Beziers-Feria 2007-@C Femenias (8).jpg

Musique et chant

Il n'y a pas que les cigales qui chantent ici ! La très renommée cantatrice Lucyle Panis était une enfant du pays. Née à Sérignan en 1886, Lucyle se fait très tôt remarquer par son organe vocal développé. Sa voix de soprano s'affirme au point que le chanoine Tarniquet veut la former au chant religieux. Dès l'âge de 14 ans, Lucyle, qui a déménagé avec sa famille à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est formée au chant lyrique. À 21 ans, alors premier prix du conservatoire de Paris, elle entre à l'Opéra Garnier où elle débuta, le 13 janvier 1911, dans le rôle d’Elizabeth dans Tannhäuser de Wagner. « La Panis », comme elle était surnommée, fit carrière en chantant les plus grands rôles dans Aïda, Les Huguenots, Faust, La Tosca… en particulier au Théâtre des Arènes de Béziers, dans Les Esclaves. Sa voix demeure aujourd'hui éternelle dans ce titre populaire de 1908, Frou-Frou, repris dans de nombreux films dont La Grande Illusion en 1937, avec Jean Gabin et Dita Parlo. Côté musique, Béziers s'illustre par son orchestre, la Lyre Biterroise. Fondée en 1867 par Étienne Cazals, l'orchestre a plus de cent cinquante ans d'histoire musicale. L'orchestre participe ainsi à la vie culturelle biterroise et, durant son histoire, plusieurs chefs d'orchestre et présidents se sont succédé. Mentionnons particulièrement l'illustre mécène biterrois Castelbon de Beauxhostes et Camille Saint-Saëns, célèbre compositeur de la tragédie lyrique Déjanire qu'il joua en 1898 au Théâtre des Arènes de Béziers. Aujourd'hui dirigée par Victor Madrènes, la formation de plus de soixante musiciens est désormais l'orchestre officiel des arènes de Béziers. Enfin, on ne peut parler de musique sans faire allusion aux fêtes languedociennes durant lesquelles les animaux totémiques viennent saluer les foules de leurs imposantes carrures. Durant ces défilés, les instruments à vent sont particulièrement prisés, accentuant de leurs sons enjoués la cadence des déambulations. Le plus connu de ces instruments est le hautbois languedocien, souvent présent également lors des joutes, et dont le son particulier nous devient vite familier. Un autre instrument typique du territoire est le fifre. Sorte de petite flûte traversière proche du piccolo, cet instrument à la sonorité aiguë est largement utilisé dans les musiques folkloriques occitanes et catalanes.

Les danses locales

C'est au son des traditionnels coblas, les orchestres typiquement catalans, que l'on rencontre les danseurs de la sardane, danse catalane par excellence. Le principe de cette danse est simple : les danseurs forment une ronde, se tiennent par les mains, et doivent ensuite lancer ou abaisser les bras ; le cercle s'anime alors, s'agrandissant ou se réduisant au rythme de la musique. Les danseurs de sardane se rencontrent très souvent en période estivale, lors des rassemblements traditionnels, des fêtes de village, et les passants sont souvent invités à se joindre au mouvement des danseurs. Lors de la féria de Béziers, ou à l'occasion d'autres rassemblements taurins, il n'est pas rare d'observer la beauté du flamenco et la délicatesse de la sévillane. Ces danses traditionnelles originaires d'Espagne ont naturellement trouvé leur place en terres biterroises et animent les rues. Pour les différencier, rien de plus simple. Le flamenco se danse seul et s'accompagne de claquements vifs de mains et de pieds pour dégager une certaine émotion. La sévillane quant à elle est plus joyeuse et se danse à deux, en cercle ou en groupe. Notez que le flamenco, à Béziers, a son festival : durant le mois de mars, la ville célèbre cet art et reçoit les plus célèbres danseuses et danseurs de flamenco.

Théâtres et salles de spectacle

Si les artistes contemporains font vibrer avec talent les salles de spectacle du Biterrois, il est un personnage qui, à l’évocation seule de son nom, est synonyme de théâtre : Molière. Après des débuts périlleux à la capitale, Jean-Baptiste Poquelin et sa troupe, L’Illustre Théâtre, se lancèrent dans une aventure provinciale afin de faire leurs premières armes. Entre 1647 et 1657, les artistes sillonnent ainsi les terres languedociennes, faisant de multiples rencontres qui leur permirent d’observer les mœurs de l’époque et de glaner us et coutumes, petites histoires de tous les jours qui vinrent enrichir les dialogues des pièces de l’auteur. Au cours de leur voyage, Molière et sa troupe font halte à Béziers. C'est ici que le 16 décembre 1656 Molière met en scène la première de sa première pièce Le Dépit amoureux. Pour l'anecdote, au 9 avenue Alphonse Mas, à Béziers, sont représentés en trompe-l’œil Molière et sa troupe d'acteurs jouant ladite pièce. Le Théâtre municipal de Béziers célèbrera d'ailleurs les quatre cents ans de la naissance de Molière en 2022 en consacrant nombre de ses séances aux pièces de l'artiste. L'agglomération Béziers Méditerranée peut se targuer d'avoir la jouissance de quatre théâtres dont les programmations se complètent, donnant ainsi la possibilité au public de diversifier ses choix de spectacles. Si le Théâtre municipal marque sa différence par le patrimoine architectural qu'il représente – une salle à l'italienne du milieu du XIXe siècle –, Valras-Plage joue la singularité avec son Théâtre de la Mer. Dans un cadre superbe entre la plage et le port, ce théâtre de plein air offre une large scène et des places assises en amphithéâtre. Il est le lieu de spectacles incontournables des programmations estivales à Valras. Les événements culturels ont ici un bel avenir devant eux : danse, chant, chanson, musique classique, concerts, ciné-théâtre, spectacles de clowns, contes chorégraphiés, conférences et spectacles pour le jeune public, l'offre est riche et variée et trouve à s'inscrire facilement dans une des salles de spectacle de l'agglomération. De la Scène départementale de Bayssan à La Cigalière à Sérignan en passant par les Arènes de Béziers, du palais des Congrès au Zinga-Zanga, salle contemporaine aux portes de Béziers, les artistes peuvent ici exprimer leurs talents, et la diversité des installations permet d'accueillir toutes les formes de représentations. Dans des cadres intimistes, des salles plus grandioses ou des lieux chargés d'histoire, le public se tient toujours curieux et ravi de pouvoir participer et contempler la richesse artistique de ce territoire pétri d'art et de culture.