Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

JET D'EAU

  • +41 22 418 98 70
21 quai Gustave Avdor
Genève
Suisse - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur JET D'EAU

Plaque millesim 2018

L'un des emblèmes de Genève. Ce jet d'eau de 140 m est la " carte postale " la plus connue de Genève. Situé sur la rive gauche dans le quartier des Eaux-Vives, il se donne en spectacle allègrement. Ce n'est pas le plus grand au monde, mais son panache est inégalable ! D'ailleurs il ne pourrait pas monter plus haut car il est en zone urbaine. A l'origine, en 1886, il agissait comme soupape de sûreté de l'usine hydraulique de la Coulouvrenière, sur le Rhône. Il jaillissait à 30 mètres de haut quand les artisans fermaient les robinets des machines et qu'alors se créait une surpression. Les artisans travaillaient pour " la Fabrique ", c'est à dire le travail de l'horlogerie et ses dérivés. A l'époque ils confectionnaient les pièces dans leurs petits ateliers. C'est en 1891 que le conseil administratif de la ville eut l'idée de génie de transformer cette fontaine géante en attraction touristique. Il fut donc déplacé sur la Rade et y fonctionna pour la première fois en juillet 1891 et atteignait une hauteur de 90 mètres. Dès le mois suivant, on envisagea de l'illuminer ; ce qui fut fait aussitôt, pour célébrer les 600 ans de la Confédération. Depuis 1951, le jet est actionné par un système autonome, un petit exploit technique pour l'époque. Les deux pompes électriques qui l'animent aujourd'hui débitent 500 litres par seconde (1 000 kW, 16 bars de pression). Son aspect est déterminé par la tuyère de sortie, qui projette une colonne d'eau creuse (une colonne pleine passerait presque inaperçue) constellée de millions de bulles d'air, pour obtenir un aspect mousseux. Le soir il est illuminé par 8 projecteurs et parfois sa robe peut-être colorée suivant l'actualité : rouge pour la journée du SIDA, en arc-en-ciel pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, tricolore pour rendre hommage aux attentats parisiens... Il requiert beaucoup d'attention et les retraités du SIG (Service Industriel de Genève) le bichonnent car l'intervention humaine est nécessaire. Chaque matin c'est eux qui activent le bouton de lancement et si le temps est au vent, alors c'est également eux qui décident d'arrêter le système. Quelle joyeuse expérience de se faire mouiller par les gouttes du jet d'eau en été, les enfants seront aux anges. S'il y a une photo à faire à Genève, c'est justement celle de vous faire éclabousser !

Le saviez-vous ? La vitesse de l'eau à la sortie est de 200 km/h, son débit est de 500 litres/seconde, soit l'équivalent de trois baignoires remplies par seconde. Chaque goutte met 16 secondes pour retomber et 7 tonnes d'eau sont suspendues en l'air.

Une nouvelle passerelle a été aménagée en 2016 pour rejoindre le jet d'eau désormais accessible à tous. La valeur d'un tel ouvrage ? 4,5 millions de francs suisses financés en partie par des dons d'une fondation privée. Luxueuse promenade pour le joyau de Genève !

Pour le contempler avant votre séjour ou pour les nostalgiques au retour, il a désormais sa webcam : www.sig-mobile.ch/_jet_deau/jet_deau.php

Pour connaître tous les secrets de ce géant emblématique de Genève, il est possible de suivre des visites guidées gratuites du 1er avril au 31 octobre. Renseignements sur : www.sig-ge.ch

Informations et horaires sur JET D'EAU

Le jet d'eau fonctionne de début mars (pour le Salon de l'automobile) à mi-octobre, en plein été de 9h30 à 23h15. En hiver, il est ouvert les week-ends et sous réserve de travaux d'entretien. Les horaires sont consultables sur le site des SIG : www.sig-ge.ch. Il est éteint lorsque les conditions atmosphériques l'exigent.

Avis des membres sur JET D'EAU

Note générale : 4.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
18 avis d'internautes
Avis déposé le 04/06/2018 à 20:40
Note globale :
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Emblématique de la ville de Genève, le jet d'eau se voit de loin! Très sympathique et rafraichissant si on s'en approche un peu trop!
Avis déposé le 30/04/2018 à 23:01
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Comme déjà dit, c'est la chose à voir à à Genève ! Très impressionnant et symbolique. Visible de loin, s'en approcher est une expérience à faire si on ne craint pas l'eau.
A ne pas manquer
Avis déposé le 04/04/2018 à 14:06
Note globale :
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable sur Geneve avec l'horlogue fleurie( pas tres loin d'ailleurs). Vous pouvez vous rapprocher un maximum du jet d'eau( deux -trois mettres environ). Je le conseill si il ne fait pas trop froid. Ce temps de "visite peut etre assez court" 15 minutes mais vous pouvez flanner au bord du lac pendant un long momment.
Avis déposé le 01/04/2018 à 16:37
Note globale :
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Indispensable symbole de Genève. A photographier avec le soleil décomposant la lumière de façon à avoir un arc coloré.
Avis déposé le 23/02/2018 à 21:11
Note globale :
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Depuis le temps que je voulais voir e jet... un peu déçue en arrivant sur le lieu! Je pense que le mois de février, froid, gris et pluvieux n'est pas vraiment la période pour aller autour du lac!

Carte et itinéraire pour JET D'EAU

Lat : 46.20582199 / Lon : 6.15736818
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté