Guide de GÖTEBORG : Les plus de Göteborg

Une offre culturelle dense

Avec ses 20 musées, Göteborg ravira les amateurs de culture. Mais, au-delà du nombre, c'est surtout la grande qualité de ces musées qui est impressionnante pour les visiteurs. Le Götaplatsen, le musée des Beaux-Arts, fait ainsi partie des plus beaux musées d'art de la Scandinavie du fait de sa très belle collection. Quant aux passionnés de sciences, ils seront enchantés par le musée Universeum, à la fois interactif et high-tech.

C'est aussi à Göteborg qu'est basé l'Orchestre national symphonique de Suède qui se produit régulièrement au Konserthuset dont l'accoustique est exceptionnelle. L'Opéra, situé à Lilla Bommen, est également un délice pour les amoureux de musique.

Cette importante offre culturelle est complétée par les multiples festivals qui ont lieu en ville, tout au long de l'année, à Göteborg. Le festival de musique Way Out West, qui a lieu en août, en est l'un des plus célèbres.

Une ville verte
<p>Jardin botanique.</p>

Jardin botanique.

Göteborg met à l'honneur la nature, au coeur de la cité, grâce à une multitude de parcs. Elle compte ainsi 175 m² d'espaces verts par habitant ! Le jardin botanique de la ville, riche en sentiers pédestres, possède ainsi 20 000 espèces de plantes différentes sur 40 hectares. Le parc Slottsskogen, à Majorna, est une véritable oasis de verdure, avec ses arbres centenaires, ses vallées, ses cours d'eau et son gazon à perte de vue.

Une côte attractive

La proximité de Göteborg avec la mer et l'archipel en fait une ville à part. Le littoral est réputé pour sa nature splendide, ses lieux pittoresques, ses beaux coins de baignade et ses rochers lisses. L'archipel de Göteborg est facilement accessible toute l'année : en seulement 30 minutes de tramway, vous gagnez l'archipel sud en ferry. Pour l'archipel nord, il suffit d'aller sur l'île d'Hisingen, en face du centre-ville, et d'embarquer en ferry au terminal de Hjuvik.

Sur le port, à Lilla Bommen, en plein coeur de la ville, plusieurs destinations de croisière s'offrent également à vous. Enfin, en deux ou trois heures de route depuis Göteborg, il est possible d'aller visiter de charmants villages de pêcheurs de la côte du Bohuslän, comme Grebbestad ou Fjällbacka.

Une ville riche en divertissements

Vous trouverez plein de bars, de pubs et de night-clubs en ville, aussi bien autour de la chic Avenyn que dans les quartiers plus décontractés de Linné ou de Haga. Le stade Ullevi accueille de son côté rédulièrement des stars internationales pour des concerts et peut contenir jusqu'à 60 000 spectateurs. Enfin, pour vous divertir, vous trouverez aussi le fameux parc Liseberg qui est le plus grand parc d'attractions de Scandinavie avec ses 3 millions de visiteurs chaque année.

Une capitale gastronomique

Si Göteborg a été désignée capitale gastronomique de la Suède en 2012, ce n'est pas par hasard.

Sa situation en bord de mer lui garantit un apport constant en produits de la mer de première qualité, que ce soit en matière de crustacés ou de poissons. Ainsi, les huîtres qui proviennent de la côte ouest de la Suède sont parmi les meilleures du monde et figurent sur la plupart des menus des restaurants de la ville. Tout naturellement, les meilleurs chefs suédois ont ouvert leur établissement à Göteborg, ce qui donne d'excellents restaurants dont quatre sont étoilés au Michelin.

Adresses Futées de GÖTEBORG

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis