Située sur la partie est de la péninsule scandinave, la Suède est un royaume longé par la mer Baltique. Magnifique pays, constitué de milliers d'îles côtières, de centaines de lacs petits et grands, de vastes forêts nordiques et de montagnes. Portée par l'archipel de sa capitale Stockholm, cité royale que l'on parcourt aisément à pied, la Suède recèle mille et unes beautés et secrets. On citera volontiers la Dalécarlie, contrée montagneuse du centre de la Suède. On visitera l'archipel du Bohuslän (un millier d'îles !) qui va de Göteborg à la frontière norvégienne. Au sud, ce sont les plages ensoleillées de Scanie, les propriétés agricoles, les plaines paisibles, le circuit artistique d'Österlen et la ville multiculturelle de Malmö, reliée par le pont de l'Öresund à la capitale danoise, Copenhague. Ne pas manquer le Royaume du verre et du cristal avant de tomber sous le charme du Nord-Ouest, les ruelles médiévales de Kalmar, le Comté de Götland et Farö. Votre guide touristique vous rappellera que la Suède est une terre de légendes, occupée par les Lapons et les Sames tout au nord. Modèle de démocratie, la Suède est aussi une destination écologique exemplaire où le respect de la nature est ancré dans l'histoire comme dans la vie quotidienne. Alors, ne vous laissez pas impressionner par ce pays nordique où le jour et la nuit, grâce à une situation parfois polaire, n'ont pas la même saveur qu'ailleurs...

Les lieux incontournables de Suède

Quand partir en Suède ?

La haute saison touristique en Suède se situe de mai à mi-août en général, et de janvier à avril pour les régions du Nord, qui proposent beaucoup d'activités hivernale. La basse saison touristique se déroule de septembre à décembre, voire de septembre à fin février.

De mai à août : les activités en extérieur (beaucoup sont fermées avant la mi-mai) fourmillent à cette période de l'année. Le mois de juillet, au coeur des vacances scolaires suédoises, est le plus animé. C'est l'époque des festivals, des activités traditionnelles dans les musées de plein air ; c'est aussi le mois le plus chaud et pendant lequel le soleil brille le plus longtemps (en l'occurrence, tout le temps : de minuit à... minuit dans le nord). On peut aussi citer la grande semaine médiévale sur l'île de Gotland (première moitié du mois d'août).

De décembre à mars : la neige recouvre tout le nord de la Suède (et tout le pays certaines années). C'est la période des courses mythiques à skis de fond comme la Vasaloppet et ses 90 km en style classique qui se tiennent durant une semaine, fin février. Idéal pour aller visiter la Laponie, voir l'hôtel de glace de Kiruna, profiter des marchés de Noël, des sports d'hiver, de balades en traîneau et de sauna.

Comment partir en Suède ? Nos conseils & astuces

Les séjours et circuits organisés pour visiter la Suède sont très nombreux. Vous pourrez opter pour des séjours longs (deux ou trois semaines), courts (trois jours à Stockholm par exemple), pour des séjours en immersion avec la population same, des séjours écotouristiques, des circuits sur les traces des Vikings... Bref, les options ne manqueront pas et vous aurez tout le loisir de choisir un séjour adapté à vos souhaits !

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

La Suède étant sûrement l'une des destinations les plus sécurisées au monde, y voyager seul est très simple. La maitrise de l'anglais suffit à se débrouiller pour la vie quotidienne et les visites touristiques, et il est relativement facile de se déplacer. On s'adapte vite aux habitudes locales et la gentillesse des habitants facilite le séjour. 

Se déplacer en Suède est facile et tous les moyens de transport existent, selon vos envies, votre temps et votre budget : avion, train, bus, bateau, voiture. Les voies de communication (rails, routes, lignes intérieures) sont très développées (à l'exception, peut-être, du nord du pays plus difficilement accessible). Dans les grandes villes, le réseau des transports en commun est généralement dense. Mais dans ce pays écologique, les piétons et cyclistes ont toute leur place !

Les circuits touristiques en Suède

Stockholm, dans la capitale du design

Trônant sur 14 îles là où le lac Mälaren rejoint la mer Baltique, Stockholm a tout pour plaire. Imaginez des forêts en pleine ville, une population cosmopolite, une culture omniprésente, une gastronom...

Un long week-end dans l'archipel de la capitale suédoise

Stockholm, la capitale suédoise, abrite, tel un secret bien gardé, l'une des plus charmantes vieilles villes d'Europe : Gamla Stan. ses trésors sont partout : palais, musées, parcs au bord de l'eau, ...

Photos de Suède

Découvrir la Suède

Les plus de la Suède

Pour faire le plein d'air pur en pleine nature, dans le Grand Nord où la densité de la population n'atteint pas un habitant au kilomètre carré.

Pour faire une randonnée inoubliable dans les Alpes scandinaves, au-delà du cercle polaire, sur les traces de la piste royale, longue de 500 km.

Pour découvrir un autre coin de l'Europe, qui possède une identité culturelle propre et des traditions qui sont exclusives à la Scandinavie.

Pour ses archipels, à Göteborg, Stockholm ou Karlskrona, qui sont des trésors de nature préservée, splendides et délicieusement paisibles.

Pour ses grandes villes : Göteborg, deuxième ville de Suède, avec sa grande avenue et son rythme trépidant, son dialecte et les manières joviales et très directes de ses habitants ; Malmö, troisième ville du pays, dont le pouls bat à la vitesse de celui d'une grande métropole et qui est devenue le lien entre la Scandinavie et le continent européen via le pont de l'Öresund ; Lund, distante de 15 km de Malmö seulement, majestueuse ville universitaire, vieille de plus de mille ans, dotée d'une cathédrale gigantesque, et où les plaisirs nocturnes sont multiples et imprévisibles.

Pour le design suédois : les amateurs seront servis. En Suède, le design est synonyme de mode de vie ! Promenez-vous dans les rues de Stockholm, Göteborg ou Malmö, et assistez aux grands événements qui s'y déroulent.

Pour la gastronomie suédoise, l'une des scènes les plus dynamiques d'Europe. Avec l'émergence d'une nouvelle génération de chefs, on assiste à une réinterprétation des codes, entre tradition et modernité, à l'échelle internationale.

En été...

Pour tordre le cou à cette réputation qui en fait un désert glacé même au mois de juillet, et parce que le sable fin des plages du golfe de Botnie vaut largement celui du sud de l'Europe.

Pour faire l'expérience des jours qui n'en finissent pas... Plus vous avancerez vers le nord, plus il fera jour longtemps ; les gens qui l'ont vécu disent avoir connu une sorte d'euphorie, un mélange de créativité et d'énergie dont la source est ce soleil intarissable.

Pour ses grands lacs (Vänern, Vättern, Mälaren), aux paysages si variés et aux eaux regorgeant de poissons.

En hiver...

Pour plonger dans la nuit qui vous permettront peut-être d'admirer une aurore boréale au-dessus de votre tête.

Pour participer à une aventure en traîneau, pour faire du ski de descente et, après un sauna, se rouler nu dans la neige pour se rafraîchir !

Reportages & actualités de Suède

Ailleurs sur le web
Avis