Val-d'Isère, réputé pour être la ville des champions de ski, offre un paysage toujours aussi magnifique de montagnes. Au coeur du village ancien, marqué par son architecture ancrée dans les pures traditions savoyardes de chalets de vieilles pierres et bois aux toits de lauzes (grosses dalles de pierres), des nouvelles constructions se sont intégrées sans dénaturer l'âme initiale de Val. Au détour d'une ruelle, un vieux monsieur se repose sur un banc à l'abri d'un auvent centenaire, un chat dormant à côté de lui. L'église baroque mérite un détour. Dans la rue d'à côté, la vie touristique et sportive bat son plein. Ce sont les deux visages de Val.

C'est depuis longtemps la station idéale pour le ski. Elle a vu grandir Jean-Claude Killy, qui après avoir remporté de nombreux titres olympiques et mondiaux (pour les plus jeunes qui ne le savaient pas), a donné son nom au domaine skiable de Val-d'Isère et de Tignes. On pourrait rajouter d'autres champions, comme les soeurs Goitschel, que les moins de 20 ans ne connaissent toujours pas. Skis aux pieds avant de savoir marcher, ou presque, ces skieurs avaient et ont toujours de quoi s'entraîner. Deux glaciers, 300 km de pistes, 10 000 ha de neige, un snowpark d'un hectare. Vous en voulez encore ? Des pistes réputées comme la face olympique de Bellevarde qui accueillit les J.O. d'Albertville de 1992 et les championnats du monde de ski alpin en 2009. Emotions fortes garanties ! A noter que pour les débutants, les remontées mécaniques sur l'Espace Killy sont offertes. D'autres sensations sont possibles avec les balades en raquettes.

Val-d'Isère est aussi le royaume du VTT avec un espace VTT ludique du village qui propose une série de pistes pour jouer et apprendre les techniques tout en admirant les vues panoramiques des montagnes, mais aussi de nombreuses escapades pour les deux-roues tout-terrain. Le vélo est toujours à l'honneur, avec des bornes cyclotouristiques sur le parcours du col de l'Iseran, avec 17 km et 920 m de dénivelé pour une belle contemplation de la route des Alpes et une belle suée. En été également, des randonnées à n'en plus finir sur les pentes escarpées et dans le parc national de la Vanoise, dont le col de l'Iseran est un passage stratégique.

Les lieux incontournables de Val-d'Isère

Organiser son voyage à Val-d'Isère

Photos de Val-d'Isère

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2019-05-22
528 pages
Avis