Guide de GÖTEBORG : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Bandy - Innebandy

Il s'agit de variantes locales du hockey, très populaires en Suède, qui se jouent avec des balles légères en guise de palet, sur un terrain presque aussi grand qu'un terrain de foot. Le premier se joue en extérieur sur des patins et le second en intérieur, à pied. L'innebandy est très populaire auprès des filles, qui jouent même dans des clubs semi-professionnels.

Boules

Notre pétanque nationale est de plus en plus pratiquée en Suède, de nombreux clubs existent quasiment dans toutes les villes. Ce jeu y est implanté depuis relativement peu de temps, ce qui fait que les joueurs sont généralement assez jeunes. Pour jouer, rendez-vous dans les boulehall, ou baladez-vous dans les parcs les week-ends d'été, vous y trouverez des joueurs.

Kubb

Un autre jeu en extérieur, typiquement suédois, est aussi largement pratiqué dès l'arrivée des beaux jours. Il s'agit du kubb, sorte de jeu d'adresse consistant à lancer des bouts de bois pour faire tomber les pions de son adversaire.

Football

La Suède n'est pas une grande nation de football, mais son équipe nationale a le mérite d'être régulière, de toujours honorer son statut d'équipe solide et difficile à jouer. Le pays a fourni à ce sport quelques champions de renommée mondiale : Thomas Brolin, Martin Dahlin, Henrik Larrson... La Suède décrocha une médaille de bronze au Mondial 1994 aux Etats-Unis. Depuis, elle n'a pas vraiment brillé lors des grands rendez-vous mondiaux et européens et a été absente du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Les joueurs les plus connus sont aujourd'hui Zlatan Ibrahimovic (PSG) et Kim Källström (FK Spartak Moscou).

Se mesurant au sein du championnat national Allsvenskan, les clubs les plus célèbres sont Hammarby IF, Djugården IF, l'AIK Solna et l'IFK Göteborg. Pourtant, ces clubs sont relativement faibles par rapport aux grands clubs européens, et les Suédois s'intéressent de près aux championnats étrangers où évoluent leurs vedettes nationales.

Handball

La Suède est une grande nation de handball et elle a collectionné plusieurs titres olympiques et mondiaux (dernier championnat du monde remporté en 1999). Depuis plusieurs années, ses performances sont toutefois bien moins bonnes que par le passé, bien qu'elle figure toujours dans le carré final. L'un des plus grands joueurs suédois de l'histoire est Magnus Wislander, distingué plusieurs fois comme meilleur joueur du monde.

Hockey sur glace

Encore un sport où les Suédois excellent depuis des lustres. Sans conteste le sport le plus populaire dans le pays. Et, comme souvent, lorsque les Suédois sont brillants dans un sport, ils acceptent assez mal la défaite. L'échec en finale du Mondial 2004 en République tchèque contre le Canada a été vécu comme un drame national, sans parler de la double déception de l'année 2002, où ils ont été éliminés prématurément des Jeux olympiques et du Mondial. La Tre Kronor s'est bien rattrapée en réalisant le doublé Jeux olympiques/championnats du monde en 2006 et en finissant 3e des championnats du monde 2009.

Tennis

Des légendes telles que Bjorn Borg, Mats Wilander ou Stefan Edberg ont collectionné les titres et marqué leur génération. Eux et leurs compatriotes ont rapporté sept fois la coupe Davis à Stockholm. Plus récemment ont brillé les Thomas Enqvist, Magnus Gustafsson, Nicklas Kulti et Robin Söderling.

Tennis de table

Encore une discipline où les représentants suédois sont parmi les meilleurs au monde. Leurs plus grands champions sont Jörgen Persson, plusieurs fois champion du monde, et Jan-Ove Waldner (surnommé l'Extra-Terrestre), star mondiale de ce sport, champion du monde en 1989 et en 1997, champion olympique en 1992, finaliste en 2000, plusieurs fois champion d'Europe en simple et en double...

Activités à faire sur place
Canöe-kayak

La Suède est le paradis des amateurs de canoë-kayak. A Göteborg, on peut ainsi naviguer sur les canaux de la ville. La location se fait au port de plaisance Lilla Bommen.

Navigation de plaisance

Göteborg et son archipel mais aussi la côte ouest de la Suède offrent de nombreux mouillages dans de charmantes petites baies très calmes et bien abritées. La plaisance est un des meilleurs moyens pour apprécier en toute liberté les magnifiques balades dans les îles.

Pêche

La région de Göteborg est un paradis pour les pêcheurs. Les espèces d'eau douce et d'eau de mer y abondent : saumons, truites, brochets, perches, sandres, morues, maquereaux, etc., à partir d'un bateau ou de la terre ferme. Avant de pêcher, il convient de se renseigner auprès de l'office du tourisme, car toutes les eaux ne sont pas libres et il faut souvent acheter une carte de pêche. Le prix moyen peut aller de 50 SEK par jour jusqu'à 500 SEK dans les eaux très poissonneuses. A certaines périodes de l'année, la pêche est interdite.

Randonnée

Amis randonneurs, vous aurez l'embarras du choix ! Göteborg est une ville verte où les parcs sont nombreux avec 175 m² d'espace vert par habitant. Enfin, sur presque toutes les îles de l'archipel de Göteborg, des sentiers pédestres ont été aménagés en pleine nature. Dans l'archipel sud, la voiture est d'ailleurs interdite.

Vélo

De nombreuses pistes cyclables existent à Göteborg. Et, comme dans la plupart des grandes villes européennes, Göteborg possède son système de location automatique de vélos " prêts-à-rouler ". Le système, à quelques différences près, est le même que pour les Vélibs parisiens. Pas cher et pratique !

Adresses Futées de GÖTEBORG

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis