Histoire

De même que dans le reste des États-Unis, la peinture émerge en Floride à l’arrivée des colons. Les missionnaires espagnols, établis dans le Sud-Ouest des États-Unis et en Floride, ont recours aux arts visuels pour évangéliser les Amérindiens. Dans ce but, les lieux de culte sont décorés de peintures et de sculptures religieuses, imprégnées de baroque. Les œuvres sont importées ou réalisées par les moine. Le style de Rubens influence fortement les « exécutants » qu’on ne peut pas encore qualifier d’artistes.

Il faut attendre le XVIIe siècle pour que des professionnels venus d’Europe exécutent les premiers tableaux sur le sol américain. Ils restent marqués par les canons européens et la religion. Cependant, avant cela, la luxuriance de la Floride stimule la créativité des peintres embarqués sur les navires. Chargés de documenter les missions d’exploration, ils représentent la Floride dès le XVIe siècle. Ainsi, le cartographe et illustrateur français Jacques Le Moyne exécute dessins et aquarelles de ces nouvelles terres. Les oiseaux de Floride inspirent l’ornithologue John James Audubon. Considéré comme le plus grand paysagiste de son temps, le peintre George Inness (1825-1894) choisit la Floride comme thème de sa série Florida.

Né en Italie en 1856, le peintre anglo-américain John Singer Sargent conserve la trace de ses innombrables voyages en réalisant près de mille toiles et deux mille aquarelles. Ses paysages et ses marines font découvrir Venise, Corfou, la France, le Moyen-Orient ou encore la Floride.

Fondé par un couple d’industriels, le Norton Museum à West Palm Beach est la référence en matière d’art américain des années 1850. Sculptures et peintures représentent tous les courants picturaux du XIXe siècle.  Modernistes et impressionnistes partagent l’espace avec une étonnante collection de sculptures chinoises couvrant 12 millénaires de création. Le département d’art contemporain et ses salles de photographie confirment le flair indéniable des Norton (Joseph Beuys, Richard Long, Andy Warhol ...)

Rauschenberg

Robert Rauschenberg, né au Texas en 1925, quitte New York en 1960 pour s’installer en Floride, dans le petit village de Captiva où il décède en 2008. L’artiste révolutionnaire exprime fréquemment l’influence que son lieu de résidence exerce sur son travail. En Floride, il se ressource et entre deux parties de pêche, il puise l’inspiration qui alimente ses recherches pendant plus de quatre décennies. Rauschenberg était un explorateur. Recourant à toutes sortes de matériaux et de techniques, il mêle les disciplines pour repousser les limites de l’imaginaire comme dans ses Combine Paintings. On le considère comme un précurseur dans presque tous les mouvements de l’art moderne, de l’abstraction à l’expressionnisme, aussi bien en peinture, en photo, en gravure qu’en sculpture. La photographie, la source essentielle de son œuvre, est pour lui un moyen d’étudier la lumière et ses variations. Dès la fin des années 1940, il immortalise ses amis, John Cage, Andy Warhol ou Jasper Johns et documente ses voyages à Tanger ou à travers l’Europe.

Dans son atelier, sur la plage du village de pêcheurs, il termine sa série d’illustrations de l’Enfer de Dante entre 1958 et 1960.

Par la suite, les personnalités les plus fantasques trouvent leur place en Floride.

Associations d’artistes

Dans les années 1970, les premières communautés d’artistes se constituent dans les petites villes de Floride. Tout en gardant chacun leur atelier, les créatifs s’appuient sur la solidarité pour promouvoir leurs créations. Les ateliers sont généralement ouverts au public, au moins le week-end. S’entourer d’esprits créatifs permet de bénéficier d’une émulsion et d’échapper à un système commercial trop formaté. Parmi les associations pionnières, l’Atlantic Center for the Arts de New Smyrna Beach est depuis 1977 un lieu d’exposition multidisciplinaire qui propose des résidences, un atelier et des formations. A son origine, Doris Leeper, sculptrice et peintre engagée dans la protection de l’environnement. Désormais, l’ACA organise un festival, des stages pour enfants, des séminaires, le tout en mettant l’accent sur le bien-être.

Doris « Doc » Leeper (1929-2000) se met à la peinture dans les années 1950, puis s’oriente vers l’abstraction en jouant avec les textures et les formes géométriques. Son style s’adoucit dans les années 1980, et des éléments empruntés à la nature font leur apparition. Ses actions en faveur de l’environnement et au sein de l’ACA complètent sa carrière couronnée de succès.

A Miami Beach, l’ArtCenter-South Florida défend depuis 1984 la pratique des arts visuels ainsi que la culture du Sud de la Floride. A Tallahassee, le vaste espace du Railroad Square Art Park est loué à une cinquantaine d’artistes, tous genres confondus. Tous les 1ers vendredi du mois, le « First Friday GAllery Hop »l’ArtCenter-South Florida propose un parcours de découverte à travers les univers les plus fous.

Pas moins de 35 artistes sont réunis au Village of the Arts de Bradenton depuis 1999. Les maisonnettes reconverties en galeries sont généralement ouvertes au public, mais le mieux est de profiter d’une ArtWalk, le premier week-end du mois.

Typique d’une certaine définition de l’art à l’américaine, le Towles Court Artist Colony de Sarasota propose un autre point de vue sur la créativité : massages, art thérapie et arts culinaires enrichissent le programme d’exposition. Les sculptures partagent les jardins tropicaux avec les artistes qui aiment exercer leur talent au grand air.

Art contemporain

Surprise : la scène artistique d’Orlando est en plein boum ! Les galeries d’art éclosent dans des lieux inattendus. Les mordus de photo visiteront les deux galeries Snap ! Des artistes internationaux exposent à Snap ! Espace et Snap ! Centre-ville, dirigés d’une main de maître par Patrick Kahn. L’art indépendant investit un vaste espace industriel sur Edgewater Drive: l’Henao Contemporary Center. En plus de l’Orlando Museum of Art, pour se familiariser avec l’art local, le Musée d'art américain de Mennello est axé sur l’art contemporain, autour de la collection permanente d’Earl Cunningham (1893-1977). Né dans le Maine, Cunningham pose ses valises à Sainte-Augustine, où il ouvre une boutique de curiosités qui lui sert également d’atelier. Cet autodidacte compose des paysages vibrants, à la croisée du fauvisme et d’un joyeux art naïf. A Orlando comme dans de nombreuses villes de Floride, l’art profite du climat pour animer les rues. Les festivals attirent les foules, à Fort Myers, Naples, Sarasota, Tampa … partout, y compris à Miami. La ville Art déco est prisée pour son Art Basel Miami Beach. Rendez-vous incontournable des collectionneurs et amateurs du monde entier, la foire de Miami a lieu tous les ans depuis 2002. Plus de 250 galeries se réunissent au Miami Beach Convention Center. La manifestation est complétée par une vingtaine de foires off, à travers la ville.

Restons à Miami pour conseiller son musée d'art contemporain, le Pérez Art Museum Miami, ou PAMM, situé dans un superbe édifice ultra-design face à la baie. On y découvre des œuvres contemporaines d'artistes de Floride, d'Amérique latine et des Caraïbes. Un détour par le Sculpture Garden s’impose.

La côte Ouest de la Floride est aussi très riche sur le plan artistique, comme en témoignent les nombreuses galeries d'art de Pine Island. Sur cette île du comté de Lee, une communauté d’artistes et d’écrivains propose un autre regard sur l’Amérique. Ne manquez pas Lovegrove, et son jardin foisonnant de sculptures inspirées des impressionnistes et des Beatles. Toujours sur la côte Ouest, ne loupez sous aucun prétexte le musée Dalí à St Petersburg, qui rassemble une très belle collection de l'artiste à la divine moustache.

Wynwood et le street art

Ce n’est pas par hasard si le premier musée au monde consacré à l’histoire du graffiti a récemment ouvert à Wynwood. Ce quartier autrefois désaffecté est devenu la grande originalité de Miami. Transformé en épicentre artistique par le mécène Tony Goldman, à l’origine du développement de SoHo à New York, il attire les street artistes depuis les années 2 000.  Dans le parc de Wynwood Walls, les murs sont mis à disposition des créatifs du monde entier, notamment à l’occasion de l’Art Basel. Muralistes acclamés et graffeurs émergents se retrouvent pendant plusieurs jours dont Shepard Fairey ou le peintre illustrateur et muraliste basé à Miami, Ernesto Maranje.

Les fresques ne sont pas toutes concentrées à Wynwood Walls. Tout autour, on peut traquer les œuvres sur 50 blocks. En chemin, une centaine de galeries d’art, de restaurants et de boutiques vintage vous accueilleront. A voir : la collection d'art contemporain de la galerie Margulies qui regroupe tous les médiums, photographie, vidéo, sculpture et installation ; à Bakehouse Complex, on peut même rencontrer les artistes dans leur atelier.

Depuis 1994, le Street Painting Festival à Downtown Lake Worth Beach invite chacun à devenir un artiste. Son principe s’inscrit dans la lignée d’une tradition séculaire, à l’époque où les artistes peignaient les pavés pour se faire connaître. Devenu le premier et le plus couru des événements en extérieur, il rassemble désormais près de 100 000 visiteurs. Tous les mois de février, ce sont plus de 600 artistes qui viennent des quatre coins du monde pour pratiquer leur talent dans la rue. A la craie ou à la peinture, laissez votre empreinte en Floride !