L'olive Picholine est l'olive phare du département. © Copyright Conseil départemental du Gard.jpg
shutterstock_2016023618.jpg

Bezouce et sa noria

Au départ de Bezouce, vous trouverez un parking à proximité des arènes, du skate-park et du Vistre, idéal pour un moment sportif en famille. À 500m de là, découvrez un aménagement pédagogique autour du thème de l’aqueduc. Si cette boucle porte le nom de l'aqueduc, c'est bien que l'eau joue une part importante dans l'histoire et le paysage de ce territoire. C'est donc tout un patrimoine qui s'organise ici pour nous faire revivre les traditions d'antan. Si de nombreux lavoirs sont encore bien conservés, vous trouverez à Bezouce un exemplaire d'une noria, ancienne roue hydraulique, très répandues dans la plaine du Vistre, qui par l'énergie du courant permettait d'alimenter des cultures ou des bassins. Sur le territoire de la commune, 45 norias ont été recensées : elles servaient à irriguer les cultures d'oignons très gourmandes en eau. La noria restaurée de Bezouce, dite noria de Brunel, appartenait à l'aqueduc de Nîmes. Un très bel aménagement permet ici de comprendre l'utilité de la noria. Ici à Bezouce, l'aqueduc de Nîmes est souterrain : la noria, placée sur un regard recouvert d'une plaque en fonte, servait à alimenter en eau des bassins grâce à deux siphons reliés à la noria.

Passez à l’arrière de l’église romane construite au XII siècle vers 1150. Divers agrandissements se sont succédé de 1857 à 1867 détruisant ainsi la plus grande partie de la construction dont quelques détails ont pu être décelés lors de la restauration intérieure réalisée en 1998. De l’autre côté du village, au poteau de randonnée indiquant « marché aux bœufs », tournez à gauche puis à droite. Sur ce chemin, le panneau « Moulin à Huile » indique le moulin NICOLAS situé à 800m du tracé. En plus de sa boutique où vous pouvez déguster l’huile d’olive de Nîmes AOP, développez vos connaissances grâce à son oliveraie pédagogique et son mini-golf à thème. Vous arpentez ensuite des vignobles d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Costières de Nîmes, appartenant à la grande famille des vins de la Vallée du Rhône, ces derniers offrent une belle palette de fruits au caractère singulier du terroir méditerranéen. Profitez de ce paysage de vignes et de ses couleurs magiques par toutes les saisons.  Lors de votre passage à Bezouce ne manquez pas la boutique de la cave oléicole l’OULIVO. Vous y trouverez des huiles et olives de Nîmes AOP et des produits du terroir de qualité. A proximité, vous pourrez également visiter l’atelier de la coutellerie « Le Camarguais » ou programmer un stage avec le coutelier.

L'AOP Olive et Huile d'olive de Nîmes

Des 345 variétés d'olives répertoriées mondialement, la Picholine est l'olive phare du Gard. Depuis plus de 15 ans, elle est protégée par deux Appellations d'Origine Protégées (AOP). Des incontournables de la table gardoise qui soulignent là la convivialité d'un repas, ici son goût inimitable, et encore, la typicité de ce fruit réputé pour son craquant. L'AOP Olive de Nîmes, reconnaissance européenne obtenue en 2010, souligne un savoir-faire traditionnel dans la production de l'Olive de Nîmes, une olive de bouche d'exception. Récoltée au début de l'automne, l'Olive de Nîmes, issue de la variété Picholine, est mise en saumure selon la recette dite « à la Picholine ». Un processus traditionnel qui lui confère une note salée particulièrement appréciée des connaisseurs à l'heure de l'apéritif !

L'AOP Huile d'olive de Nîmes est la première AOP Oléicole du Languedoc-Roussillon. Obtenue en 2007, elle met en lumière la rigueur du travail des producteurs et marque l'authenticité du produit. Une attention toute particulière est donnée à la qualité des olives, à leur traçabilité et aux conditions d'élaboration de l'huile. Le cahier des charges de l'AOP est en ce sens extrêmement rigoureux et précis. Une fois récoltées, les olives doivent être apportées sous moins de 3 jours maximum, et l'huile, pour garantir l'AOP, doit être composée d'au moins 70 % de la variété Picholine. L'Huile d'olive de Nîmes révèle ainsi une intensité aromatique incomparable, soulignée par une pointe d'amertume lui donnant toute sa fraîcheur en bouche.

Cabrières

Une légère montée vous mène à Cabrières.Passez devant le monument aux morts en forme de Croix et à proximité du château, et dirigez-vous jusqu’à la Place de la Fontaine. Ici, faites une pause pour profiter de cet agréable aménagement en pierres (lavoir, capitelle, dalles pavées, ...). La fontaine du Griffe édifiée au centre du village, elle doit sa construction au maire, Mr Vailhe qui, en 1840, voulu doter sa ville de l'eau courante. Outre les particuliers, les cultivateurs et les jardiniers bénéficiaient de cette eau providentielle : elle étaient en effet acheminée jusqu'aux jardins du village par le biais de petits canaux encore visibles aujourd'hui.  Des chantiers d’insertion se succèdent depuis une dizaine d’années pour réhabiliter les écoulements naturels des eaux qui autrefois, avant l’arrivée de l’eau courante, irriguaient les jardins partagés (toujours présents aujourd’hui). 

Cette petite pause vous permettra de reprendre des forces pour gravir la montée sportive qui vous attend. Sur le plateau, sillonnez de beaux chemins caillouteux. Remarquez la présence de chênes verts, arbres typiques de nos garrigues. Ce milieu méditerranéen, haut lieu de biodiversité, regorge d’une faune et d’une flore spécifiques avec de nombreuses espèces protégées ou menacées. Ouvrez l’œil !Restez sur la route principale jusqu’au poteau de randonnée « Table Ronde » à 206 m d’altitude où vous tournerez à droite et débuterez une agréable descente bordée par une autre essence symbolique de notre territoire : l’olivier.

Lédenon

Entrez dans Lédenon par la D427 et longez le parc municipal (à votre gauche un grand parc arboré et ombragé dans lequel vous pourrez faire une pause à proximité immédiate du boulodrome, son lavoir et petit pont de bois, sa fontaine et ses tables de pique-nique. Le parc est également le lieu de départ du circuit des croix (à emprunter lors de randonnées pédestres). A l’intersection suivante, dirigez-vous sur la droite pour poursuivre la boucle et découvrez l’église de Lédenon présente à quelques mètres du tracé sur votre gauche, en poursuivant et à hauteur de la Madone, profitez de la vue sur le château datant du XIIe siècle. Sortez du village et admirez la vue, depuis des vergers d’anciens fruitiers, sur les collines « Marduel » et « Ferraud » qui surplombent Saint-Bonnet-du-Gard.

Saint-Bonnet-du-Gard

A l’entrée de Saint-Bonnet-du-Gard, empruntez la « rue des jardins » par un petit passage réservé aux piétons et aux cyclistes qui mène au restaurant La Fontaine et à une place ombragée. L’aqueduc romain traversait Saint-Bonnet avant de rejoindre Sernhac, en cherchant bien vous reconnaîtrez dans les murs des maisons les pierres réutilisées de l’aqueduc après son abandon au Moyen-Age. Vous pouvez faire un détour pour visiter le domaine Cante Perdrix dont l’originalité est d’avoir une meule ancienne et de proposer son huile pour une gamme de cosmétiques « Le petit Olivier » n’hésitez pas à découvrir sa boutique ! Reprenez le circuit initial et traversez prudemment la route devant le tabac puis zigzaguez en montant jusqu’à l’église fortifiée qui se trouvera sur votre droite. La construction de cet édifice de style «roman primitif» remonte au IXe siècle et utilise de nombreux débris de l’ancien aqueduc romain. L’église est classée monument historique depuis 1907. Passez la voie ferrée et empruntez la voie verte en partant vers la droite.

Sernhac

La variante «Vestiges de l’Aqueduc» vous mènera jusqu’à une pépite de cet itinéraire : les vestiges authentiques de l’Aqueduc de Nîmes à Sernhac. Pour cela, quittez la voie verte, suivez les panneaux et montez en direction du vallon d’Escaunes à Cantarelles. Ce vallon a été creusé de galeries qui servaient à acheminer l'eau de la fontaine de l'Eure à Uzès jusqu'à Némausus, l'actuelle Nîmes. Deux tunnels sont aujourd'hui accessibles au public : la galerie de la Perotte, longue de 74 m, et celle des Cantarelles de 60m de long. Le calcaire ainsi retiré a notamment servi de pierre de taille pour la construction de la Maison Carré de Nîmes. Tout le long du parcours, l'aqueduc est présent en surface mais aussi sous terre, comme à Bezouce et à Sernhac où un tunnel passe sous le village. L’association « Le Vallon d’Escaunes à Cantarelles » porte le projet « Mille murets, mille solidarités » original et participatif pour qualifier ce site avec les habitants du territoire autour de la réhabilitation d’olivettes et de la valorisation patrimoniale comme notamment des constructions en pierre sèche. C’est aussi un point d’accès au site historique de l’aqueduc Uzès-Nîmes. Des sentiers à thèmes vous invitent à flâner dans le vallon. Une grande table de pique-nique vous offre un temps de pause agréable. Repartez vers le centre historique du village (avec son église et sa porte Sarrasine), avant de descendre la « Grand Rue » où vous profiterez d’une jolie vue sur la vallée. Avant de reprendre la voie verte, pour ceux qui le souhaitent, un crochet au domaine de Poulvarel propose une expérience qui mêle histoire Romaine et celle du vin..

Oléiculture et art de la pierre sèche : Cette boucle est l'occasion de découvrir l'oléiculture et l'art de la pierre sèche, une pratique intimement liée à cette culture. Présente depuis l'Antiquité sur le territoire, la culture de l'olive connut de nombreuses vicissitudes. Plusieurs périodes de froids intenses, dont le terrible gel de 1956 qui décima les 2/3 des oliviers, et la suprématie donnée à la culture de la vigne, vit réduire irrémédiablement l'oléiculture. Pourtant, avant le gel de 1956, le Gard était le premier département oléicole de France. Aujourd'hui, l'ambition des producteurs et de retrouver ce niveau et de faire reconnaître le Gard comme un haut lieu de la culture de l'olive.

Ici, l'emblématique olive de tous les plaisirs est la Picholine : fruitée et corsée, c'est la plus ardente des olives et c'est aussi la plus résistante aux caprices tempétueux d'Eole. D'autres variétés côtoient la reine des olives, telles la Négrette, la Rougette de Sernhac ou encore la Lucques. Pour obtenir le meilleur de ces fruits aux jolies nuances de vert, la culture de l'olivier s'étage en terrasses : technique typiquement méditerranéenne, les terrasses sont soutenues par des murets de pierres sèches. Ces terrasses agricoles plantées d'oliviers se nomment des olivettes. Ce principe permet de cultiver l'olivier, (ou tout autre culture), sur un relief plus ou moins escarpé et soumis aux variations climatiques des lieux. La technique de construction en pierres sèches est quant à elle très simple : la chaleur du jour est emmagasinée par les pierres qui la restitue la nuit : de plus, l'absence de liant entre les pierres permet l'infiltration de l'eau. Un ingénieux système remontant à la nuit des temps, et qui aujourd'hui encore contribue à la culture des oliviers en terres gardoises.

Meynes

Quittez la voie verte à droite pour rejoindre le parking de la piscine municipale et continuez cette route à droite direction Meynes. Vous pourrez faire une pause repas (table de pique-nique). Suivez le centre-ville puis la direction de la Manade Labourayre que vous longerez. Par beau temps, vous aurez l’occasion d’observer les taureaux camarguais qui officient dans de nombreux jeux taurins (encierro, bandido, abrivado, course camarguaise, ...). Reprenez la route à gauche puis à droite et gardez votre trajectoire. Profitez de cette petite route avant de repasser le chemin de fer et de retrouver votre point de départ.