Bouteilles de vins de la région © Jean Frédéric TISSIER.jpg
Huile d'olive © Gilles DESCHAMPS.jpg

L'olive lucques

Cette olive du Languedoc est le produit phare à rapporter. Facilement reconnaissable avec sa forme en croissant de lune, l'olive lucques verte est la variété emblématique du terroir. Elle bénéficie d'une AOP lucques du Languedoc depuis 2017. Ce diamant vert est une olive indigène, plus particulièrement dans le triangle formé par Béziers, Narbonne et Clermont-l’Hérault. Sa chair craquante et ses arômes subtils d'avocat beurré font d'elle la reine des olives de table. En tapenade sur un toast grillé frotté à l'ail, ou en pâte d'olive pour farcir volailles et poissons, l'olive lucques fait le bonheur des papilles. Si vous préférez rapporter de l'huile, choisissez une huile faite à partir de picholine, l'amertume et le piquant léger de cette olive relèvera les saveurs de vos plats.

Les vins

Impossible de repartir chez vous sans un souvenir embouteillé du vignoble biterrois. Vous avez apprécié les œnorandos et participé avec délice aux jeudis de Béziers, vous avez rencontré les vignerons et dégusté leurs cuvées, faites-en profiter votre entourage en rapportant l'une des cinq appellations qu'offre cette aire géographique labellisée « Vignobles et découvertes ». IGP côtes-de-thongue, IGP coteaux-de-béziers, IGP coteaux-d’ensérune, IGP pays-d’oc et AOC coteaux-du-languedoc-terrasses-de-béziers offrent une mosaïque de saveurs contrastées. Ces caractères différents illustrent la richesse du terroir et sa subtile complexité. Rendez-vous dans les domaines, dans les caves coopératives ou chez les cavistes : ces professionnels vous aideront à trouver votre bonheur.

Les spécialités sucrées

On dit souvent que le sucre sait flatter les papilles… Cela se vérifie avec les gourmandises sucrées savamment élaborées par des artisans passionnés par la transmission du goût et des traditions. Le pavé aux figues de la maison Garcia à Sérignan est une institution. Initialement créée comme gâteau de voyage, cette spécialité familiale retrouve sa nature première : servir de souvenir gourmand. Une confiture de figues maison enveloppée dans un pain de Gênes constitue cette gourmandise dont il est difficile de ne pas raffoler. Ce pavé doré à souhait se déguste en portion individuelle ou dans un format plus généreux pour six gourmands. Quand les légendes locales servent d'inspiration, vos palais d'épicuriens ne peuvent qu'apprécier. Les coques de Saint-Aphrodise sont ainsi intimement liées à la légende du saint. Petit rappel : venu d’Égypte avec son chameau pour évangéliser la ville, saint Aphrodise fut décapité par les Romains. Sa tête dans les mains, il se réfugia dans la grotte qui lui servait d'abri. Son chameau fut recueilli par une famille de potiers biterroise. À la mort de l'animal, leur maison fut vendue et l'argent utilisé par les consuls de Béziers pour acheter du pain et le distribuer aux pauvres lors des « Caritats » organisées à la Pentecôte. Aujourd'hui, une brioche moelleuse, aux notes d'agrumes ou de fleur d'oranger, remplace le pain béni. Vous trouverez notamment cette spécialité biterroise chez la maison Rolland Père et Fils. 

Les beaux objets

Outre les produits gourmands, pensez à ramener de jolis objets de cette destination ensoleillée. Vous trouverez pléthore de cartes postales qui vous rappelleront les plus beaux endroits visités, mais pour enrichir votre connaissance du territoire, nous vous conseillons les livres et guides proposés notamment dans les boutiques des offices de tourisme de Béziers Méditerranée. Il y a des ouvrages pour tout le monde : des romans, de beaux livres sur l'histoire du Canal du Midi, des recueils de photographies, et pour les plus jeunes, des coloriages et des livres permettant aux petits d'apprendre tout en s'amusant. Complétez votre malle aux souvenirs avec des articles identitaires : que vous soyez à Valras-Plage, à Béziers, aux Orpellières ou aux 9 écluses de Fonseranes, vous trouverez dans les boutiques des offices de tourisme, des articles aux couleurs de votre destination préférée. A la Maison du Site des Orpellières, vous trouverez notamment des objets inspirés de la faune et de la flore locale, comme de jolies gourdes très design, des mugs ou encore des sacs de plage floqués. Les artisans locaux sont aussi mis en avant dans ces boutiques, et vous aurez le choix entre des savons, des bijoux ou encore des bougies artisanales. La richesse de la destination se rencontre aussi dans ces souvenirs !