Dans la vallée d'Ossau, sur la route du col de l'Aubisque, à proximité d'Eaux-Bonnes - réputée pour ses eaux bienfaisantes - se niche la station de Gourette. Située plein sud à 1 400 mètres d'altitude dans un cirque calcaire, elle est dominée par des sommets de plus de 2 500 mètres et bénéficie d'un environnement naturel préservé. Cette station classique appartient au groupe des huit stations N'PY (Nouvelles Pyrénées Atlantiques) avec Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet Barèges-La-Mongic, Pic du Midi, Luz-Ardlen, Cauterets et Arette Pierre-Saint-Martin.

Une des plus anciennes stations des Pyrénées. C'est dans les années 1930, que la commune d'Eaux-Bonnes décida d'investir dans une nouvelle économie de la montagne, le ski, sur le cirque naturel de Gourette. Cet ancien site d'exploitation de minerai aurifère et argentifère se reconvertit en station de sports d'hiver. Son bon enneigement et l'altitude de ses pentes naturelles favorise son développement. Elle aura toutefois à souffrir d'un aménagement urbain mal maîtrisé dans les années 1960-1970 qui lui fera perdre une partie de son charme auprès des skieurs.

Depuis 2001, elle s'efforce de renouveler ses équipements et de remodeler son paysage (reboisement et restauration de son environnement) en supprimant des pylônes (100) inesthétiques en 2004 et s'ouvrant depuis 2008 à de nouvelles pratiques sportives et de loisirs pour attirer une nouvelle population de touristes. On peut trouver sur place toute une palette d'offres de glisse et d'activités ; et trouver des hébergements sur place (4 hôtels et des résidences de location).

C'est une station familiale, avec un domaine skiable à fort dénivelé (1 100 m) et son enneigement naturel est renforcé par un réseau de neige de culture entre 1 400 et 2 000 mètres. Gourette soigne la qualité de son domaine et s'est engagée dans le respect de l'environnement. Elle se veut une station sans voiture ; elle a construit un parking de 1 500 places depuis lequel on accède au centre de la station (167 m de dénivelé) en deux minutes par la télécabine. Elle continue également d'aménager des espaces piétons pour le bonheur des non-skieurs.

Un domaine skiable " happy ". Gourette a développé son domaine skiable sur 90 ha - soit 30 km de pistes - avec un snowpark et un boardercross, une piste de luge et des sentiers balisés pour la balade en raquettes. Elle a mis en service un espace, le Happy Place, réservé aux débutants sur 14 ha du plateau de Bézou : zone d'apprentissage, jeux, snake glisse, animations... une approche ludique et diversifiée du ski et de la montagne de loisirs.

Pour les skieurs expérimentés, une zone hors piste est sécurisée sous le couloir du " Z " grâce au système de déclenchement des surcharges de neige (Gazeix). La piste des Bosses est entièrement remodelée. Sans oublier les télécabines nouvelle génération (10 places) de Bézou (2 700 personnes/heure), le télésiège Pitchoun (1 500 personnes/heure), le Plaa-Ségouné débrayable 6 places (3 000 personnes/heure) et le télésiège d'Anglas (2 400 personnes par heure). Et bien sûr un système de carte Mains Libres.

Le cirque de Gourette est aussi l'occasion de découvrir le spectacle permanent d'une nature au blanc immaculé à travers la randonnée en raquettes, une balade en chiens de traîneaux, une descente en luge ou en tyrolienne, et, pourquoi pas une montée en dameuse au lever du soleil ou... une veillée en igloo dans les champs de neige. Une navette se rend gratuitement de la station au col d'Aubisque pour les randonneurs en raquettes, les freeriders en hors piste (avec guide) et pour le plaisir de l'escalade sur glace... mais aussi pour rejoindre la cabane du berger où se déroulent des animations comme le décryptage d'empreintes animales ou la construction d'igloo, entre autres.

Sorties nature et loisirs festifs.

La Maison de Gourette est un tout nouvel espace dédié à l'information (accueil tourisme et espace multimédia), à la culture ossaloise (exposition) et aux loisirs (mur d'escalade et squash). La station de Gourette quant à elle s'anime au gré de la journée avec ses bars et restaurants mais aussi en après-ski et pour animations nocturnes. Le terroir est à l'honneur chaque semaine dans le village : rencontre avec le berger (pour le fromage de brebis), dégustations, soirée gastronomie ossaloise...

Sur le domaine skiable, on participe au slalom des hivernants ; on assiste à la descente aux flambeaux ou on découvre des balades insolites (dameuse, chiens de traîneaux)... A quelques kilomètres, l'espace thermal Valvital d'Eaux-Bonnes : une eau thermale à 34 °C dans l'espace aquadétente et un espace bien-être pour les soins personnalisés. La navette vous dépose gratuitement à l'espace thermal depuis la station de Gourette. Un astucieux pass GLISS'N SPA permet de combiner ski et détente !

De l'important agenda d'hiver il faut retenir : Les Hivernotes (janvier), des rencontres musicales au sommet ; le Trophée du Télémark (24 et 25 janvier 2015) ; Vertigo Gourette 3e édition (20 au 22 février 2015) ; Les Vielles Spatules (février) ; Zarbi-tour (mars) ; La Garapette (mars) un concept vertical race ; Pyrénéa Triathlon (23 mars), une course à pied qui conjugue vélo et ski de randonnée entre Pau et Gourette ; La Gourettoise (6 avril), une course de ski alpinisme. Et, du 18 au 21 mars 2015 : le championnat de France de Ski alpin et nordique - Sport adapté : une compétition accessible à tous les handicaps.

À voir / À faire à Gourette

Adresses Futées de Gourette

Organiser son voyage à Gourette

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Gourette

CÔTE AQUITAINE

Guide CÔTE AQUITAINE

CÔTE AQUITAINE 2020

9.95 €
2020-05-27
576 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .