Informations pratiques : Bouger & Buller à GENÈVE
Budget / Bons plans
Genève bénéficie d’un environnement enviable. Le lac offre de quoi se réjouir dès les beaux jours avec baignades, pédalos, sorties en bateau… La toute nouvelle plage publique de Genève à l’entrée de ville vous fait oublier que vous êtes en zone urbaine.
Les parcs sont magnifiques et de nombreuses activités y sont organisées : des cours de yoga, des concerts, du cinéma en plein air… L’été, vous pouvez même emprunter un livre, un jeu et un transat le temps d’une pause. Le Jardin botanique organise des visites thématiques du parc gratuitement, se renseigner sur les dates : www.ville-ge.ch/cjb
Le roller et le vélo ont toute leur place autour de la rade et la campagne genevoise vous ouvre des chemins bucoliques pour les balades à vélo : www.geneve.ch/fr/thèmes/mobilité-transport/vélos
C’est très local
Assister à un match de hockey est très local. Spectacle et jeu sont au rendez-vous. Renseignez-vous sur les dates des matchs de l’équipe locale le Genève-Servette Hockey Club sur www.gshc.ch.
Vous rencontrerez beaucoup de Genevois autour du lac, les plus sportifs pour le jogging et les familles dans les pelouses à profiter du lieu. Il est autorisé de s’installer dans les pelouses des parcs et squares, ce qui n’est le cas dans tous les cantons suisses. Il y a de plus en plus d’adeptes de paddle.
L'été, le bord du Rhône en direction de la Jonction est bondé de locaux qui partagent barbecue et profitent du courant du Rhône pour faire une petite descente. Attention, ne pas vous risquer à l’aventure sans en avoir mesuré les dangers.
Un rendez-vous très local est de se rendre aux Bains des Pâquis, rive droite. Lieu populaire et multifonction, on vient y boire un verre, déguster une fondue, faire un hamman ou se baigner l’été.
Vos papiers svp
Le lac vous attire : des locations de bateaux sans permis sont possibles. Si vous décidez de vous évader en France voisine sur le mont Salève en empruntant le téléphérique, n’oubliez pas vos papiers en cas de contrôle à la douane. De là-haut, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la rade de Genève, les montagnes jurassiennes et les Alpes françaises (depuis Genève centre, prendre le bus TPG 8 direction Veyrier douane).
A réserver
Suivant les activités que vous souhaitez pratiquer (rafting sur le Rhône, Segway sur la rade…), les organisateurs demandent une réservation. Renseignez-vous directement sur les procédures.
Les événements
Un événement à ne pas manquer pour la qualité de la course et la beauté des bateaux est sans aucun doute le Bol d’or en juin. Elle est considérée comme la plus grande régate en bassin fermé. Les équipages viennent du monde entier. www.boldormirabaud.ch
En août, plus de 300 000 personnes viennent admirer le spectacle pyrotechnique qui illumine la rade. Le grand feu d’artifice est immanquable.
L'été, de nombreux concerts gratuits jalonnent et animent les places et les parcs.
Les attrape-touristes
Vous ne trouverez pas de rabatteurs à Genève et si tel est le cas, c’est effectivement suspect. Tous les billets et tickets s’achètent en ligne ou dans les sites appropriés comme Genève Tourisme, 18 rue du Mont Blanc.