Guide de GÖTEBORG : Survol de Göteborg

Géographie

Ville du Sud-Ouest de la Suède, Göteborg se trouve sur la côte occidentale du pays face à la pointe nord du Danemark. D'une superficie de 450 km², elle est à 470 km de Stockholm, à 300 km de Copenhague et à 260 km d'Oslo.

La ville se caractérise par une côte très découpée, constituée de rochers granitiques.

Elle est traversée par le fleuve Göta älv qui la sépare de l'île d'Hisingen. Son centre historique est lui-même traversé par le canal Stora Hamn qui sépare les quartiers Inom Vallgraven et Nordstaden, le tout étant séparé du centre-ville par le canal Rosenlund. Vous trouverez donc de nombreux pont reliant ces différentes parties de la ville.

Göteborg possède un archipel, sur son versant ouest, auquel on peut accéder facilement par ferry. Il est constitué de l'archipel nord, Norra Skärgården, avec pour île principale Öckerö, et de l'archipel sud, Södra Skärgården, avec pour île principale Styrsö.

Climat

L'été, les températures sont agréables, autour de 25° C en moyenne. Au milieu de l'été, soit entre la fin juin et la mi-juillet, les journées sont particulièrement longues et le soleil peut briller jusqu'à 18 heures par jour. Les habitants de Göteborg vivent alors beaucoup en extérieur, peuplant rues et cafés. C'est aussi la bonne période pour se rendre sur la côte du Bohuslän pour découvrir ses plages et ses villages de pêcheurs.

A partir de la fin de l'automne et jusqu'au début du printemps, c'est une toute autre histoire... Le ciel est gris, le crachin presque constant et les journées très courtes avec un soleil qui se couche vers 16h au milieu de l'hiver. Heureusement, les pubs et les cafés cosy de Göteborg sont là pour consoler les habitants et les touristes...

Environnement – écologie

Göteborg est une ville soucieuse de son environnement. Elle met à l'honneur la nature, au coeur de la cité, grâce à une multitude de parcs. Elle compte ainsi 175 m² d'espace vert par habitant !

Le jardin botanique de la ville, Le parc Slottsskogen, le jardin de la société d'horticulture de la ville ou encore les espaces verts du parc d'attractions Liseberg en sont de beaux exemples.

Dans l'archipel sud de Göteborg, dont l'île principale est Styrsö, il est interdit de circuler en voiture afin de préserver la beauté naturelle des îles.

De manière générale, à Göteborg, comme partout en Suède et dans la plupart des pays d'Europe du Nord, on est très préoccupé par les questions environnementales. Mais, plutôt que des législations répressives, le pays a adopté la politique de responsabilisation de la population. Et le résultat est impressionnant, puisque les effets de ce choix se traduisent finalement par une plus grande liberté des individus face à la nature ! En effet, les Suédois disposent d'un droit coutumier, l'Allemansrätt. Il s'agit du droit général de passage et de cueillette sur le sol d'autrui. Ce n'est pas une loi, mais un droit coutumier qui prévoit que tout le monde peut se promener librement dans la nature, sauf dans les jardins des habitations. Vous pouvez faire de la cueillette et planter votre tente où vous le voulez, pour une nuit maximum, et à condition de demander l'autorisation au propriétaire s'il est à proximité. En contrepartie, il faut faire attention à la nature et ne pas déranger les habitants de la région.

Grâce à la responsabilisation des individus, ces règles fonctionnent et ne nuisent finalement pas à la qualité de l'environnement.

Dans leur vie quotidienne, les Suédois ont adopté en masse le recyclage des déchets et le tri sélectif des ordures (responsabilité prise très au sérieux). En raison de cette politique de responsabilisation, les rues de Göteborg, comme la plupart des villes suédoises, sont généralement propres, et la qualité de l'eau plutôt remarquable.

Adresses Futées de GÖTEBORG

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis