenez en direction de la montée du château du Jonquier pour rejoindre le village de Chusclan en prenant toujours tout droit. Après avoir traversé une pinède, prendre la route qui descend à pic en direction du village : faites attention, le tracé est chaotique.

Chusclan

Célèbre pour ses crus classés AOC Côtes du Rhône Village, Chusclan est un village pittoresque révélant aux promeneurs ses jolies ruelles fleuries, ses arceaux de pierres et ses placettes pavées. Entre la rive droite du Rhône et la rive gauche de la Cèze, Chusclan dévoile ses trésors de balades pour découvrir les vestiges de son passé. Un sentier serpente au milieu des vignes et de la forêt ; menant à un plateau, il vous fera passer par l'ancienne chapelle construite au XIIIe siècle et dédiée à Sainte-Madeleine. Attardez-vous ensuite vers les ruines du château de Gicon : sises sur l'ancien oppidum, elles surplombent le village, dominent la Vallée du Rhône, et au loin, les dentelles du Mont-Mirail et du Mont-Ventoux.

Le circuit reprend en direction de Codolet. Prendre le chemin de Monticaud sur la droite en sortant du village direction Saint-Etienne-des-Sorts. Au bout de ce chemin, prendre sur la droite et emprunter pendant quelques mètres la RD765, puis dans le virage prendre sur la droite et rejoindre le chemin de campagne caillouteux au départ, et qui chemine vers le bas. Continuez pendant plusieurs kilomètres, toujours tout droit, avec un passage étroit qui se fait sous un pont (Attention, il est parfois inondé par temps de pluie), pour arriver à Codolet.

Codolet, village de caractère

Codolet est une île provençale au milieu des vignes. Le Rhône et le Cèze pour voisins, le petit village est fier de son authenticité, et vous invite à vous balader près de son lac, parenthèse de fraîcheur sur votre circuit méditerranéen. Le retour à Pont-Saint-Esprit se fait par le tracé emprunté au départ.