Longtemps simple région agricole, l'agglomération montreusienne s'est véritablement développée avec le tourisme à la fin du XIXsiècle. La clientèle d'aristocrates russes et de personnalités du monde entier a été remplacée de nos jours par une clientèle d'affaires et de tourisme de luxe, Montreux a conservé le charme de ses anciens hôtels Belle Époque. Ainsi qu'une sorte de nostalgie constamment présente, au bord du lac ou dans les hauteurs, du côté de Caux et de Glion.

On surnomme Montreux la " Perle de la Riviera " en raison de son microclimat. C'est une ville emplie de charme, où règnent l'élégance et le jazz, avec un patrimoine médiéval encore bien présent, au-dessus de la gare.

Deux grands événements rythment l'année montreusienne : le Montreux Jazz Festival (qui a fêté en 2016 ses 50 ans !), en été, et, en hiver, le marché de Noël, parmi les plus grands de Suisse.

Au-delà de son statut de ville de congrès et de festivals, Montreux a une identité à découvrir.

La voie de chemin de fer sépare la ville en deux : en dessous, un petit Monaco avec lac, palaces et gens de passage venus pour une conférence ou en villégiature de loisir, représenté par la " promenade ".

Au-dessus, une vieille ville souvent ignorée, avec quelques commerçants qui ne bénéficient pas toujours des différentes manifestations côté lac. Et pourtant, c'est ici que se trouve le véritable Montreux, dans ces anciennes petites communes du Châtelard et des Planches réunies en 1961 seulement pour former la ville de Montreux. C'est dans les pintes (auberges vaudoises), que l'on fait honneur au Bacchus vaudois avec le partage généreux du vin aux appellations locales (cépage Chasselas) qui coule en abondance. Ambiance vigneronne et du terroir conservée aux antipodes des strass des festivals, qui compose aussi le Montreux actuel. Ainsi, nous vous invitons à traverser les rails et à aller vous balader dans les petites rues pavées d'une " vieille ville " de plus en plus dynamique ! Ça grimpe bien sûr, mais ça vaut le coup ! Et d'en haut la vue est belle.

À noter que s'il pleut à Montreux et que vous n'avez pas de parapluie, ce n'est pas non plus une catastrophe car quasiment tous les bâtiments (côté lac) ont des marquises de style Art nouveau, sortes d'auvents, dont certaines sont magnifiques.

Les lieux incontournables de MONTREUX

Organiser son voyage à MONTREUX

Photos de MONTREUX

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

8.95 €
2018-03-07
408 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis