C'est un des arrondissements les plus agréables à vivre de Marseille grâce à ses nombreux espaces verts et son atmosphère conviviale. Il est en effet constitué de sept anciens villages perchés sur les collines de l'ouest de Marseille. Cela plante tout de suite un décor bucolique agréable, presque tout droit sorti d'un roman de Pagnol. Parmi les lieux les plus évocateurs, on peut citer Saint-Julien et la rue Pierre Béranger ou Saint Barnabé et la rue Montaigne. Sur ces hauteurs de Marseille, on trouve de jolies villas qui appartiennent à des habitants plutôt aisés, généralement des descendants de propriétaires qui avaient acheté des terrains agricoles dans cette zone. Mais le 12ème arrondissement a aussi eu un passé lié à l'industrie de l'argile comme l'indiquent encore certaines rues du quartier Saint-Jean-du-Désert dont la traverse des Faïenciers. Côté transports, le 12ème arrondissement est plutôt bien desservi. La ligne 1 du tramway s'y arrête et la ligne 1 du métro le dessert via les stations Saint-Barnabé et Louis Armand jusqu'au terminus de La Fourragère. En résumé, le 12ème est vraiment un arrondissement agréable, non loin du centre-ville.

Les lieux incontournables de Marseille 12ème

Quand partir à Marseille ?

La meilleure période pour partir à Marseille c'est le printemps ou l'automne, soit pendant la basse saison. Les tarifs des hôtels et des restaurants sont beaucoup plus bas qu'en été à cette période et les plages quasi désertes. Quant au climat il est idéal, chaud mais pas trop, et on peut souvent se baigner dès le printemps et parfois jusqu'à fin novembre en automne. L'hiver c'est la très basse saison touristique mais le climat reste doux avec la possibilité de faire de nombreuses randonnées sous le soleil. La haute saison touristique c'est bien sûr l'été, en juillet et en août, les routes sont bondées et les tarifs passent facilement du simple au triple. Il faut alors vraiment réserver tôt son séjour si on veut avoir une place et ne pas y laisser toutes ses économies. Marseille est en effet une ville de plus en plus touristique et elle n'est pas seulement prisée par les Français mais aussi pas un très grand nombre de touristes étrangers. Si vous partez à Marseille en été, c'est la bonne période pour les festivals en plein air et vous trouverez facilement une liste exhaustive de ces festivals à l'Office de tourisme.

Organiser son voyage à Marseille

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de Marseille 12ème

Reportages & actualités de Marseille 12ème

Une saison 2014-2015 poétique au Théâtre de la Criée

Une très belle saison s'annonce au Théâtre de la Criée ! Placée sous le signe du rêve et du partage, dedans et hors les murs. Une troisième saison dirigée par Macha Makeïeff avec cette année une programmation plurielle et poétique. Un total de 55 spectacles à découvrir sur le site internet du théâtre. Une programmation pour enfants très prometteuse avec notamment Pierre et le Loup, Pinocchio ou encore Blanche Neige ou comment ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin