LAUSANNE - RIVIERA SUISSE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Lausanne !

Ça bouge à Lausanne et sur la Riviera du lac Léman ! 2016 est une année à marquer d'une pierre blanche avec de nombreuses célébrations et inaugurations et le début de chantiers importants. On peut citer, pour Lausanne, les 40 ans de la Collection de l'Art brut, les 100 ans du CIO, fêtés dans le fief et berceau de l'olympisme, ou encore les 50 ans du Festival de Jazz de Montreux. Vevey sera aussi dans la lumière avec l'inauguration début juin 2016, pour les 150 ans de Nestlé, de l'Alimentarium rénové, musée scientifique sur l'alimentation, et du Nest, espace ludique autour de la nourriture, sans oublier à quelques kilomètres, à Corsier-sur-Vevey, l'ouverture, en avril 2016, du très attendu musée Chaplin's world, le monde de Charlot dans ses murs. Toujours sur la Riviera on peut citer également le Byron's Back, célébration du 200e anniversaire de la visite de Byron au château de Chillon. Et à l'horizon 2020 : l'ouverture de la nouvelle plate-forme Pôle Muséal dans le quartier rénové de la gare CFF et les JOJ de Lausanne, Jeux Olympiques hivernaux de la Jeunesse.

Pour le reste, à moins de quatre heures en TGV de Paris et facilement accessibles depuis l'aéroport de Genève, Lausanne et la Riviera suisse constituent une destination tout à la fois culturelle et gourmande, riche en patrimoine et multipliant les occasions de shopping chic. D'adresses de luxe en pintes vaudoises conviviales, vous avez le choix des ambiances et des budgets. On apprécie d'ailleurs les cards, pass pour les transports, offertes par les hébergeurs et la gratuité désormais pour tous les musées cantonaux. Si elle abrite des entreprises à la pointe de l'aéronautique ou de l'astronomie, Lausanne sait aussi se faire accueillante pour ses visiteurs.

Et sous ses allures de petite ville de province, la ville cache le dynamisme digne d'une grande métropole. Peuplée d'une forte proportion d'étudiants et d'étrangers, la capitale du canton de Vaud est animée et cosmopolite. Siège du Comité international olympique dès 1915 et quartier général de nombreuses fédérations sportives, elle a été nommée capitale olympique en 1994. Construite sur trois collines, Lausanne déroute ; on se perd facilement dans ses ruelles escarpées mais de nombreux points de vue permettent de se repérer en admirant la beauté du paysage : l'élégant lac Léman avec, en arrière-plan, la chaîne des Alpes et à l'est, l'infinie étendue des vignobles de Lavaux, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Merci à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce guide et particulièrement aux professionnels des offices du tourisme de Lausanne et de Montreux-Vevey, aux responsables des structures qui font rayonner Lausanne et son canton au-delà des frontières, sans oublier les aubergistes et les hôteliers qui savent nous régaler du bon accueil et des saveurs vaudoises.

LAUSANNE - RIVIERA SUISSE : les adresses futées

LAUSANNE - RIVIERA SUISSE : Trouver un restaurant, hôtel, bar, discothèque, boutique, musée, monument ...

LAUSANNE - RIVIERA SUISSE : Idées de séjour

Situés entre lac et montagnes, Lausanne et la Riviera suisse offrent un large panorama d'activités culturelles et sportives qu'il est possible de combiner, les distances étant très courtes. Il est très facile de vous rendre d'un point à l'autre de la région dans la journée, voire dans la demi-journée. De ce fait, les circuits à proprement parler (avec changement d'hôtels et de régions toutes les nuits) n'ont pas vraiment cours. La majorité des touristes choisissent un lieu de villégiature unique à partir duquel ils rayonnent.

À noter que les visites indiquées ci-dessous ne sont que des suggestions et qu'il ne faudrait pas oublier de profiter de la plage (de galets ou d'herbe) et de tours en pédalo sur le lac l'été, ainsi que du ski l'hiver.

Pour mieux visiter la région, vous pouvez emprunter un vélo à Lausanne grâce à l'association Lausanne Roule ! (www.suisseroule.ch)

Nous vous conseillons également de jeter un coup d'oeil au calendrier des festivités, situé dans la rubrique " Arts et culture ". Un festival de musique ou une désalpe ont peut-être lieu au moment de votre séjour !

Séjour court

Jour 1 : le samedi, c'est jour de marché dans le centre de Lausanne et surtout l'occasion de découvrir la place de la Riponne, de la Palud et la rue de Bourg plus vivantes que jamais. Ne pas louper la petite animation de l'horloge de la Palud à chaque heure qui offre un spectacle un peu kitsch mais très apprécié des touristes ! Arrivé en haut de la rue de Bourg, traverser le Pont Bessières pour atteindre la vieille ville où se trouvent le château et la cathédrale. Face à elle, l'esplanade offre un magnifique point de vue. Après avoir déjeuné dans le centre, deux possibilités : les amateurs d'art pourront monter sur les hauteurs de Lausanne pour visiter la Fondation de l'Hermitage, qui propose toujours de très belles expositions temporaires ; tandis que les sportifs ou ceux qui voyagent en famille pourront descendre sur les quais d'Ouchy et visiter l'un des nombreux musées de la ville. Le soir, découverte du Flon, très animé le week-end.

Jour 2 : le dimanche est un jour très calme à Lausanne. Les rues sont quasiment vides, les magasins ainsi que la plupart des restaurants étant fermés. Descendez alors à Ouchy, pour une croisière sur le lac jusqu'à Chillon. Visitez le château, puis reprenez le bateau (ou le bus VMCV 1) jusqu'à Vevey. Après un déjeuner à Vevey, prenez le train des vignes jusqu'à Chexbres, très joli village. Balade à travers les vignobles de Lavaux, soit vers Saint-Saphorin (30 minutes), soit vers Cully (2 heures). Prenez ensuite un train CFF pour Lausanne depuis l'un ou l'autre de ces villages.

Séjour long

Jour 1 : Lausanne. Partir découvrir le centre ville. À noter que le centre est bien plus animé le mercredi et le samedi, jours de marché. Puis montée à la vieille ville, fort charmante avec ses petites ruelles. En profiter pour visiter la cathédrale. Continuer la journée par un musée (dépendant des centres d'intérêt) : Musée des Beaux-Arts, Musée historique de Lausanne ou Mudac.

Jour 2 : Lausanne - Pully. Découverte de la partie basse de la ville en commençant avec le musée de l'Elysée. Puis descendre jusqu'à Ouchy et flâner le long des quais jusqu'au Musée olympique. Continuer en direction de Pully, avec un arrêt au parc du Denantou où se trouve le pavillon thaïlandais et la tour Haldimand.

Jour 3 : Lausanne. Monter dans les hauteurs de la ville et visiter le musée de l'Hermitage ou de l'Art brut. Continuer la journée en flânant dans le parc de Sauvabelin. Monter sur la tour, haute de 35 mètres qui offre un panorama à 360°. Une petite halte au Vivarium peut être envisageable. Le soir, allez boire un verre au Flon, qui regorge de bars et de clubs pour tous les goûts.

Jour 4 : Lausanne. S'accorder une journée détente en allant faire trempette à la piscine de Vidy, du pédalo ou en faisant un pique-nique dans le parc à côté. S'il pleut, il reste toujours l'option shopping !

Jour 5 : Vevey - Lavaux. Le matin, prenez un bateau ou un train pour Vevey. Visite de la ville et du musée de l'Alimentarium ou du musée de la Photographie. Puis prendre le train des vignes pour Chexbres et découvrir Lavaux à pied. Plusieurs sentiers pédestres à disposition (30 minutes vers Saint-Saphorin, 2 heures vers Cully). Ne pas oublier de s'arrêter dans un caveau pour une dégustation de vin ! Puis reprenez un train pour Lausanne depuis l'un ou l'autre de ces villages.

Jour 6 : Montreux - Chillon. Visite de la vieille ville de Montreux le matin. Puis prendre à choix le bus, le bateau, le train ou même ses deux pieds (le chemin fleuri : environ 45 minutes) pour le château de Chillon. Si le temps le permet, une petite plage vous invite à la baignade.

Jour 7 : Montreux - Rochers-de-Naye. Prenez le petit train à crémaillère depuis Montreux jusqu'au jardin alpin des Rochers-de-Naye et admirez la vue sur tout le bassin lémanique. Pour redescendre, il est possible d'emprunter le chemin parfaitement balisé qui court au fond de la gorge du Chauderon. Comptez 1 heure 30 pour la descente (bonnes chaussures de marche indispensables).

Jour 8 : Lausanne - Préverenges. Prendre le métro pour l'EPFL et visiter le Rolex Learning Center, l'église romane de St-Sulpice. Continuer en direction de Préverenges (à pied ou en bus) où se trouve l'Ile aux oiseaux et une jolie plage de sable. Une initiation au wakeboard est possible sur place.

Jour 9 : Morges. Visite de la ville, du château, du musée Alexis Forel. Se reposer dans un des parcs et profiter de la fête de la tulipe au mois d'avril-mai. A ne pas louper : balade sur le lac à bord de la Galère (uniquement le week-end).

Jour 10 : Lausanne. Retour à Lausanne pour terminer le séjour avec une croisière sur le Haut-Lac. Après avoir visité la Riviera par monts et par vaux, découvrez-la en bateau ! De Lausanne jusqu'aux terrasses de Lavaux, profitez de magnifiques paysages, tranquillement posé sur un transat durant 3 heures.

Séjour thématique
Traversée des vignobles de Lavaux

De nombreuses balades sont possibles dans Lavaux, en train ou à pied. Le mieux est de demander aux offices du tourisme la brochure A la découverte des terrasses de Lavaux. Pour des balades de moins de 4 heures, privilégiez Vevey comme point de départ.

Prenez le train des vignes pour Chexbres-Village (8 minutes). De Chexbres, soit vous prenez le sentier viticole pour redescendre vers Saint-Saphorin, soit vous choisissez une balade plus longue mais plus belle : empruntez le sentier viticole qui passe au-dessus du domaine de Dézaley, puis de Calamin (villages d'Epesses, puis de Riex) et jusqu'à Cully. Depuis la gare de Cully, des trains partent en direction de Lausanne et de Vevey/Montreux. Au cours de votre balade, n'hésitez pas à vous arrêter dans les caveaux des villages ou, si ces derniers sont fermés, à frapper directement chez les vignerons. Vous pouvez aussi atteindre Chexbres à partir de Lausanne : prenez le train en direction de Palézieux et descendez à Puidoux-Chexbres. Surtout, descendez bien à Puidoux-Chexbres, sinon vous vous retrouverez de l'autre côté du versant, dans les pâturages. Il est possible d'emprunter le sentier dès Puidoux-Chexbres, mais vous pouvez aussi prendre le train des vignes en direction de Vevey et descendre à Chexbres-Village.

Pour ceux qui ne veulent ou qui ne peuvent pas trop marcher, il existe des solutions très sympathiques : le Lavaux Express ou le Lavaux Panoramic. Ces petits trains, entretenus par des associations de vignerons, proposent plusieurs itinéraires au départ de Lutry, de Cully ou de Chexbres, d'environ 1 heure chacun. Un programme spécial inclut même une virée dans un caveau avec dégustation de vins.

Enfin, pour les plus téméraires, il est aussi possible de faire la grande traversée. Une randonnée exceptionnelle de 33 km, d'Ouchy jusqu'au château de Chillon, presque uniquement à travers les vignobles. Il faut compter 8 heures 35 de marche. Le terrain étant assez plat, il est possible de le faire en une journée. Mais il vaut mieux vous arrêter et passer la nuit du côté de Chexbres, Saint-Saphorin, Vevey.

Circuit à bord d'un bateau Belle Époque

Parmi les seize bateaux de la Compagnie générale de navigation (CGN), huit sont équipés de roues à aubes et proposent un véritable voyage dans le temps sur le lac Léman. Vous avez la possibilité de vous arrêter presque à chaque point important de la rive. Vous pouvez ainsi prendre un bateau depuis le port d'Ouchy, à Lausanne, pour Chillon et visiter le château. Puis reprendre un bateau et visiter Montreux, La Tour-de-Peilz, Vevey, Saint-Saphorin, Cully, Lutry et, enfin, revenir à Ouchy.

Voir plus d'idées de séjours

Suisse : Les villes remarquables

Bellinzona
Carouge
Berne

LAUSANNE - RIVIERA SUISSE : Galerie photo

Lausanne : Actualité et reportage

Un Spinosaure en taille réelle à l'Aquatis de Lausanne

Aquatis Aquarium-Vivarium Lausanne lève le voile sur l'une des animations phares qui attend ses visiteurs : un spinosaure en taille réelle et automatisé. Concept unique en Suisse et en Europe, AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne sera aussi le plus grand Aquarium-Vivarium d'eau douce en Europe. Près de deux millions de litres d'eau douce, 20 écosystèmes...

Les chefs d'oeuvre de la collection Bührle exposés à la Fondation de l'Hermitage

La Fondation de l'Hermitage présente les oeuvres éminemment célèbres des artistes marquants des XIX et XXe siècles. Réunies par l'industriel Bührle entre 1951 et 1956, les toiles de Manet, Cézanne, Monet, Van Gogh, Renoir et autres Gauguin, sont habituellement exposées à la fondation éponyme, à Zurich. L'exposition réunit des oeuvres majeures...

Des petites bulles à Lausanne

Tintin et Yakari ont rendez-vous du 15 au 19 septembre, à Lausanne, pour le festival BDFIL entièrement consacré aux petites bulles de la littérature. Cette édition fera honneur à  Derib, grand auteur suisse qui a oeuvré pour la BD franco-belge avec ses récits empreints d'humanité. Sera aussi présente Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Lausanne

Liens utiles Lausanne