Informations pratiques : (se) faire plaisir à LAUSANNE
Horaires
En semaine, la fréquentation du centre est normale, préférez ces jours-là pour faire du shopping. Les magasins sont généralement ouverts de 8h-9h à 18h30-19h, mais jusqu’à 18h seulement le samedi. Certaines boutiques ferment le lundi matin. Les jeudis, il est de tradition de faire les nocturnes et les boutiques ferment plus tard vers 20h et 21h. Les banques sont ouvertes de 9h à 17h (16h30 pour l’administration).
Le samedi, c’est jour de marché dans le centre de Lausanne, et les rues et magasins sont bondés de monde. Le dimanche, par contre, est un jour très calme. Les rues sont quasiment vides et la plupart des magasins sont fermés.
Soldes
Contrairement à la France, il n'y a pas de cadre légal strict et donc pas de calendrier officiel de début et de fin de soldes en Suisse. Ainsi, les soldes d'hiver et d'été sont bien d'actualité et calquées sur notre modèle français, mais elles s'étalent désormais sur un plus grand nombre de semaines que dans l'Hexagone, le temps d’écouler les stocks. Sans grande surprise, comme chez nous, les meilleures affaires se font principalement durant les derniers jours des soldes… au risque de ne pas trouver sa taille !
C’est très local
Chocolats en tout genre, appareils de fondue et couteaux suisses, bien sûr ! Vous trouverez également quelques magasins d’usine ou des friperies. Pour les montres et bijouteries de prestige, cela dépend vraiment de votre porte-monnaie, tant les prix peuvent vite devenir exorbitants !
Les attrape-touristes
Pas vraiment d’attrape-touristes à noter ici, les commerçants sont toujours très respectueux de leurs clients. Mais vous allez trouver le drapeau suisse sur presque toutes les pièces dans toutes les boutiques de souvenir. Le pire, c’est que ça donne vraiment envie de se laisser aller à l’achat, alors on ne considère pas vraiment ça comme un attrape-touriste !