ONUG - PALAIS DES NATIONS

+41 22 917 48 96
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Le palais des Nations abrite depuis la Seconde Guerre mondiale le site européen de l'Organisation des Nations unies, dont il est le plus grand centre après le siège de New York. Ancien siège de la Société des nations, il fut construit entre 1929 et 1936 dans le Parc de l'Ariana et agrandi entre 1968 et 1973. La visite nous permet de prendre la mesure des activités et des mandats de l'ONU à Genève. Un film de présentation et un parcours dans les couloirs de ce gigantesque bâtiment à l'architecture Art déco et aux 2 000 bureaux et 34 salles de conférences, montrent les oeuvres d'art du palais, les cadeaux offerts à l'ONU, la salle des Pas-Perdus (sphère armillaire et monument commémoratif de la conquête de l'espace), une salle de conférence du nouveau bâtiment, la nouvelle salle des Droits de l'homme et de l'Alliance des civilisations (décorée par l'artiste Miquel Barcelò), la grande salle des Assemblées (2 000 personnes) ou encore la salle du Conseil, théâtre de nombreuses négociations sur le désarmement. En prime, une vue imprenable sur le lac et le massif du mont Blanc.

Le peintre catalan Miquel Barcelò a créé pour la salle des Droits de l'homme, à Genève, une voûte de stalactites multicolores symbolisant la multiplicité des points de vue.

La Place des Nations a été réaménagée en 2007 et vaut la peine d'être traversée pour la signification de chaque monument qui la caractérise : le sol en granit de l'esplanade est composé de grands blocs de 4 m de large provenant de pays adhérant à l'ONU. La fontaine vous rafraîchira en été avec ses 84 jets d'eau rappelant le nombre d'organisations internationales dans le quartier. Et bien sûr la " Broken Chair " reposant sur trois pieds, qui prône de façon monumentale sur la place jusqu'à 12 m de haut, rappelant le sort des victimes des mines antipersonnelles.

Sentier culturel à découvrir " Quartier les Nations " : il est possible de télécharger en PDF ou Audio un itinéraire dans le quartier des Nations pour connaître les organisations internationales :

www.ville-geneve.ch/faire-geneve/promenades/sentiers-culturels/sentier-1-nations/ 

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
ONUG - PALAIS DES NATIONS

14, avenue de la Paix
Genève
Suisse
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur ONUG - PALAIS DES NATIONS

Entrée sur présentation d'une pièce d'identité. Fermeture annuelle entre la mi-décembre et le 2 janvier. Entre avril et juin, puis de septembre à octobre, ouvert au public tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h. En juillet et en août, tous les jours de 10h à 16h sans interruption. Accessible aux personnes handicapées. Visite guidée (1 heure environ) : 15 CHF, tarif réduit : 13 CHF, gratuit pour les moins de 6 ans. Visite commentée en anglais et français.
Services :

Avis des membres sur ONUG - PALAIS DES NATIONS

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Visite à faire mais il y a de nombreux groupes qui la font : si vous êtes seul arriver avant l'ouverture pour ne pas faire une queue trop longue. Les visites en français sont peu nombreuses . On y voit des salles remarquables décorées par différents pays (salle des émirats, salles des droits de l'homme avec son plafond totalement inattendu décorée de stalactites de toutes les couleurs, salle du Conseil...)
En allant d'une salle à l'autre vue sur le jardin avec la sphère Armillaire symbole de l'ONU à Genève
Avis déposé le 01/04/2018
@VR
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Malheureusement le bâtiment est fermé en cette période mais quelle impression cette allée avec tous ces drapeaux
Avis déposé le 29/12/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Une visite toute aussi intéressante que celle d'un musée ou d'un monument. En effet, il s'agit d'un lieu vivant !
L'ONUG a des activités spécifiques par rapport au siège de New York : les activités centrées sur l'Europe, et une spécialisation en désarmement, questions économiques et sociales, action humanitaire et droits de l'homme. La configuration des salles est similaire à celles de New-York. On a l'impression d'évoluer dans les décors du film de Sydney Pollack: "l'interprete". Il y-a aussi à la suite, la visite du palais de la Société des Nations à la belle architecture art déco. Passionnant ! dommage que la visite guidée se fasse un peu au pas de course (env 1H) et que les souvenirs proposés à la boutique soient hors de prix.
Avis déposé le 27/03/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Genève

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !