Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Guide de voyage
Genève

Que voir, que faire à GENÈVE ?

Les 10 bonnes raisons d'aller à GENÈVE

shutterstock_1021772119.jpg

Une ville avant-gardiste

Galeries, Mamco, quartier des Bains… L'art d'être à part se revendique et se partage.

shutterstock_330642293.jpg

Une destination francophone

Vingt-six cantons en Suisse, celui de Genève est francophone. De quoi faciliter votre séjour !

17_part_151197.jpg

Les musées

Une richesse muséale incroyable ! Genève « cultive sa culture » et vous en fait profiter.

shutterstock_1700547619.jpg

Les belles voitures

Les berlines et les voitures de sport très haut de gamme défilent fièrement sur les quais.

shutterstock_1671654964.jpg

Le Léman

Le plus grand lac d'Europe occidentale comme miroir et écrin. Magnifique paysage.

iStock-532334548.jpg

Le shopping

Des marchés thématiques, des boutiques de luxe, des concept stores : shopping illimité.

shutterstock_1169922805.jpg

L'ONU

Le siège européen des Nations unies. Une visite s'impose dans ce colosse néoclassique.

shutterstock_1508645852.jpg

La sécurité

On se sent bien, en pleine sécurité, dans une ville où le respect des autres est présent.

iStock-492963194.jpg

Pour un week-end

Idéal pour un séjour court, un saut de puce entre frontières. Véritable ville-carrefour.

shutterstock_1511861702.jpg

La scène culinaire

190 nationalités à Genève ! La cuisine est à croquer car très inspirée et cosmopolite.

Que visiter à GENÈVE ?

guide de voyage,  - © Akulamatiau - FOTOLIA

Les incontournables de Genève et du lac Léman

Genève bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, à la pointe sud du lac Léman et avec les sommets enneigés des Alpes en arrière-plan. Elle a la réputation d'être une ville où tout respire le bien-être, le luxe. On y découvre en effet un grand nombre d'établissements hôteliers de haut standing, des belles bijouteries, des banques. Mais loin des clichés, il faut prendre le temps d'y flâner pour y découvrir sa ...

Interview

Interview : Ma Genève

avec Séverine Vulliez, auteure du guide

Quelle chance de vivre dans un si bel environnement avec le lac Léman, les Alpes et une ville cosmopolite qui déploie une diversité culturelle sans pareille ! Promouvoir Genève fait partie de son ADN. Auteure de ce guide, elle adore dévoiler les pépites genevoises, son âme, son histoire lors des visites guidées qu'elle anime, et lorsqu'elle renseigne les visiteurs à l’office de tourisme de Genève. 

Voir la vidéo de l'interview

Bon à savoir pour visiter GENÈVE

Horaires Horaires

Le jour de fermeture est le lundi pour la plupart des musées de la ville. Vous pourrez donc programmer des escapades le week-end sans risque de trouver portes closes !

Chaque musée a sa propre amplitude d'ouverture au public, en général la plupart ouvrent de 10h à 17h.

Certains proposent des découvertes de musée nocturnes et participent en mai à la Nuit des musées : www.nuitdesmusees-geneve.ch. Pour plus d’informations : museesdegeneve.ch

A réserver A réserver

Le meilleur à faire est de réserver votre Geneva City Pass en ligne sur le site de l’office de tourisme en amont et de bénéficier dès votre arrivée des attractions.

L’accès aux musées ne demande pas de réservation préalable. Seul l’accès au CERN pour la visite complète devra se faire bien à l’avance directement sur son site Internet. Pour la visite du palais des Nations, il vous suffira de vous présenter directement à l’entrée visiteur aux heures de visites guidées et de faire la queue pour les formalités de sécurité. 

Pour la billetterie des concerts, événements ou pièces de théâtre, il est conseillé de réserver en ligne avant votre départ.  

Budget / Bons plans Budget / Bons plans

Genève est souvent stigmatisée comme étant une ville chère à découvrir. Mais beaucoup de découvertes sont accessibles et même gratuites. Il suffit d’organiser votre séjour en conséquence.

Les bons plans de découvertes gratuits. Chaque premier dimanche du mois, les musées payants sont gratuits. Les douze musées de la ville ouvrent leurs portes gratuitement aux expositions temporaires normalement payantes ainsi que les musées privés comme celui de la Croix et du Croissant-Rouge. 

Le dimanche, de nombreux concerts sont également accessibles gratuitement.

En période estivale, les parcs deviennent des cinémas en plein air : Ciné Transat (www.cinetransat.com). L’accès est gratuit, seule la location de transat est payante.

La nouvelle plage publique est accessible à tous, et les Bains des Pâquis (endroit mythique) sont au prix dérisoire de 2 CHF l’entrée.

Les parcs sont tous en libre accès, le Jardin botanique et son parc animalier également. Des visites gratuites sont souvent organisées.

Pour plus de bons plans, pensez à consulter le site de Genève Tourisme (www.geneve.com), le site de Genève pas cher (genevepascher.com) et le site de la ville (www.geneve.ch).

Les Pass Culture et attractions intéressantes. Pour la visite de musées, le Pass Musées réunit seize musées genevois au prix de 40 CHF sans limitation dans le temps.

Le Geneva City Pass (www.geneve.com) vous donne accès à tous les musées gratuitement, une trentaine d’attractions gratuites, et les transports publics gratuits également. C’est le meilleur sésame pour faire des économies sur vos visites. Il est très vite amorti en sachant que certains musées sont à 13 CHF. Son tarif : pour 24h 26 CHF, 48h 37 CHF, 72h 45 CHF. 

Pour les personnes en situation de handicap, l'association Cédille a développé le site Culture accessible Genève afin de promouvoir les événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental.

Les événements Les événements

La ville bouge toute l’année ! Genève est une ville de congrès accueillant de nombreux événements thématiques qui déplacent des visiteurs du monde entier. La palette est large et s’étend tout au long de l’année.

Le Salon de l’auto GIMS (www.gims.swiss) est un des événements phares au mois de mars à Palexpo. L’année est rythmée par des festivals comme Antigel en février, AMR Jazz Festival en mars, Archipel en avril, les festivals gratuits en été comme les Aubes musicales, Musiques en été, etc. Vous retrouverez toute la programmation sur l’agenda de Genève Tourisme et sur le site www.programme.ch.

L’hiver, le festival Geneva Lux et les marchés de Noël valent le détour pour visiter la ville dans une autre atmosphère.

Visites guidées Visites guidées

Ville de culture, ville internationale, berceau de l’horlogerie… une visite approfondie s’impose et en vaut la peine. 

Vous avez le choix de vous inscrire aux visites thématiques de Genève Tourisme (guides professionnels). Elles sont organisées toute l’année le samedi matin et en période de haute fréquentation touristique, d’autres jours en semaine.

Des bénévoles non certifiés proposent des visites gratuites à des dates précises sur www.freewalk.ch. D’autres associations de guides vous emmènent à la découverte de la ville, comme Genève Escapade (www.geneve-escapade.ch), les Guides conférenciers (www.guides-geneve.ch) ou encore la compagnie Illico Travel (illico-Gravel.ch).

Pour une visite plus ludique et panoramique, Genève dispose également de ces bus rouges proposés par la compagnie Keytours : www.keytours.ch

Pour une visite en mode très privatif incluant une visite historique et une expérience comme la dégustation de chocolat, un atelier de couteau suisse ou un pique-nique au parc, Id.Genève vous comblera (www.idgeneve.com).

Beaucoup d’autres idées originales de découvertes comme les visites à vélo avec Cyclolittérature (www.baladesvelo.ch), les balades en Segway avec Citywheels (www.citywheels.ch), ou encore les balades théâtralisées qui mettent en scène la ville et ses personnages illustres. 

Fumeurs Fumeurs

La loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est applicable depuis 2012 dans le canton. De nombreux endroits disposent de fumoirs, comme l’aéroport international Cointrin de Genève. Vous trouverez le détail du texte sur www.ge.ch/législation.

Les amendes peuvent aller de 100 à 1 000 CHF pour le non-respect de cette loi.

En Suisse et à Genève, vous ne serez pas surpris de trouver des boutiques vendant du cannabis légal. La Confédération autorise cette vente en considérant que le cannabis provient du chanvre. Pour être autorisé à la consommation et à la vente légale, il doit contenir moins de 1 % de tétrahydrocannabinol (THC, substance toxique). 

Les attrape-touristes Les attrape-touristes

Vous ne trouverez pas de vendeurs à la sauvette et si tel est le cas, c’est effectivement un attrape-touriste ! Tous les billets et tickets pour les attractions s’achètent en ligne ou dans les lieux touristiques. 

Organiser son voyage à GENÈVE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !