C'est la ville du bout du Danemark où le ciel et la mer se noient dans ce même bleu qui a inspiré les pinceaux d'un groupe d'artistes scandinaves à la fin du XIXe siècle : les " peintres de Skagen " (prononcez " Skaine "). Ces artistes avaient raison : ici la lumière nordique déploie tous ses sortilèges. Karen Blixen s'y est installée dans les années 1930 afin d'y écrire La Ferme africaine à son retour du Kenya, et pour trouver le repos, mais aussi, sans doute, un paysage quelque peu exotique. Sa population de 9 000 résidents enfle en été avec les touristes qui affluent dans cet endroit considéré comme magique. Cette ville paraît grande avec un port important loti de gros bateaux. On y trouve beaucoup de restaurants et de magasins. Près du centre-ville et de la gare, se trouvent le musée des Beaux Arts de Skagen et nombre de boutiques de décoration et d'artisanat.

Ce lieu est aussi le théâtre de toute une série de phénomènes liés au sable, qui ici envahit tout. Il faut se promener dans les ruelles entre la rue principale (rendue aux piétons) et le port, même si les maisons des pêcheurs sont devenues des résidences secondaires, et si l'aspect sauvage, avec ses clôtures blanches et ses chemins de terre en ville, a été balayé par un urbanisme un peu trop coquet ces dernières années. Déambulez dans le port, entre les bateaux de plaisance et ceux des pêcheurs qui ramènent le second tonnage de poisson le plus important du Danemark. Partez à la pointe extrême du Danemark, où s'affrontent les vagues de la Baltique et celles de l'Atlantique. Découvrez, au milieu d'un paysage lunaire, la dernière réalisation de l'architecte de l'Opéra de Sydney, Jørn Utzon. Admirez le coucher du soleil tout en dégustant une glace du Kiosk (ouvert chaque soir).

Bien sûr, en juillet, la foule est au rendez-vous. Il faut dire que cet extrême nord du Danemark continental est aussi le plus ensoleillé : 1 996 heures par an, contre 1 753 heures à Copenhague.

Les lieux incontournables de SKAGEN

Organiser son voyage à SKAGEN

Photos de SKAGEN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

COPENHAGUE

Guide COPENHAGUE

COPENHAGUE 2018/2019

9.90 €
2018-05-02
288 pages
Ailleurs sur le web
Avis