Visites - Points d'intérêt > Musée

FONDATION BAUR - MUSÉE DES ARTS D'EXTRÊME-ORIENT

8, rue Munier-Romilly
GENÈVE
Suisse - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur FONDATION BAUR - MUSÉE DES ARTS D'EXTRÊME-ORIENT

Plaque millesim 2017

La très belle collection du suisse Alfred Baur (1865-1951) est conservée et exposée dans cet élégant hôtel particulier du XIXsiècle de style Louis XV. Plus de 7 000 objets d'art asiatique, de la Chine et du Japon, des jades, un ensemble de céramiques chinoises du XIIe au XIXe siècles, ainsi que des objets japonais du XVIIIe au XXsiècle - pipes, blagues à tabac, netsuke (boutons japonais), estampes et ornements de sabre - sont ainsi exposés. Un jardin japonais, créé en 2004, complète le musée dont les magnifiques catalogues font référence. En septembre 2017, une nouvelle salle a été inaugurée, réservée aux oeuvres acquises par donations. Tous les 6 mois, par alternance, seront présentées des céramiques, des éventails chinois d'exportation, laques, kimonos, objets pour la cérémonie du thé japonaise...

Expositions 2018 :

Le Bleu des mers

Dialogues entre la Chine, la Perse et l'Europe, du 23 novembre 2017 au 25 février 2018.

Au XVIIe siècle, l'introduction de la porcelaine chinoise en Europe, comme en Perse safavide, s'est répercutée aussi bien dans la peinture occidentale (à travers le genre de la nature morte) que dans les céramiques et miniatures persanes. Une sélection de ces oeuvres - issue des collections Baur, mais aussi de plusieurs musées suisses et européens - est présentée conjointement aux céramiques bleu et blanc qui les ont inspirées afin d'illustrer le dialogue artistique entre la Chine, la Perse et l'Europe de cette époque.

Borobudur, joyau de l'art bouddhique, du 19 avril au 8 juillet 2018.

Une présentation d'une cinquantaine de photographies de grand format des reliefs sculptés du célèbre monument bouddhique de Borobudur, construit aux VIIIe-IXe siècles sur l'île de Java. Réalisées par le photographe Hughes Dubois, la nuit par clair de lune, ces prises de vue très particulières rendent un volume et une présence étonnantes aux bas-reliefs. Elles sont accompagnées de sculptures en pierre et en bronze, ainsi que de livres, de peintures et d'aquarelles du XIXe siècle, empruntés au Rijksmuseum et au Tropenmuseum d'Amsterdam, au Linden-Museum de Stuttgart, ainsi qu'à la Bibliothèque de Genève.

Informations et horaires sur FONDATION BAUR - MUSÉE DES ARTS D'EXTRÊME-ORIENT

Ouvert de 14h à 18h, fermé le lundi, jusqu'à 20h le mercredi lors des visites commentées. Accès facilité pour les personnes handicapées (prévenir). Entrée : 10 CHF, ou 15 CHF avec exposition temporaire, réduit : 5 CHF, gratuit pour les moins de 12 ans. Passeport Musées suisses : entrée libre.

Message du propriétaire de FONDATION BAUR - MUSÉE DES ARTS D'EXTRÊME-ORIENT

Découvrez au coeur de la vieille ville de Genève la Fondation Baur, un musée unique, comprenant plus de 7'000 objets d'art asiatique, de la Chine et du Japon.

Transports publics
No 1, 8, arrêt Florissant
No 36, arrêt Eglise russe
Parking public
Parking Saint-Antoine
Accessibilité
Accessible handicapés

 

Le Bleu des Mers (du 23 novembre 2017 au 25 février 2018)

Au XVIIe siècle, l’introduction de la porcelaine chinoise en Europe, comme en Perse safavide, s’est répercutée aussi bien dans la peinture occidentale (à travers le genre de la nature morte) que dans les céramiques et miniatures persanes. Une sélection de ces œuvres – issue des collections Baur, mais aussi de plusieurs musées suisses et européens – est présentée conjointement aux céramiques bleu et blanc qui les ont inspirées afin d’illustrer le dialogue artistique entre la Chine, la Perse et l’Europe de cette époque.


Video de FONDATION BAUR - MUSÉE DES ARTS D'EXTRÊME-ORIENT

Avis des membres sur FONDATION BAUR - MUSÉE DES ARTS D'EXTRÊME-ORIENT

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 15/01/2010 à 10:52
Note globale :
Un musée à découvrir absolument à Genève, le lieu et la collection des Arts d'Extrême Orient mérite le détour

Carte et itinéraire pour FONDATION BAUR - MUSÉE DES ARTS D'EXTRÊME-ORIENT

Lat : 46.19756317 / Lon : 6.15339088
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté