Guide de GÖTEBORG : Göteborg en 20 mots-clés

Faire/Ne pas faire

Alcoolémie. Les Suédois ne plaisantent vraiment pas avec l'alcool au volant et leurs normes ne sont pas les nôtres (au-delà de 0,2 g/l, amende, retrait du permis, voire peine d'emprisonnement). Ne conduisez donc jamais après avoir bu plus d'un petit verre.

Attention à vos chaussures ! N'entrez jamais dans une maison suédoise avec vos chaussures ! Vous remarquerez d'ailleurs que chez eux les Suédois sont tous en chaussettes ou en chaussons.

Respect des non-fumeurs. Depuis le mois de juin 2005 en Suède, tous les lieux publics (cafés, bars, restaurants, boîtes de nuit) bannissent la cigarette. La loi autorise certains restaurants à aménager des salles fermées pour les fumeurs, mais le plus souvent ce sont des terrasses chauffées qui sont installées en extérieur.

On se fait la bise ? Et non ! Le bonjour quotidien du Suédois est distant et n'implique que peu de contact, surtout au féminin. Bien sûr, de nombreux hommes se serrent la main lorsqu'ils se croisent, mais pas aussi systématiquement que nous le faisons en France. Quant aux demoiselles, ne vous risquez pas à leur faire nos traditionnelles bises, car elles pourraient être choquées ! Même entre représentantes du beau sexe, cela n'arrive généralement pas. Une " accolade " avec le bras est plus fréquente, mais uniquement entre des gens qui se connaissent bien.

Absolut

La célèbre marque de vodka est en effet fabriquée en Suède. Elle est l'enseigne la plus connue de Vin&Spirit, entreprise nationale qui a toutefois été rachetée par le groupe français Pernod-Ricard en mars 2008. Son succès marketing planétaire a hissé cette marque, originaire de Åhus en Scanie, à la troisième place mondiale pour les ventes d'alcool. Néanmoins, la vodka Absolut cultive le paradoxe d'être un produit qui est plus cher dans son pays d'origine que dans la plupart des pays où il est exporté !

Archipel

Göteborg possède un superbe archipel qui se divise en deux parties, l'archipel nord et l'archipel sud. Facilement accessibles depuis le centre-ville, les différentes îles possèdent de pittoresques villages de pêcheurs, de jolies plages et des sentiers de randonnée.

Bains de mer

La côte ouest de la Suède est une destination balnéaire ! Et, en Suède, pas de plages privées, l'accès à la baignade est entièrement libre. Vous avez un vaste choix de plages de sable ou de rochers tout au long de la côte, notamment dans l'archipel de Göteborg.

Cigarettes

Elles s'achètent dans les kiosques, les supermarchés et les bureaux de tabac au prix de 60 SEK environ. Les cigarettes en vente sont principalement américaines, les françaises sont difficiles à trouver. Les suédoises les plus légères s'appellent Blend Ultima. Comme en France, il est interdit de fumer dans les restaurants, les cafés et les boîtes de nuit.

Convivialité

Si vous avez besoin d'eau ou de toute autre chose lorsque vous faites du camping sauvage, vous n'avez qu'à entrer dans un jardin, ils ne sont presque jamais clôturés. Frappez à la porte de la maison et les gens vous donneront ce dont vous avez besoin. Peut-être même vous inviteront-ils à prendre le café dans leur jardin... Néanmoins, quand les Suédois se réunissent, il n'est pas rare que chacun apporte sa boisson alcoolisée. Et quand l'un d'eux vous invite au restaurant, il vaut mieux vous préparer à partager l'addition ! Les Suédois ne sont pas si renfermés qu'on le dit et, avec un grand sourire et quelques mots de politesse appropriés, vous gagnerez certainement quelques amitiés.

Enfant-roi

L'enfant est roi en Suède. De nombreux hôtels et restaurants sont équipés de chaises pour bébé, d'un coin de jeu, et proposent un menu spécial. Une petite salle est également prévue pour changer bébé. Durant l'enfance, et même l'adolescence, les enfants jouissent d'une certaine impunité puisqu'il est strictement interdit et fortement réprimé (par la prison) de lever la main sur un enfant, ou barn.

Fika

Ce mot se traduit normalement par " café ", mais son sens, chez les jeunes notamment, regroupe tout à la fois " pause-café ", " goûter " et " moment de discussion autour d'une table ". Le fika est à l'étudiant suédois ce que la pause-café est à l'étudiant français ; un moment privilégié de discussion autour d'un verre ou beaucoup plus si affinités : gâteaux, biscuits, tartes ou sandwichs ! En ville, on trouve un peu partout des coffees qui sont les temples de ce temps sacré pour les Suédois.

Fruits de mer

Située en bord de mer, Göteborg est réputée pour ses fruits de mer de première qualité. Sur place, vous vous régalerez de crevettes et d'huîtres. Les amateurs de poissons trouveront également leur bonheur dans les restaurants de la ville.

Euro

La Suède est l'un des trois pays de l'Union européenne, avec le Danemark et la Grande-Bretagne, à ne pas avoir rejoint l'Union économique et monétaire. Le 14 septembre 2003, lors du référendum qui devait décider de l'adoption ou non de la monnaie unique, le non l'a emporté à 51,6 %. Cette victoire des réfractaires a prouvé l'attachement des Suédois à leur couronne. Loin du " coeur " de l'Europe et de ses centres décisionnels, les Suédois ont une vision prudente de l'euro. Le résultat du référendum de 2003 était autant un rappel de l'attachement national d'un peuple à sa monnaie que l'expression d'un scepticisme bien nordique à cette Union encore peu convaincante. Depuis la crise grecque, les Suédois sont, dans leur majorité, d'autant plus déterminés à ne pas adopter l'euro.

Langage du corps

Les Suédois sont de nature calme et réservée. D'où une expression corporelle souvent discrète, qui peut sembler d'une sobriété étonnante lors d'une première visite en Suède. Aux antipodes de celui des Latins, le langage des mains est quasi nul. Il faut attendre les soirées du week-end pour voir les corps s'animer et les gens devenir plus chaleureux et expressifs.

Ombudsman

Les ombudsmen (médiateurs) ont pour mission de représenter chaque citoyen dans ses relations conflictuelles avec les institutions publiques. Ils exercent également un contrôle sur les magistrats, les fonctionnaires et les militaires, et dénoncent, quand il y a lieu, tout abus de pouvoir et d'autorité. Les ombudsmen parlementaires sont désignés par le Riksdag (le Parlement suédois) pour une durée de quatre ans, les autres (ombudsmen des consommateurs, à l'égalité des chances, contre la discrimination ethnique, des enfants et des handicapés) sont désignés par le gouvernement. Plus de 3 000 plaintes leur sont ainsi envoyées chaque année dont environ un tiers est classé sans suite.

Pacifisme

La Suède n'a pas connu de guerre depuis 1818. Elle a toujours su rester neutre, que ce soit pendant la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Les monuments aux morts ne font donc pas partie du paysage. Excepté les tombes vikings !

Parcs

Göteborg est une ville où les parcs sont particulièrement nombreux. Elle compte ainsi 175 m² d'espace vert par habitant. Le parc Slottsskogen, à Majorna, est ainsi une véritable oasis de verdure, avec ses arbres centenaires, ses vallées et ses cours d'eau.

Règles de conduite

Les Suédois roulent avec tellement de civisme que cela pourrait perturber les automobilistes français en vacances ! Ce naturel calme et pondéré se ressent aussi dans la façon de conduire. Ici, peu d'agressivité au volant, et les piétons bénéficient du respect des automobilistes. Les conducteurs freinent automatiquement à l'approche d'un passage piéton s'ils aperçoivent, même de loin, une personne susceptible de l'emprunter. Certains piétons audacieux semblent d'ailleurs avoir perdu l'habitude de regarder à gauche et à droite lorsqu'ils traversent une route... A vous d'être prudent lorsque vous conduisez ! Aux alentours des universités et des écoles, la route n'appartient d'ailleurs plus vraiment aux voitures, mais plutôt aux cyclistes, qui n'ont pas forcément tous la même politesse que les automobilistes !

La ronde des Skål

Le Skål ! est l'équivalent suédois du " A votre santé ! ", mais en beaucoup plus sophistiqué. Avant de le pratiquer, il serait sage de s'exercer devant une glace ! A table, vous regardez fixement, sans parler, une personne de votre choix, même si elle est très occupée par son voisin et, surtout, sans aucune arrière-pensée, car ce n'est pas un jeu de séduction.

Vos voisins, ayant remarqué votre intention, respectent votre attente et ne vous adressent alors plus la parole. Au bout d'un certain temps, qui peut parfois s'avérer plutôt long et gênant, la personne choisie saisit enfin votre regard. Vous lui souriez le plus naturellement du monde et vous levez votre verre à hauteur de poitrine. Elle vous répond également par un sourire et lève le sien. Vous buvez alors sans quitter des yeux celle qui boit en même temps que vous. Une fois ce rituel terminé, vous pouvez reprendre la conversation, à moins qu'un autre invité, qui attend son tour, vous intime du regard l'ordre de vous taire. Et c'est reparti...

Sauna

Ici, le sauna est moins pratiqué qu'en Finlande, mais chaque piscine et quasiment chaque hôtel ont le leur et leur usage est compris dans le prix d'entrée. Dans de nombreuses villes, il existe des bains-saunas spéciaux et, dans ce cas, il se peut que certains jours soient réservés aux femmes et d'autres aux hommes.

Snuss

Typiquement scandinave. On pourrait le comparer à du tabac à chiquer, mais il s'agit plutôt d'une pâte à la nicotine que l'on glisse entre la lèvre et la gencive. On apprécie ensuite (ou pas) le goût épicé qui se diffuse dans la bouche. Vous le trouverez dans tous les pressbyrån du pays ainsi que dans les supermarchés, tout comme les cigarettes. Une petite boîte coûte dans les 22 SEK. Les profanes testeront d'abord les petits sachets, bien plus faciles d'utilisation et plus propres. N'en abusez pas car le snuss abîme les gencives et colore définitivement les dents. Pour les fumeurs plus classiques, les paquets de cigarettes s'achètent dans des distributeurs, dans les supermarchés ou dans des kiosques. Le prix du paquet avoisine les 60 SEK.

System Bolaget

La boisson la plus répandue est la bière et les bières légères Lättöl, à taux d'alcool quasi nul, qui sont vendues dans toutes les boutiques d'alimentation. Mais au-delà de 2,8 % d'alcool pour les vins et spiritueux et 3,5 % pour les bières, il faut se rendre dans des magasins d'Etat (400 dans le pays), les System Bolaget, ouverts pour la plupart du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 14h. Attention ! Ces magasins d'Etat ne se trouvent que dans des villes d'une certaine importance, et l'âge minimum requis pour acheter des boissons alcoolisées est de 20 ans. Vous devez être en mesure de prouver votre âge (passeport ou pièce d'identité). Certains week-ends, les files d'attente sont impressionnantes, mieux vaut anticiper et éviter le vendredi soir... Vous ne trouverez pas de bouteille de vin à moins de 45 SEK et il existe peu de choix de whisky, de rhum ou d'alcools forts, qui sont tous vendus à des prix excessifs.

Tack or not tack ?

Après le repas, on remercie, Tack för maten ! C'est une formule de politesse impérative en Suède et même les enfants y sont soumis. Pourtant, ne vous attendez pas à ce que l'on vous tienne systématiquement la porte dans les couloirs du métro, ou de quelqu'un qu'il vous laisse passer devant lui : en Suède, les Français sont souvent troublés par le manque de politesse des gens, qui peuvent les bousculer sans s'excuser ou se montrer parfois assez rustres... Ne cédez pas au mimétisme, car la légendaire étiquette française reste très appréciée en Suède.

Tempérament

Pas très bavards, les Suédois sont souvent introvertis, taciturnes, et préférent résoudre les problèmes avec calme et pondération, voire tout simplement par un silence. Mais, tels quels, ils peuvent parfois faire preuve d'un enthousiasme débordant à la limite de l'exagération.

Lancez-les sur un sujet qui les intéresse - la famille royale, leur cottage au bord de la mer, les balades en pleine nature sur des étendues infinies -, mettez-y la manière et de l'originalité, des silences aussi, et vous serez largement récompensé. Et puis, il y a les Suédois qui, ayant entendu dire qu'on les trouve introvertis, cherchent à vous prouver le contraire et ne vous lâchent plus d'un pouce ! Cela peut arriver notamment lors d'une soirée alcoolisée... Les Suédois sont aussi dotés d'une patience extraordinaire ; ils peuvent faire la queue par dizaines sans échanger un mot et sans se plaindre. Et ils tiennent leur parole qui vaut presque un contrat écrit.

Adresses Futées de GÖTEBORG

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis