De l’aéroport au centre-ville à LAUSANNE

Il n'y a pas d'aéroport à Lausanne. Le plus simple est d'atterrir à Genève et de louer une voiture ou de prendre le train, la distance est de 60 km.

Des compagnies low cost desservent Genève à partir de nombreuses villes de France, et il n’est pas rare de payer parfois plus cher son train de l’aéroport de Genève au centre de Lausanne que son billet d’avion.

Arrivée en train à LAUSANNE

Il est très facile de rejoindre Lausanne directement en train depuis la gare de Lyon à Paris. La durée du trajet est 3h40, compter 4h avec une correspondance. Si vous venez de Lyon, c’est encore plus simple.

Pour se déplacer dans le pays, il existe une multitude de trains en Suisse. Ils sont confortables et leurs horaires sont bien pensés (des départs à heure fixe) et plutôt précis. Les petits trains à crémaillère font aussi partie du charme du pays et vous serez bien servi du côté de Montreux.

Il est assez facile de vous repérer dans les gares. Vous y trouverez de grands panneaux (un jaune pour les départs, un blanc pour les arrivées) indiquant tous les horaires et le numéro de voie correspondant à votre train, ainsi que des panneaux électroniques à l'entrée des sous-voies. Sachez qu’en Suisse le numéro des voies ne change pas, donc si vous prenez le même train que celui que vous avez pris un autre jour, la voie sera la même. Cependant, tous les arrêts ne sont pas indiqués sur les panneaux, ni sur les titres de transport. Lorsque vous faites un trajet avec des correspondances, pensez à demander plus de détails au guichet ou directement au contrôleur.

Arrivée en bateau à LAUSANNE

La seule compagnie qui opère sur le lac Léman est la Compagnie générale de navigation (CGN). Elle assure des croisières ou, plus simplement, des services de liaison de ville à ville. C’est un moyen de déplacement idéal pour admirer les vignobles de Lavaux et les palaces sur la côte. Prenez, par exemple, un bateau de Lausanne à Chillon. Après avoir visité le château, remontez sur un bateau pour Vevey et, enfin, Lausanne. À moins que vous ne repartiez à pied ou en train à travers les chemins viticoles…

Depuis la France, des bateaux en partance de Thonon et surtout d’Évian (plus de trajets) desservent quotidiennement la ville de Lausanne. Le trajet dure environ une demi-heure, et la traversée du lac est magnifique.

Transports en commun à LAUSANNE

Variés, fiables et nombreux, on les conseille vraiment. Mais attention, si vous bougez beaucoup et à plusieurs, ça peut vite devenir un véritable budget !

De plus, le réseau de bus est très efficace dans Lausanne même et entre Vevey et Chillon. Toutefois, pour parcourir la région de Lavaux, mieux vaut prendre le train, les bus étant rares et les horaires très mal indiqués.

Vélo, trottinette & co à LAUSANNE

Le respect de l’environnement étant très ancré dans les mœurs, on pourrait s’attendre à voir beaucoup de vélos… Mais les nombreuses côtes risqueront de décourager les cyclistes amateurs ! À moins que vous n’optiez pour une balade en bord de lac, auquel cas, ce sera de la pure détente.

Malgré les pentes parfois vertigineuses, la région de Lausanne et la Suisse en général sont bien aménagées pour la pratique du vélo. De nombreuses pistes balisées et des itinéraires entièrement tracés d’une ville à l’autre permettent de traverser pratiquement tout le pays sur plus de 3 300 km de pistes cyclables signalisées. Vous pouvez aussi combiner votre tour confortablement avec les transports publics, grâce aux horaires des parcours-relais recommandés. Ainsi, en prenant un train ou un car, vous pourrez éviter quelques montées et passages dangereux. Faites toutefois attention dans le centre de Lausanne, où les voitures n’ont que peu d’égards pour les cyclistes !

En ce qui concerne les itinéraires, vous obtiendrez des brochures dans les offices de tourisme, et le site Internet La Suisse à vélo est très bien conçu (www.veloland.ch). Vous trouverez également plusieurs guides dans les librairies. Si vous ne possédez pas de vélo, il existe plusieurs services de location et même de prêt à Lausanne sur le site officiel de la ville de Lausanne (www.lausanne.ch/velo).

En voiture à LAUSANNE

Assez peu d’embouteillages à noter à Lausanne, la voiture n’est pas nécessaire tant les distances se font rapidement. Si vous voulez accéder à des coins reculés en montagne, elle pourra néanmoins vous être utile.

Si vous souhaitez rejoindre Lausanne en voiture depuis Paris, il vous faudra plus de 5 heures de route et 42 € de péage. Suivez l'A6 direction Lyon, puis bifurquez sur l'A40, direction Genève puis Lausanne.

Depuis le centre ou le sud de la France, direction Lyon puis Genève.

La voiture garantit, bien sûr, une grande liberté, mais attention, il n’est pas facile de trouver une place de stationnement à Lausanne !

 Vignette autoroutière. Pour pouvoir circuler sur le réseau autoroutier et semi-autoroutier suisse, même sur quelques mètres, une vignette est obligatoire pour les voitures comme pour les motos. Elle coûte 40 CHF, est valable jusqu’au 31 janvier de l’année suivante et peut s’acheter aux postes de douanes suisses, dans la plupart des stations-service et dans les bureaux de poste. Si le montant vous paraît élevé, sachez qu’ensuite vous n’aurez plus aucun péage ! (Excepté pour certains tunnels routiers alpins, dont celui du Grand-Saint-Bernard.)

 

 Règles de circulation. Les limitations de vitesse ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en France et les radars sont nombreux, notamment entre Genève et Lausanne (un radar tous les 5 km) :

 

En ville : 50 km/h

Routes ordinaires hors agglomérations : 80 km/h

Autoroutes : 120 km/h

Les couleurs sont également différentes : du vert pour les autoroutes, du bleu pour les routes nationales.

Les documents nécessaires pour circuler en Suisse sont le permis de conduire national ou international et le certificat national d’immatriculation du véhicule (carte grise).

 

 Sécurité. Les ceintures de sécurité sont obligatoires à l’avant comme à l’arrière et, attention, les enfants de moins de 12 ans (10 ans en France) doivent être assis à l’arrière. En cas de panne, le triangle de sécurité est obligatoire en complément des feux de détresse. Enfin, les piétons ont toujours la priorité et en Suisse, ce n’est pas une éventualité !

 

À noter que les prix des carburants sont inférieurs à la moyenne européenne.

 Pour les véhicules circulant au gaz naturel, la liste des stations est sur le site www.vehiculeagaz.ch.

 Site utile pour les informations routières : www.tourismetcs.ch

Accessibilité à LAUSANNE

Lausanne et la Riviera suisse sont un véritable modèle à suivre en matière de structures adaptées aux voyageurs handicapés. Depuis les transports en commun à l'accès aux musées, en passant par les restaurants et autres excursions, une personne handicapée pourra voyager dans des conditions confortables.

En voiture, les visiteurs handicapés étrangers peuvent stationner sur les places de parking réservées aux handicapés. Des véhicules spécialement adaptés aux besoins des personnes handicapées peuvent être loués auprès de différentes sociétés de location.

Pour les voyages en train, il suffit de téléphoner au Centre d'appel pour handicapés des CFF au 0800 007 102 (numéro gratuit) une heure avant le départ du train. Une aide à l'embarquement et/ou au débarquement sera assurée. Pour les voyages internationaux, prévenir trois jours ouvrables à l'avance. Ce service est gratuit pour tous les voyageurs en fauteuil roulant, personnes à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes ainsi que les handicapés mentaux.