
Sur la route des spécialités culinaires françaises, direction le Sud-Ouest ! Les départements et régions du sud-ouest de la France sont des terroirs d'une grande richesse gastronomique. Les plats aussi y sont assez riches : gâteau basque, magret de canard, cassoulet... Les spécialités culinaires du Sud-Ouest sont gourmandes et aussi généreuses que leur région.
1- La Salade Périgourdine

La salade périgourdine est une salade composée originaire de Gascogne, région culturelle du Sud-Ouest située aujourd'hui entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Cette recette traditionnelle se compose principalement de feuilles de salade et de rondelles de pomme de terre. S'ajoutent par dessus plusieurs viandes de canard : confit, gésiers et magret. On peut aussi y trouver du jambon cru et du foie gras. La salade périgourdine peut aussi être décorée de croûtons, de maïs, d’œuf ou encore de noix.
L'article à lire pour découvrir les incontournables de Nouvelle-Aquitaine.
2- Le Magret de Canard, parmi les spécialités culinaires à goûter dans le Sud-Ouest

Filet de viande maigre, le magret de canard tient son nom de l'occitan magre, signifiant maigre. Il est issu de la cuisine du Gers, pays du foie gras et de la viande de canard. Pour faire un magret de canard, on découpe la poitrine d'un canard ayant été engraissé par gavage. Pratique controversée de par sa cruauté, le gavage consiste à engraisser les animaux en leur donnant une alimentation surabondante à l'aide d'un tuyau et d'un entonnoir.
Pour visiter le Gers, aidez-vous de notre article sur les incontournables du département.
3- Le Cassoulet

Recette originaire du Languedoc, le cassoulet aurait vu le jour à Castelnaudary. Une légende raconte notamment que ce plat de restes a été créé lors du siège de la ville par les Anglais. Affamés, les habitants de la cité auraient réunis tous leurs vivres disponibles pour faire un grand ragoût. Si les analyses ont tendance à infirmer cette hypothèse, la légende plaît beaucoup aux amateurs de tradition et locaux. Vous trouverez dans ce plat des haricots blancs et plusieurs sortes de viande.
4- Le piment d'Espelette

Le célèbre piment d'Espelette est une variété de piment dénommée Gorria cultivée au Pays Basque. Il est d'ailleurs protégé d'une "Appellation d'Origine Protégée", ou AOP. Pour l'anecdote, le piment d'Espelette est la seule épice bénéficiant du label en France.
Pour réserver une visite guidée des 5 plus belles villes du Pays Basque, comprenant Espelette, rendez-vous juste ici.
L'article à lire pour découvrir les incontournables d'Espelette.
5- Le Cabécou Périgord, parmi les spécialités culinaires à goûter dans le Sud-Ouest

On trouve des cabécous dans plusieurs régions du Massif Central comme le Quercy, la Haute-Auvergne ou encore le Périgord. Ce fromage au lait cru de chèvre a la pâte molle. Le Rocamadour appartient à la famille des cabécous et est notamment protégé d'une AOP depuis 1995. Si vous souhaitez les déguster de manière optimale, leur meilleure période de consommation s'étend d'avril à août.
6- La Piperade

Si vous êtes végétarien, vous aurez du mal à trouver votre bonheur parmi les spécialités du Sud-Ouest. Vous pourrez toujours compter sur la piperade, une spécialité culinaire des cuisines basques et gasconnes. C'est un ragoût fait à base de piments, dans lequel on peut ajouter des légumes ou des plantes potagères. Si elle peut être servie avec de la viande ou du poisson, une version existe également avec des œufs.
L'article à lire : Que faire dans le Pays Basque ?
7- Le Confit de canard

Le confit de canard est lui aussi préparé à partir de canards gavés. Il s'agit dans ce cas de faire cuire la viande pendant au moins deux heures dans de la graisse chaude. La viande est ensuite mise en bocaux et recouverte de graisse afin de ne pas être en contact avec l'air. Le confit de canard peut notamment être servi avec des pommes de terre ou de la salade.
8- Goûter au Gâteau Basque

Côté sucré, le gâteau basque est, comme son nom l'indique donc, originaire du Pays Basque. Ce gâteau apparaît dans la région pendant la seconde moitié du XIXè siècle. Il se compose notamment d'un biscuit croustillant en pâte sablée. Traditionnellement, il est fourré de confiture de cerises noires ou bien de crème pâtissière amande ou rhum-vanille.
L'article à lire afin de découvrir les meilleures spécialités régionales de France.
9- Le Pastis landais, parmi les spécialités culinaires à goûter dans le Sud-Ouest

Attention, avec le pastis on ne parle ici pas de la boisson anisée originaire de Marseille. Son homonyme sucré s'avère être une pâtisserie traditionnellement produite dans les Landes de Gascogne. Réalisé à base de pâte levée, le pastis landais est généralement parfumé à l'eau de fleur d'oranger, à la vanille ou au rhum.
10- Le Cannelé Bordelais

Si certains sudistes ne considèrent pas Bordeaux comme faisant partie du Sud-Ouest, on ne pouvait pas dans ce top ne pas parler des délicieux cannelés bordelais ! Ce petit gâteau en forme de cylindre a la pâte molle et tendre, et l'extérieur caramélisé bien croquant. Une chose est sûre : sudiste ou non, son parfum de rhum et de vanille réconcilie tout le monde.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Bordeaux et aux alentours :