Guide de GÖTEBORG : Population et langues

Population

La ville de Göteborg s'étend sur 450 km² et compte 519 400 habitants (2011). Avec 1 094,9 habitants par km², la densité de la population de Göteborg est élevée en comparaison avec la densité globale de la Suède qui est de 23,05 habitants au km² (2011). La ville s'inscrit, en fait, dans le triangle Malmö-Göteborg-Stockholm, trois villes qui ont une forte densité démographique, vu qu'elles représentent près du tiers de la population totale.

L'île d'Hisingen, juste en face du centre-ville, est la banlieue populaire de Göteborg. La politique d'urbanisation de la ville, dans les années 1980, a été assez similaire à celle des grandes agglomérations françaises : la population immigrée a été prioritairement logée en banlieue, loin du centre-ville, en cité HLM. Dans ces quartiers, vivent de nombreux réfugiés politiques irakiens, kurdes, palestiniens et des ex-yougoslaves. Au final, en raison de cette politique de " ghettoïsation ", ces populations sont bien souvent mal intégrées, et certains immigrés, ou enfants d'immigrés, nous ont confié qu'ils se sentaient mal acceptés par les Suédois en général.... La plupart des habitants de Göteborg ont d'ailleurs conscience de cet échec de la politique d'urbanisation qu'ils déplorent.

Langues

Le suédois est la langue officielle, mais l'anglais est très courant et la majorité des Suédois pourra sans problème vous renseigner ou discuter avec vous dans la langue de Shakespeare. Certains parlent l'allemand (qui est assez proche du suédois), peu parlent le français. Le suédois est parlé par 9 millions de Suédois bien sûr, mais on peut aussi ajouter par près de 5 millions de Finlandais (le suédois est la deuxième langue officielle en Finlande) et par quelque 300 000 Américains ayant émigré de Suède. Il est aussi plus ou moins compris par les Norvégiens et par les Danois.

Adresses Futées de GÖTEBORG

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis