Située sur la partie est de la péninsule scandinave, la Suède est un royaume longé par la mer Baltique. Magnifique pays, constitué de milliers d'îles côtières, de centaines de lacs petits et grands, de vastes forêts nordiques et de montagnes. Portée par l'archipel de sa capitale Stockholm, cité royale que l'on parcourt aisément à pied, la Suède recèle mille et unes beautés et secrets. On citera volontiers la Dalécarlie, contrée montagneuse du centre de la Suède. On visitera l'archipel du Bohuslän (un millier d'îles !) qui va de Göteborg à la frontière norvégienne. Au sud, ce sont les plages ensoleillées de Scanie, les propriétés agricoles, les plaines paisibles, le circuit artistique d’Österlen et la ville multiculturelle de Malmö, reliée par le pont de l’Öresund à la capitale danoise, Copenhague. Ne pas manquer le Royaume du verre et du cristal avant de tomber sous le charme du Nord-Ouest, les ruelles médiévales de Kalmar, le Comté de Götland et Farö. Votre guide touristique vous rappellera que la Suède est une terre de légendes, occupée par les Lapons et les Sames tout au nord. Modèle de démocratie, la Suède est aussi une destination écologique exemplaire où le respect de la nature est ancré dans l'histoire comme dans la vie quotidienne. Alors, ne vous laissez pas impressionner par ce pays nordique où le jour et la nuit, grâce à une situation parfois polaire, n'ont pas la même saveur qu'ailleurs...

Quand partir en Suède ?

La haute saison touristique en Suède se situe de mai à mi-août en général, et de janvier à avril pour les régions du Nord, qui proposent beaucoup d’activités hivernale. La basse saison touristique se déroule de septembre à décembre, voire de septembre à fin février.

De mai à août : les activités en extérieur (beaucoup sont fermées avant la mi-mai) fourmillent à cette période de l'année. Le mois de juillet, au cœur des vacances scolaires suédoises, est le plus animé. C’est l’époque des festivals, des activités traditionnelles dans les musées de plein air ; c’est aussi le mois le plus chaud et pendant lequel le soleil brille le plus longtemps (en l’occurrence, tout le temps : de minuit à… minuit dans le nord). On peut aussi citer la grande semaine médiévale sur l’île de Gotland (première moitié du mois d'août).

De décembre à mars : la neige recouvre tout le nord de la Suède (et tout le pays certaines années). C’est la période des courses mythiques à skis de fond comme la Vasaloppet et ses 90 km en style classique qui se tiennent durant une semaine, fin février. Idéal pour aller visiter la Laponie, voir l’hôtel de glace de Kiruna, profiter des marchés de Noël, des sports d’hiver, de balades en traîneau et de sauna.

Voyager en Suède

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Suède

Il y a bien des façons de découvrir la Suède. Le pays étant très étalé et divers, voici une proposition de quelques itinéraires qui permettent de visiter différentes villes et régions selon vos envies et la saison. Il est conseillé de rester en Suède au moins sept jours si on veut avoir une chance de voir quelques villes, mais aussi de profiter de la nature et des activités de plein air que les Suédois affectionnent. L'été est la saison idéale pour apprécier les baignades dans la baltique et bénéficier des longues journées afin de voir un maximum de choses. Mais ne négligez pas le charme des autres saisons non plus, car visiter le nord de la Suède sous la neige ou être témoin d'une aurore boréale ou d'une mer couverte de glace, ça vaut le coup! Enfin, pour les fans de Vikings, on vous propose un séjour thématique qui vous fera traverser le pays sur la trace de ce peuple mythique !

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Suède

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

La Suède étant sûrement l'une des destinations les plus sécurisées au monde, y voyager seul est très simple. La maitrise de l'anglais suffit à se débrouiller pour la vie quotidienne et les visites touristiques, et il est relativement facile de se déplacer. On s'adapte vite aux habitudes locales et la gentillesse des habitants facilite le séjour.

Comment partir en voyage organisé

Les séjours et circuits organisés pour visiter la Suède sont très nombreux. Vous pourrez opter pour des séjours longs (deux ou trois semaines), courts (trois jours à Stockholm par exemple), pour des séjours en immersion avec la population same, des séjours écotouristiques, des circuits sur les traces des Vikings... Bref, les options ne manqueront pas et vous aurez tout le loisir de choisir un séjour adapté à vos souhaits !

Comment se déplacer sur place

Se déplacer en Suède est facile et tous les moyens de transport existent, selon vos envies, votre temps et votre budget : avion, train, bus, bateau, voiture. Les voies de communication (rails, routes, lignes intérieures) sont très développées (à l'exception, peut-être, du nord du pays plus difficilement accessible). Dans les grandes villes, le réseau des transports en commun est généralement dense. Mais dans ce pays écologique, les piétons et cyclistes ont toute leur place !

Reportages & actualités de Suède

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Suède
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Suède

Afin de comprendre le succès du modèle suédois et le mode de vie des habitants de la Suède, il faut partir à la découverte de ce pays au-delà des clichés et des préjugés. Explorer la nature suédoise, c'est réaliser qu'elle est une source de force et d'inspiration pour les Suédois. Cette relation détermine leur engagement écologique et leurs efforts pour préserver la faune et la flore. De même, il est impossible de comprendre le mode de vie des Suédois, leur discrétion, leur réserve, mais aussi leur résistance et leur dévouement, sans étudier le rythme des saisons, la dureté des hivers, la constante régénération de la nature. Par ailleurs, plonger dans l'histoire de la Suède, c'est comprendre que le pays, au cœur de la Scandinavie, est le reflet d'influences diverses et anciennes. Cela permet de mieux envisager les apports culturels de la Suède dans le monde, sa quête de paix et sa recherche d'harmonie sociale.

Photos et images de Suède

L'archipel de Göteborg. Marco Rimola - Shutterstock.com
Swedish sandwich. Philippe GUERSAN
Le lac Siljan. Thierry Lauzun - Iconotec
Vue du zoo de Jarvsö. Raphaël VANLEEMPUTTEN

Les 12 mots-clés en Suède

1. #Absolut

La célèbre marque de vodka est fabriquée en Suède. Son succès marketing planétaire a hissé cette marque, originaire de Scanie, dans le top 30 des meilleures ventes d’alcool dans le monde. Néanmoins, la vodka Absolut cultive le paradoxe d’être un produit qui est plus cher dans son pays d’origine que dans la plupart des pays où il est exporté !

2. #Baignade

shutterstock_1791142598.jpg

En Suède, pas de plages privées, l’accès à la baignade est entièrement libre. Vous avez un vaste choix de plages de sable ou de rochers tout au long de la côte suédoise. À l’est, sur la Baltique, l’eau est plus froide et moins salée que sur la côte Ouest. À Stockholm, vous pourrez même savourer un bain sur l’une des îles du centre-ville.

3. #Civisme

Le Suédois est de nature calme et quelque peu distante, d’où une expression corporelle souvent discrète, qui peut sembler d’une sobriété étonnante lors de sa première visite en Suède. Le naturel calme des Suédois possède en tout cas son avantage sur les routes où un tel civisme pourrait perturber les automobilistes français en vacances !

4. #Égalité

Citoyens d’Europe, sachez que le modèle suédois d’égalité des sexes est à la pointe. De fait, en Suède, la moitié des ministres sont des femmes et le pays est reconnu pour ses initiatives à ce propos. De plus, dès le plus jeune âge, les enfants sont traités en tant qu'individus uniques et égaux et non pas en fonction de leur sexe ; égalité !

5. #Design

shutterstock_744971896.jpg

En Suède, on réinvente les couleurs de la nature pour toutes sortes de meubles. Ainsi, c’est de la laine et du bois brut avec des matériaux modernes, des couleurs douces sur des couleurs chaudes, de l’ancien et du nouveau, un mix que seuls les Scandinaves semblent maîtriser à la perfection, pour le bonheur de leurs maisons douillettes.

6. #Fika

shutterstock_1435641746.jpg

Ce mot se traduit généralement par « café », mais son sens regroupe tout à la fois la boisson en elle-même, la pause-café, le quatre-heures… Bref, le fika est un moment privilégié, caféiné, et plus si affinités : gâteaux, biscuits, tartes ou sandwichs ! Dans les villes, on trouve un peu partout des cafés, les temples de ce temps sacré.

7. #Kanelbullar

Les traditionnels kanelbullar sont un incontournable de la pâtisserie suédoise dont la cuisson embaumera vos foyers des parfums de l’Orient. Cette petite brioche roulée est un symbole, légère, beurrée et moelleuse, saupoudrée de cannelle et de perles de sucre. Il existe également une version à la cardamome, tout aussi délicieuse et raffinée.

8. #Mobilité

Dans les villes de Suède, la plupart des habitants se déplacent en transports en commun, car les liaisons sont nombreuses, les véhicules sont ponctuels et surtout, c’est écologique ! Il leur semble d’ailleurs étrange de prendre la voiture pour faire un court trajet en ville : parce que c’est polluant mais aussi parce que les parkings sont chers.

9. #Ombudsmän

Les ombudsmän (médiateurs) ont pour mission de représenter chaque citoyen dans leurs relations conflictuelles avec les institutions publiques. Ils exercent également un contrôle sur les magistrats, les fonctionnaires et les militaires. Ils dénoncent aussi tout abus de pouvoir. Plus de 3 000 plaintes leur sont ainsi envoyées chaque année.

10. #Skål !

Skål est un mot à connaître absolument, c'est l’équivalent suédois de « À votre santé ! ». Avant de le pratiquer, il serait sage de s’exercer devant une glace ! À table, regardez une personne de votre choix, levez votre verre et dites le mot bien fort avant de trinquer, même avec des inconnus ! Une bonne occasion de se faire de nouveaux amis.

11. #Safran

iStock-637158224.jpg

Cette épice est répandue en Suède, car très appréciée, surtout quand il s’agit de pâtisseries traditionnelles. À la période de Noël, ce sont par exemple les Lussekatter, des brioches en « S » de la Sainte-Lucie, dont on a mélangé la pâte avec la poudre orange, qui sont dévorées par les habitants. Autre épice favorite du pays : la cardamome.

12. #Tempérament

C’est vrai qu’ils ne sont pas très bavards, ces Suédois, et qu’ils sont souvent introvertis et préfèrent résoudre les problèmes avec calme et pondération, voire tout simplement par un silence. Mais tels quels, ils peuvent parfois faire preuve d’un enthousiasme débordant. Lancez-les sur un sujet qui les intéresse et vous serez récompensé.

Vous êtes d'ici, si...

Vous savourez un casse-croûte à base de pain croquant suédois (knäckebröd), tartiné de fromage aux fines herbes, d’une tranche de saumon fumé, d’un peu de citron et d'aneth.

Vous plongez dans la mer Baltique en plein hiver puis courez vous réchauffer à l’intérieur du sauna.

Vous chassez l’aurore boréale en Laponie.

Vous profitez des bienfaits d’un massage suédois, une approche globale du bien-être.

Chantez ABBA lors d’une escapade sur des routes à perte de vue, puis vous vous arrêtez pour une pause fika dans un petit café chaleureux.

Vous enlevez vos chaussures en entrant chez un hôte. Vous remarquerez d’ailleurs que les Suédois portent des chaussons ou des chaussettes à l’intérieur.

Vous dites bonjour en levant la main ou en faisant un kram, un câlin rapide, mais chaleureux.

Vous faites confiance à votre GPS quand il vous dit qu’il faudra 4h pour faire 180 km (surtout en hiver)... Il a raison !

Carte de Suède

Envoyer une réponse