Guide de GÖTEBORG : Argent

Monnaie

L'unité monétaire est la couronne, divisée en 100 öre. La couronne s'écrit en abrégé "  kr  " ou "  Sek  " dans les boutiques. Pour les banques et les échanges internationaux, l'abréviation est SEK. Les billets de banque sont de 20, 50, 100, 500 et 1 000 couronnes. Les pièces de monnaie sont de 50 öre, de 1, 5 ou 10 couronnes  ; ces dernières sont à l'effigie du roi ou gravées de la couronne royale.

Taux de change

En septembre 2012, le taux de change était le suivant :

1 € = 8,50 SEK

1 SEK = 0,11 €

Coût de la vie

La Suède est un pays relativement cher, comme ses voisins scandinaves, mais largement plus abordable que la Norvège. Attendez-vous surtout à des prix assez élevés pour l'hébergement en hôtel (d'où notre nette préférence pour le camping et les auberges de jeunesse), pour certains produits alimentaires (Ah, la baguette de pain à 20 SEK  !) et pour les boissons alcoolisées par exemple. De manière générale, les prix sont entre 10 et 20 % supérieurs à ceux qui sont pratiqués en France (sous réserve de variations monétaires et d'exceptions sur certains produits locaux bien évidemment).

Budget

Petit budget : 600 SEK par jour et par personne.

Budget moyen : 1 200 SEK par jour et par personne.

Gros budget : plus de 2 200 SEK par jour et par personne.

Banques et change

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 9h30 et de 15h à 15h30, mais certaines grandes agences ouvrent parfois jusqu'à 18h.

Moyens de paiement
Cash

Vous pouvez retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs de billets et aux guichets des nombreuses banques. Après avoir introduit votre carte dans un distributeur (attention, à l'envers pour nous : bande magnétique vers le haut), suivez les instructions en anglais, parfois en français) de l'appareil. Si celui-ci propose plusieurs opérations, choisissez la touche " Uttag ". Certains offrent la possibilité de taper un code à plus de de 4 chiffres : ne vous en préoccupez pas, tapez votre code à 4 chiffres et validez.

A chaque retrait hors de la zone euro avec votre carte, une commission est retenue à la fois par la banque du distributeur et par votre banque. Les tarifs qui s'appliquent se composent d'une commission fixe et de frais proportionnels au montant retiré ou payé. Pour éviter donc de multiplier les frais, pensez à grouper vos retraits d'argent.

Transfert d'argent

Avec ce système, on peut envoyer et recevoir de l'argent de n'importe où dans le monde en quelques minutes. Le principe est simple : un de vos proches se rend dans un point MoneyGram® ou Western Union® (poste, banque, station-service, épicerie...), il donne votre nom et verse une somme à son interlocuteur. De votre côté de la planète, vous vous rendez dans un point de la même filiale. Sur simple présentation d'une pièce d'identité avec photo et la référence du transfert, on vous remettra aussitôt l'argent.

Pourboires, marchandage et taxes

Pourboire. Dans les hôtels, les restaurants et les cafés, le service est compris  : il n'est donc pas nécessaire de donner un pourboire. Naturellement, il est bien vu d'arrondir la note au-dessus, mais, là encore, à vous de juger selon le service reçu. Les chauffeurs de taxi peuvent s'attendre à recevoir un pourboire (10 %), mais rarement avec une clientèle jeune. Pour les vestiaires, comptez de 20 à 30  SEK par vêtement. Dans certains cafés, le soir, les sacs à dos et autres petits bagages doivent être déposés au vestiaire, ce qui augmente considérablement le prix de la consommation  !

Marchandage. En Suède, peu de marchandage. Les commerçants baissent rarement leurs prix dans les boutiques, même s'il ne coûte rien de tenter le coup.

Taxes. En Suède, les prix sont indiqués TTC. Il est très rare de se voir facturer d'un coût supplémentaire sans avoir été clairement averti au préalable.

Adresses Futées de GÖTEBORG

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis