A l'origine simple quartier d'Urrugne, Hendaye doit son indépendance à Louis XIV. La ville a longtemps été riche et prospère grâce à la pêche à la baleine, en témoignent les armoiries - les harpons - symbolisant ce passé glorieux. Située à l'extrémité sud de la côte basque, elle a connu de nombreux déboires historiques.

Du XVIe au XVIIIe siècle. A cette époque, les villes d'Hendaye, Irun et Hondarribia - Espagne - étaient continuellement en guerre, suivie d'une période d'accalmie au cours de laquelle la ville s'est reconstruite avec notamment l'arrivée du chemin de fer, en 1864, début d'une ère de prospérité et d'un essor commercial puis très vite à une politique touristique. Et aujourd'hui quitte à faire mentir l'histoire... les trois villes limitrophes d'Hendaye, Irun et Hondarribia vivent en bonne intelligence autour d'un Consortio qui leur permet de mettre en avant leurs atouts tout en affichant loyalement leurs différences. Un pari réussi.

Aujourd'hui. Depuis plusieurs années, Hendaye attire des voyageurs et visiteurs de plus en plus nombreux. Sa situation particulière, à quelques pas de l'Espagne, entre océan et montagnes, séduit tant des nouveaux habitants que les vacanciers. 3,5 km de sable fin, des vagues parfaites pour s'initier au surf, des promenades à flanc de mer jusqu'à Irun : on aime toujours autant cette ville métissée. On y parle basque, français, espagnol, et l'ambiance est différente des autres villes du Pays basque nord. Dynamique, la commune se démarque par ses nombreuses initiatives culturelles (Salon du livre jeunesse, espace culturel Mendi Zolan intéressant, médiathèque entreprenante...), ses associations variées, son centre social très présent dans les actions citoyennes. Le visage hendayais, c'est aussi son port de plaisance qui peut accueillir 850 places sur ponton pour des bateaux de 5 à 16 m. La cité maritime a investi également dans le Centre d'interprétation de la Corniche sur 200 m². Hendaye s'affirme au travers de ses singularités, en toute simplicité.

Hendaye, labellisée " Famille Plus " : depuis octobre 2018, avec l'obtention de ce label, Hendaye est la seule commune du département des Pyrénées-Atlantiques désormais classée Famille Plus. La ville s'engage ainsi à tout faire pour accueillir les familles dans les meilleures conditions pour des vacances réussies ; tant au niveau des hébergements, de la restauration, des loisirs, etc.

Le boulevard de la Mer a vu en 2018 le réaménagement de sa partie centrale. A proximité de la résidence " Croisière " (ancien casino, bâtiment mauresque), a été aménagée une plate-forme multimodale composée d'une station de bus, de places de stationnement de cycles et de sanitaires. L'esplanade est agrandie et peut accueillir des animations. Les rues adjacentes au boulevard sont traitées avec des plateaux surélevés permettant de regrouper, en un espace partagé sécurisé, les modules cycles, scooters, piétons ; les sorties de plage sont équipées de douches, lave-pieds et corbeilles de propreté. La réhabilitation de la dernière partie du boulevard de la Mer sera achevée en juin 2019.

Ouverture d'une piste cyclable sur 10 km, depuis la Corniche jusqu'à Béhobie.

À voir / À faire à Hendaye / Hendaia

Organiser son voyage à Hendaye / Hendaia

Photos d'Hendaye / Hendaia

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

PAYS BASQUE

Guide PAYS BASQUE

PAYS BASQUE 2019/2020

9.95 €
2019-06-05
528 pages
Avis