Difficile de ne pas succomber au charme de Göteborg !

La deuxième ville de Suède, après Stockholm, est une grande ville où il fait bon vivre comme dans une petite ville de province. Voilà ce qui la rend si attachante. C'est pourquoi même les habitants de Stockholm la préfèrent souvent à leur propre ville.

A Göteborg, tout, ou presque, est à proximité, facilement accessible à pied ou en tramway. Les canaux, le fleuve et un magnifique archipel, quelle que soit la saison, sont à quelques encâblures du centre-ville. Découvrez le port qui a fait de Göteborg la passerelle de la Suède vers le monde. Parcourez les canaux à bord d'un bateau-mouche Paddan, avant de déguster des crustacés au marché aux poissons Feskekörka ou dans l'un des restaurants de la ville salué par les critiques gastronomiques du monde entier. Et il est vrai que vous mangerez bien à Göteborg ! Les chefs y sont talentueux et créatifs. Pour preuve : Göteborg a été désignée capitale suédoise de la gastronomie en 2012.

Pour faire la fête, la ville n'a rien à envier à la capitale non plus. Autour d'Avenyn, les bars et clubs branchés enchanteront tous les fêtards amateurs de paillettes. Quant aux autres, ils aimeront flâner dans le quartier de Linné pour boire un verre dans l'une des nombreuses adresses bobo où ils croiseront probablement au moins l'un des 60 000 étudiants de la ville... Göteborg est en effet une ville universitaire de premier plan, ce qui la rend d'autant plus dynamique.

Göteborg, c'est aussi la ville des balades, où l'on peut prendre son temps. Dans le quartier historique de Haga, la marche est un délice dans les petites ruelles où de jolies maisons préservées jouxtent d'agréables boutiques et cafés. Et puis, surtout, Göteborg est une ville verte où l'on respire. Les jardins et les parcs omniprésents en centre-ville sont ainsi un prétexte permanent à la promenade. Le jardin botanique ou le parc de Slottskogen, pour ne citer qu'eux, sont un hymne à la nature dans la cité.

Mais, Göteborg, c'est aussi une ville de culture qui possède certains des meilleurs musées du pays à l'image du Musée des beaux-Arts ou de l'impressionnant musée scientifique Universeum.

Enfin, ce sont sans nul doute ses habitants, si accueillants, si chaleureux, qui rendent cette ville si attachante. Ce sont eux les véritables ambassadeurs de Göteborg... Une ville que vous aurez bien du mal à quitter ! Et, une fois rentré, vous serez frappé de ce qu'on peut appeler le " syndrome Göteborg " : il se manifeste par une envie irrépressible de revenir à Göteborg, tôt ou tard.

Saliha Hadj-Djilani

Remerciements : Je tiens à remercier Elisabeth Nebout de VisitSweden pour son aide précieuse ainsi que Lena Larsson de Göteborg & Co et Emelie Persson du West Sweden Tourist Board qui m'ont si bien assistée pendant mon séjour. Merci également à tous ces habitants de Göteborg qui m'ont fait découvrir leur ville, tout particulièrement Max Wikström et Ivar Erving, sans oublier mon ami français Georges Bousquet grâce à qui j'ai pu découvrir tous les recoins de l'archipel sud de Göteborg et assister à un match de foot de l'équipe de Suède, au cours duquel j'ai pu admirer les prouesses du Suédois Zlatan Ibrahimovic, parti au PSG depuis.

Les lieux incontournables de GÖTEBORG

Organiser son voyage à GÖTEBORG

Les circuits touristiques à GÖTEBORG

Photos de GÖTEBORG

Découvrir GÖTEBORG

Les plus de Göteborg

Une offre culturelle dense

Avec ses 20 musées, Göteborg ravira les amateurs de culture. Mais, au-delà du nombre, c'est surtout la grande qualité de ces musées qui est impressionnante pour les visiteurs. Le Götaplatsen, le musée des Beaux-Arts, fait ainsi partie des plus beaux musées d'art de la Scandinavie du fait de sa très belle collection. Quant aux passionnés de sciences, ils seront enchantés par le musée Universeum, à la fois interactif et high-tech.

C'est aussi à Göteborg qu'est basé l'Orchestre national symphonique de Suède qui se produit régulièrement au Konserthuset dont l'accoustique est exceptionnelle. L'Opéra, situé à Lilla Bommen, est également un délice pour les amoureux de musique.

Cette importante offre culturelle est complétée par les multiples festivals qui ont lieu en ville, tout au long de l'année, à Göteborg. Le festival de musique Way Out West, qui a lieu en août, en est l'un des plus célèbres.

Une ville verte
<p>Jardin botanique.</p>

Jardin botanique.

Göteborg met à l'honneur la nature, au coeur de la cité, grâce à une multitude de parcs. Elle compte ainsi 175 m² d'espaces verts par habitant ! Le jardin botanique de la ville, riche en sentiers pédestres, possède ainsi 20 000 espèces de plantes différentes sur 40 hectares. Le parc Slottsskogen, à Majorna, est une véritable oasis de verdure, avec ses arbres centenaires, ses vallées, ses cours d'eau et son gazon à perte de vue.

Une côte attractive

La proximité de Göteborg avec la mer et l'archipel en fait une ville à part. Le littoral est réputé pour sa nature splendide, ses lieux pittoresques, ses beaux coins de baignade et ses rochers lisses. L'archipel de Göteborg est facilement accessible toute l'année : en seulement 30 minutes de tramway, vous gagnez l'archipel sud en ferry. Pour l'archipel nord, il suffit d'aller sur l'île d'Hisingen, en face du centre-ville, et d'embarquer en ferry au terminal de Hjuvik.

Sur le port, à Lilla Bommen, en plein coeur de la ville, plusieurs destinations de croisière s'offrent également à vous. Enfin, en deux ou trois heures de route depuis Göteborg, il est possible d'aller visiter de charmants villages de pêcheurs de la côte du Bohuslän, comme Grebbestad ou Fjällbacka.

Une ville riche en divertissements

Vous trouverez plein de bars, de pubs et de night-clubs en ville, aussi bien autour de la chic Avenyn que dans les quartiers plus décontractés de Linné ou de Haga. Le stade Ullevi accueille de son côté rédulièrement des stars internationales pour des concerts et peut contenir jusqu'à 60 000 spectateurs. Enfin, pour vous divertir, vous trouverez aussi le fameux parc Liseberg qui est le plus grand parc d'attractions de Scandinavie avec ses 3 millions de visiteurs chaque année.

Une capitale gastronomique

Si Göteborg a été désignée capitale gastronomique de la Suède en 2012, ce n'est pas par hasard.

Sa situation en bord de mer lui garantit un apport constant en produits de la mer de première qualité, que ce soit en matière de crustacés ou de poissons. Ainsi, les huîtres qui proviennent de la côte ouest de la Suède sont parmi les meilleures du monde et figurent sur la plupart des menus des restaurants de la ville. Tout naturellement, les meilleurs chefs suédois ont ouvert leur établissement à Göteborg, ce qui donne d'excellents restaurants dont quatre sont étoilés au Michelin.

13.95 €
2019-07-03
384 pages
Avis