Informations pratiques : Se loger à GENÈVE
Budget / Bons plans
Les tarifs hôteliers sont, à prestation égale, presque deux fois plus élevés en Suisse qu’en France. Pas de chambre double agréable à moins de 180 CHF. Se loger en Suisse coûte donc cher mais les hôtels sont, de manière générale, très bien tenus et de qualité. Il est bon de savoir que le week-end, de nombreux établissements offrent de bons tarifs. Les nuitées à Genève se concentrent surtout en semaine avec le tourisme d’affaires. Vous trouverez aussi tout le parc hôtelier des chaînes d’hôtels à moyens budgets. Pour un séjour à moindre coût : les chambres d'hôte offrent une bonne solution (voir le site www.bnb.ch), tout comme les auberges de jeunesse.
A réserver
Avec 125 établissements hôteliers et près de 10 000 chambres, Genève est prête pour vous accueillir en toutes saisons. Ville abritant de grandes organisations internationales et de grandes entreprises, Genève accueille régulièrement des congrès et des séminaires remplissant vite les hôtels. Il est donc prudent de réserver. Impossible de trouver une chambre pendant le Salon de l’auto au mois de mars.
C’est très local
S'il y a bien une spécificité à Genève, ce sont les hôtels de luxe. Avec une quinzaine d'hôtels 5 étoiles, de véritables palaces, et de nombreux 4 étoiles, l'offre genevoise est tournée vers le haut de gamme. Si le pourboire n'est pas obligatoire et pas attendu, il est bienvenu quand le service – ce qui est toujours le cas – se montre souriant et professionnel.
Pour les gourmands
Si les buffets des petits déjeuners sont devenus « internationaux » au fil du temps, ils ont la réputation d'être généreux, voire copieux en Suisse où charcuteries et produits laitiers régionaux font bon ménage avec jus de fruits et café.
Fumeurs
Dans un pays où la publicité et la promotion pour le tabac sont toujours possibles, la législation est plus contraignante pour les fumeurs dans le canton de Genève où il est interdit de fumer dans les lieux publics. Si vous vous hasardez à fumer en terrasse, ne vous étonnez pas des regards noirs et surtout ramassez bien votre mégot.
Les attrape-touristes
Très peu d'attrape-touristes et de rabatteurs à Genève. L'endroit où vous pouvez vous faire piéger, c'est, en arrivant à l'aéroport, d'être « dirigé » vers un taxi illégal.