Les amateurs de ski de pleine nature seront séduits par la station d'Artouste, une station-village du Haut Ossau, surplombant la vallée glaciaire de Soussouéou dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un des plus beaux paysages de la vallée d'Ossau. Face au Parc National des Pyrénées, à quelques kilomètres du col de Pourtalet - généralement obstrué par la neige de novembre à juin - et de la frontière espagnole, c'est à 2 000 mètres d'altitude que se situe la station d'Artouste. A l'arrivée de la télécabine, on admire le Pic du Midi d'Ossau (2 884 m) qui lui fait face et l'on plonge sur la vallée d'Ossau et les lacs de Fabrèges et Ayous. Le site du lac d'Artouste, auquel on se rend en hiver, via les remontées mécaniques depuis le Pic de la Sagette ou en randonnées nordiques depuis le site de Pont de Camps est à découvrir, tout comme le plateau sauvage d'Aneou, à 27 km de Laruns, en direction de la frontière espagnole, à l'occasion d'une sortie raquette ou en randonnée à ski. Un des plus beaux paysages du Béarn !

Une station-village atypique. Créée en 1966, par la commune de Laruns, la station d'Artouste domine le lac de Fabrèges et son village piéton, auquel il est relié par la télécabine de Sagette. On accède ainsi au sommet de la station (2 100 m) et à son parc de neige d'où l'on redescend jusqu'à la vallée glaciaire du Soussouéou - à 1 350 mètres - à laquelle on accède également, en été, par le petit train d'Artouste (1920). Il emportait autrefois les ouvriers depuis le pic de la Sagette vers le barrage du lac d'Artouste et devient, dès 1932, une attraction touristique que renforce la création de la sation de ski. La sation d'Artouste connaîtra de nombreux problèmes de gestion dont une quasi faillite, avant d'être confiée pour une période de 18 ans, à Altiservice en 2006. Celle-ci gère également les stations de Font-Romeu, Guzet et Saint-Lary. Aujourd'hui, Artouste est devenue un spot de nouvelles glisses dans un cadre exceptionnel et une agréable station à taille humaine, de la vallée du Haut Ossau !

Un petit domaine skiable de bonne qualité. 150 hectares entre 1 400 mètres et 2 100 mètres d'altitude, dédiés aux sports d'hiver : 19 pistes à travers les sapins et 11 remontées mécaniques. Un domaine qui s'organise en trois secteurs de glisse : Sagette, particulièrement adapté aux débutants et aux enfants (Kidpark) ; Arracou, avec de belles pistes qui mènent les skieurs du haut du domaine jusqu'au superbe plateau de Soussouéou (dont une pour le free ride, de 300 mètres de dénivelé et plus de 600 mètres de longueur) ; Séous, apprécié des plus expérimentés et amateurs de nouvelle glisse avec un snowpark et snowcross (4 zones attendent les riders).

Depuis la station d'Artouste, une demi-journée d'initiation au ski hors piste ou une journée de ski alpin pour découvrir les sommets enneigés du Pic de Canourouye, du Pic Peyreguet ou du Pic d'Anéou. Depuis la station de Gourette (transfert en bus), sur la route du col de l'Aubisque dans la vallée voisine, il est possible de rejoindre en ski hors piste (il vaut mieux être accompagné par un professionnel) la station d'Artouste par une belle descente face au Pic du Midi d'Ossau : une journée de traversée pour passer d'une vallée à l'autre.

On y pratique également ski de fond, raquette, randonnée, cascade de glace et marche nordique dans de magnifiques paysages.

Une station familiale. Artouste est une station idéale pour les familles, dans un cadre naturel préservé, une ambiance conviviale et des prix parmi les plus doux des Pyrénées. L'espace est dédié aux familles et aux débutants tout en restant attractif pour les adeptes des nouvelles glisses et du hors piste.Le Kid Park, un espace ludique, permet à a station ossaloise de se doter d'une activité de glisse, avec de nouvelles techniques et un rôle d'attraction familiale, du tout-petit à l'adolescent, avec un secteur débutants à pente très faible et une piste de luge d'une soixantaine de mètres, accessible par un tapis roulant gratuit. Le Ski Club d'Artouste est tourné vers la formation des jeunes, mais aussi vers la compétition freestyle, snowboard. Pour les débutants, des formules à prix préférentiel : week-end d'initiation pour un séjour tout inclus et en toute sécurité. Les activités de sports d'hiver sont variées et les points d'attraits en randonnées sont nombreux.

Un programme d'animations est proposé tout au long de la saison et en soirée pendant les vacances scolaires, permettant de tisser des liens avec les autres familles de vacanciers. Et aussi, des sorties nocturnes en raquette : Raquet'Raclette, en randonnée à la tombée de la nuit jusqu'à un petit chalet de montagne ; Raquet'Garbure, on marche sur les crêtes du col de l'Aubisque pendant 1 heure avant d'arriver dans un typique restaurant ossalois pour y déguster une soupe réconfortante du Béarn, la garbure. Les temps forts de la saison : en janvier, la journée nationale de la raquette ; début mars, le Happy Shredding Day, un rassemblement convivial conjugue snowboard et ski sur une vingtaine de modules appélés Shred. Et les riders se prennent en photos qu'ils partagent sur les réseaux sociaux. Fun !

À voir / À faire à Artouste

Adresses Futées d'Artouste

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à Artouste

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos d'Artouste

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CÔTE AQUITAINE

Guide CÔTE AQUITAINE

CÔTE AQUITAINE 2020

9.95 €
2020-05-27
576 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .